Menu

Grand Angle

Pourquoi les Marocains ne font pas assez don de leur sang ?

450 millilitres sur 5 litres. C’est la quantité de sang prélevée chez les donneurs de sang. Néanmoins, les Marocains peinent encore à donner un peu de leur sang.

Publié
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que 3 % de la population d’un pays donne son sang pour s’auto suffire.
Temps de lecture: 2'

La campagne nationale de don de sang se poursuit au Maroc jusqu’au 24 mars prochain. Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’attend à ce que 40 000 personnes fassent escale à l’un de ses centres au Maroc pour donner 450 millilitres de leur sang. Le tout premier donneur n’a été que le Roi Mohamed VI, vendredi dernier lors du lancement de la campagne. Les vidéos et photos ont fait le tour du net. Cependant, au-delà de l’aspect symbolique de cette image, se cache la réalité. Les Marocains ne sont pas généreux lorsqu’il s’agit de donner leur sang. D’après les chiffres du ministère marocain de la Santé, 0.85% de la population totale marocaine donne son sang. C’est très peu. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que 3 % de la population d’un pays donne son sang pour s’auto-suffire. A titre de comparaison, 5% de la population américaine donne son sang aujourd’hui.

Peur des maladies transmissibles

La principale grande raison qui freine les Marocains à donner leur sang est la peur. «Les gens ont non seulement peur de la douleur de la piqure mais ils ont surtout peur d’attraper des maladies transmissibles avec l’aiguille plantée dans leur bras», nous explique un employé du Centre National de Transfusion Sanguine qui a souhaité conserver l’anonymat. «Lorsqu’une personne vient donner son sang, elle tient absolument à voir l’aiguille et le kit  de prélèvement neufs et sortis de leur emballage pour se rassurer», ajoute l’employé.  «Les kits que nous utilisons sont des kits fermés accrédités par des organismes internationaux. C’est très simple, si ce n’est pas marqué CE dessus [ndlr respectant la législation européenne], ça ne rentre pas au Maroc», explique Raouf Alami, directeur de la qualité au CNTS. Il ajoute que les kits sont soumis à des appels d’offre et qu’ils proviennent également du Japon ou des USA.

En plus d’avoir peur d’attraper une maladie transmissible, certains Marocains craignent également qu’en donnant leur sang, ils deviennent malades et faibles. «Souvent nous avons des gens qui nous disent qu’ils ont peur de devenir anémiques. On leur répond que le corps humain possède 5 litres de sang et que le liquide est rapidement régénéré par l’organisme en 24 heures» précise l’employé. Il ajoute qu’après chaque prélèvement, l’équipe médicale donne une petite collation au donneur composée d’une bouteille d’eau, de lait et de biscuits pour reprendre des forces.

Enfin la troisième raison est que le don du sang n’est pas encore ancré dans la culture marocaine. C’est pourquoi, le CNTS invite régulièrement des écoliers et collégiens à visiter les centres de dons de sang pour leur expliquer à quoi cela sert de donner son sang et à les habituer à cette pratique.

Et après ?

Néanmoins, une fois la campagne de don du sang passée, que se passe-t-il ? C’est là, la principale préoccupation du CNTS. Ce dernier a du mal à fidéliser les gens pour qu’ils reviennent redonner leur sang le restant de l’année. «Un homme peut donner son sang jusqu’à 5 fois par an, une femme jusqu’à 3 fois par an», tient à insister notre source. Après un don du sang, trois éléments sont prélevés du liquide : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Ces dernières n’ont qu’une durée de vie de 5 jours seulement. C’est pourquoi les dons du sang doivent se faire régulièrement pour renouveler le stock des plaquettes.

Don de Sang
Auteur : becharelkhir
Date : le 13 mars 2013 à 13h02
En plus des réalités citées ci-dessus,,il y avait également cette propagande qu'on chuchotait à tort ou à raison,dont on nous fait comprendre que notre sang qu'on donne gracieusement se vend au prix d'or aux plus offrants...,Que Dieu nous protègent de ce genre de comportements
Mais quels commentaires!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 mars 2013 à 12h05
Je lis des commentaires ici-bas à mourir de rage.

Une qui dit qu'on vend le sang, l'autre qui dit que le sang est destiné rien qu'aux riches!
C'est dingue comme raisonnement.
Et ce sont ces gens pareils qui empêchent certaines couches de la populace à ne pas donner leurs sangs et propager des fausses propagandes.

1 - Les hôpitaux ne vendent pas le sang reçu, ils facturent à perte le prix des Kits, du traitement , de la conservation du sang, de son transports etc..
Et tout ça, a un prix qu'il faut payer pour sauver une vie.
Il faut tenir compte aussi que la majorité du sang récolté est à jeter.

2 - Le sang profite à tous les malades, riches ou pauvres, aux accidentés de la route ou autres, à l'armée marocaine qui défend le pays, et qui doit avoir tout le temps une bonne réserve de sang, comme les hôpitaux, et les agents de secours, etc..

Les accidents de route font des ravages dans le pays. Les blessés se comptent par centaines tous les jours, les opérés, les femmes en accouchements, etc..et la plupart d'en eux sont sauvés grâce au sang des autres.
OK?

Alors arrêtez de propager vos idées préconçues sur les sites, des idées dignes de sous-développés et pire encre de crapuleux, de kouffars et d'assassins qui souhaitent la mort des autres, des mauviettes qui ont peur de la piqûre et qui cherchent un échappatoire destructif.
Un jour vous en aurez aussi besoin, et vous serez content de l'avoir pour éviter une mort certaine.
Dernière modification le 13/03/2013 12:17
Sang donner sang acheter!
Auteur : taboudrart94
Date : le 13 mars 2013 à 10h58
Il y'a une chose que je ne comprends pas, je vous explique par expérience personnelle dans ma famille. Il y'a mon oncle qui avait besoin de sang au Maroc Il a été placé dans une clinique privé. Il est de rhésus rare A-. Les médecins font apel à la famille mais il y a ceux qui ne connaissent même pas leur rhésus et ceux qui ne sont pas compatible. Donc les médecins font Apel au centre de dons de sang. Il trouve le sang chercher mais a un prix exorbitant pour un sang que l'on sait qu il a ete donné.
Ce n est pas normal...
Pourquoi vendre le sang quand on sait que ça vient d un don?
Le Roi Premier Donneur de sang mais pas de DIVIDENDES à ses PAUVRES......
Auteur : Chibani2
Date : le 13 mars 2013 à 08h13

A qui va profiter ce sang???? oui je répéte ma question à qui va profiter NOTRE SANG.
Majesté la sang des pauvres dans l'argent des RICHES comme vous Majesté.
Je ne suis pas négatif mais bien réaliste dans notre pays où le droit et devoirs des pauvres sont bafoués et la dignité offensée.
Dernière modification le 13/03/2013 08:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com