Menu

Grand Angle

Pourquoi les Marocains ne font pas assez don de leur sang ?

450 millilitres sur 5 litres. C’est la quantité de sang prélevée chez les donneurs de sang. Néanmoins, les Marocains peinent encore à donner un peu de leur sang.

Publié
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que 3 % de la population d’un pays donne son sang pour s’auto suffire.
Temps de lecture: 2'

La campagne nationale de don de sang se poursuit au Maroc jusqu’au 24 mars prochain. Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’attend à ce que 40 000 personnes fassent escale à l’un de ses centres au Maroc pour donner 450 millilitres de leur sang. Le tout premier donneur n’a été que le Roi Mohamed VI, vendredi dernier lors du lancement de la campagne. Les vidéos et photos ont fait le tour du net. Cependant, au-delà de l’aspect symbolique de cette image, se cache la réalité. Les Marocains ne sont pas généreux lorsqu’il s’agit de donner leur sang. D’après les chiffres du ministère marocain de la Santé, 0.85% de la population totale marocaine donne son sang. C’est très peu. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que 3 % de la population d’un pays donne son sang pour s’auto-suffire. A titre de comparaison, 5% de la population américaine donne son sang aujourd’hui.

Peur des maladies transmissibles

La principale grande raison qui freine les Marocains à donner leur sang est la peur. «Les gens ont non seulement peur de la douleur de la piqure mais ils ont surtout peur d’attraper des maladies transmissibles avec l’aiguille plantée dans leur bras», nous explique un employé du Centre National de Transfusion Sanguine qui a souhaité conserver l’anonymat. «Lorsqu’une personne vient donner son sang, elle tient absolument à voir l’aiguille et le kit  de prélèvement neufs et sortis de leur emballage pour se rassurer», ajoute l’employé.  «Les kits que nous utilisons sont des kits fermés accrédités par des organismes internationaux. C’est très simple, si ce n’est pas marqué CE dessus [ndlr respectant la législation européenne], ça ne rentre pas au Maroc», explique Raouf Alami, directeur de la qualité au CNTS. Il ajoute que les kits sont soumis à des appels d’offre et qu’ils proviennent également du Japon ou des USA.

En plus d’avoir peur d’attraper une maladie transmissible, certains Marocains craignent également qu’en donnant leur sang, ils deviennent malades et faibles. «Souvent nous avons des gens qui nous disent qu’ils ont peur de devenir anémiques. On leur répond que le corps humain possède 5 litres de sang et que le liquide est rapidement régénéré par l’organisme en 24 heures» précise l’employé. Il ajoute qu’après chaque prélèvement, l’équipe médicale donne une petite collation au donneur composée d’une bouteille d’eau, de lait et de biscuits pour reprendre des forces.

Enfin la troisième raison est que le don du sang n’est pas encore ancré dans la culture marocaine. C’est pourquoi, le CNTS invite régulièrement des écoliers et collégiens à visiter les centres de dons de sang pour leur expliquer à quoi cela sert de donner son sang et à les habituer à cette pratique.

Et après ?

Néanmoins, une fois la campagne de don du sang passée, que se passe-t-il ? C’est là, la principale préoccupation du CNTS. Ce dernier a du mal à fidéliser les gens pour qu’ils reviennent redonner leur sang le restant de l’année. «Un homme peut donner son sang jusqu’à 5 fois par an, une femme jusqu’à 3 fois par an», tient à insister notre source. Après un don du sang, trois éléments sont prélevés du liquide : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Ces dernières n’ont qu’une durée de vie de 5 jours seulement. C’est pourquoi les dons du sang doivent se faire régulièrement pour renouveler le stock des plaquettes.

c'est l'ignorance tout simplement
Auteur : sakki
Date : le 23 mars 2013 à 18h59
les marocains n'ont pas cette culture de donner du sang, ils ont des idées très arriérées dans ce domaine , qui est la générosité du sang , tant que le marocain se porte bien il ne pense pas aux autres
les occidentaux dans ce domaine sont très en avance , ainsi pour la solidarité , les occidentaux sont trop en avance , rappelons nous pendant les saisons de sécheresse , le monde occidental offre bcp de farine aux affamés dans le monde sauf les autres pays arabo- musulman , font le profil bas , même les pays de pétrodollars ils restent spectateurs
evident
Auteur : blackhawkdown
Date : le 14 mars 2013 à 14h18
Pour ne pas attraper le typhus lors de la prise de sang.
A taboudrart94 et consorts...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 mars 2013 à 13h08
Le sang en lui même est gratuit, c'est une donation du peuple aux hospitalisés..

Mais mais mais...

il y'a des frais à débourser pour le kit que le Maroc achète aux USA au japon, à la France et qui coûtent très cher. Il faut rajouter à ça les frais du traitement, les analyses du sang par les laboratoires, son conditionnement, son transport, son stockage, les frais pour personnel médical et etc..

Le sang est souvent gratuit dans les hôpitaux publiques mais pas pour les cliniques privées, parce qu'ils doivent le racheter prêt à l'emploi des laboratoires.
Vous allez à la compagne, on vous donne du lait gratuit, et au magasin vous l'achetez à prix d'or! Et c'est pareil pour le sang!

Soyons heureux que le Maroc a les capacités de traiter le sang, parce que dans les années 80, faute sa sang au Maroc, des laboratoires français nous ont vendu du sang contaminé par les hépatites et par le sida.
C'est ça que vous voulez?
ou vous voulez encore manifester comme c'était le cas pour l'augmentation du carburant "qui était nécéssaire" ?
ou laisser mourir votre oncle, ou plusieurs hospitalisés?

Un donneur de sang peut sauver une vie. C'est aussi simple que ça, et c'est ça qu'il faut prendre comme slogan, et on s'arrête là pour évitez les fausses rumeurs lancées par des kouffars, des sous-développés, des peureux, des radins et des égoïstes qui veullent toujours recevoir, sans rien donner.

Au Maroc, il faut rétablir la règle des années 60, que quand un citoyen voulait un document de la mairie de la ville de Salé, il devait donner son sang avant de l'obtenir, et NAH!
Dernière modification le 14/03/2013 13:22
Le donneur universel + Le Receveur Universel = Rien (WALOU, KHAWI, Ziro)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 mars 2013 à 06h35
La somme des forces est Nulle.
La repondre a la question : Pourquoi les Marocains ne font pas assez don de leur sang ? EST SIMPLE

Avec toute modestie je pense que:
1- Quand le PCM ne FAIT PLUS confiance a son gouvernement.

2-Par peur de represailles: Il y a quelques decennies, le SIDA etait un jeton politique.
Rumeurs ou pas, le PCM a ete convaincu que toute operation medicale exigeant des echantillons sanguins
ne sert qu'a une chose. Le test du SIDA. Un jeton politique parceque le gouvernement n'a pas voulu rendre public le SIDA (a l'epoque le SIDA etait synonyme de Sex). Le gouvernement avait peur que les PARTIES (familles) conservatrices (non les partis politiques) vont saisir l'occasion est denoncer les choses pechees (la liste est longue). Cela veut dire le renforcement STRICT
du KITAB et SOUNA.

3- Comme cite par @taboudrart94, il faut vivre l'experience Mr @levrai.
4- Sauf que l'experience de @taboudrart94 c'est deroule dans une clinique PRIVEE. Ou est le PCM (Pauvre.....)
5- @levrai vous avez dits '...C'est dingue comme raisonnement. ...' Je suis avec vous SAUF que je n'ai aucune idee de vos intentions.
6- Le permis de conduire au maroc EXIGE un rapport du
Medecin, hopital, clinique PRIVEE, le Centre National de Transfusion Sanguine ....... A VOUS DE CHOISIR mr @levrai
7- Certainement les F.A.R (pas l'equipe) mais les soldats des annees 70-80 avaient et ont besoin de notre sang. Sauf qu'on a pas confiance dans notre gouvernement.
8- Selon l'article la resposable a choisi l'anonyat. Je ne suis PAS surpris et je N'AI PAS PEUR DE CHOUKA (la piqure)


QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Simple experience
Auteur : taboudrart94
Date : le 13 mars 2013 à 15h23
En réponse à "le vrai de vrai" évite stp de juger sans comprendre pourquoi je dis ça...

C est une expérience de mon oncle il y a même pas 2mois. Il a été hospitalisé dans une clinique privé et le sang transfuser a été facturé donc ne dis pas que tout est gratuit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com