Menu

Grand Angle

Maroc : L'Bassline, les rappeurs qui osent clasher L’Bigg, El Himma et le Makhzen

Des rappeurs qui osent. Voilà comment on peut définir les six membres de L’Bassline, un groupe de rap marocain engagé à la Wu Tang Clan, qui réunit des jeunes de Fès, Meknès et Salé, sans langue de bois. A travers leur dernier morceau intitulé «Keep it real», dévoilé ce samedi, le clan clash L’Bigg, Fnaire ou encore Fouad Ali El Himma. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ils s’appellent Hamza, Reda alias Slim Ninja, Ayman, Yassine alias Lil Shoot, Mehdi alias One Face et Soufiane alias Murder. Ensemble, ils forment un groupe de rap marocain, un peu à la Wu Tang Clan. L’Bassline, dont les membres sont originaires de Fès, Meknès ou encore Salé, n’ont pas peur de critiquer le système marocain, communément appelé L’Makhzen. «Je vois la prison et les menottes avant d’écrire toute ligne, on fait le rap qu’on aime et pour qui on est prêts à mourir, nos carrières ont débuté dans le noir et ne verront jamais la lumière», préviennent-t-ils dans leur dernier morceau intitulé «Keep it real».

L'Bassline - Keep it real

Le clip vidéo de la chanson, autoproduit par la «team», vient d’être mis en ligne samedi 9 mars. La vidéo, tournée entièrement en noir et blanc a, d’ores et déjà, atteint les 6500 vues. Les paroles, eux, évoquent un rap marocain qui s’éteint, qui n’ose pas assez de peur de contrarier le système ou qui n’est là que pour faire de l’argent. Le groupe Fnaire et le rappeur L’Bigg sont les premiers pointés du doigt. L’Bassline n’hésitent pas non plus à clasher Fouad Ali El Himma, conseiller du roi ou encore le corps militaire du royaume.

L'Bassline - Chayllah Systéme 

Il s’agit de leur toisieme clip vidéo, après «Chayllah Systéme», sorti il y a près d’un an, en avril 2012, qui lui est plus axé sur le côté sombre de la société marocaine, et «Back to The Old», publié en février de la même année. 

Le MALHZEN est Imperméable
Auteur : abdo447
Date : le 12 mars 2013 à 11h24
De toute façon le système Marocain ( Mekhzen et entourage Royal) sont imperméable à la Critique !!!

Ceux qui se remplissent les poches sur le dos du Peuple continuent de le faire en Toute liberté et impunité

Les rappeurs peuvent dire ce qu'ils veulent ça ne remplira ni le ventre des pauvres marocains ni sauvera les bébés d'Angfou de mourir de Froid.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 12 mars 2013 à 11h09
Des magazines comme "Tel Quel" sont déjà dans la critique du système, j'ai même eu l'occasion de lire un dossier sur l'entourage royal, cela remonte à un an à peu prêt et Tel quel œuvre toujours au Maroc. Et il y a même l'ONCF (Office National des Chemins de Fer) qui est abonné chez ce Magazine. Ce Magazine est dans tous les Kiosque du Maroc. En plus, tout le monde critique le Makhzen aujourd'hui au Maroc, allez lire Almassae et les chroniques du feu Driss Benali, allez lire Akhbar Alyawoum,...Tel Quel ose, Almassae ose,..A mon avis la société commence doucement à prendre conscience des choses et s'impliquent de plus en plus !

Le canal de communication change mais le message est le même.

En plus, le groupe existe depuis une belle lurette et il n'a pas eu de problèmes, ces CD sont partout dans le royaume et dans le commerce :) Autre chose, ce n'est pas le seul groupe qui ose.....

En fin qui aura cru un jour que nous pouvions critiquer le système ou le Makhzen ? Personne et bien c'est déjà une bonne chose :). Hier personne ne pouvait critiquer, aujourd'hui, on ose avec hésitations et peut-être avec une certaine peur, demain sera meilleur et c'est cela l'évolution et je suis très content de cela :)

NB : C'est important que je mentionne que ce que véhicule ce groupe n'a rien à avoir avec les insultes de L6aked par exemple à l'égard de la Police au Maroc.
Dernière modification le 12/03/2013 11:18
DANGER POUR CES JEUNES
Auteur : coleredu59
Date : le 12 mars 2013 à 09h53
ne sont ils pas l'instrument de quelques manipulateurs qui n'osent pas dire tout haut ce que ces jeunes osent dire à voix haute!!
nous connaissons la situation social du maroc et il est certain que ces jeunes ne proviennent pas des quartiers résidentiels pour denoncer les injustices et les souffrances.
le tout est de savoir si c'est de leurs propoes initiative.
qu'ils fassent attention avant de s'engager dans des discours politiques meme si l'initiative est purement artistique!
au maroc il peuvent t'etre envoyé en prison pour une phrase mal interprété
L'Bassline
Auteur : Galeon
Date : le 12 mars 2013 à 08h53
A mon avis,c'est ça la démocratie,laisser les gens s'exprimer librement,au fin de comptes c'est la démocratie qui gagne.
Fouad Ali LABHIMMA, les RAPPEURS et la chevre de Mr Seguin
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mars 2013 à 08h46
Je n'AI RIEN A CONTRIBUER. SAUF LA PROPAGANDA. RWICHA. Peut etre c'est FAUX. Peut etre Je suis membre de AWA ya AWI (Adl Wal Ihsane). Ya Rabi Salama. REVIzER VOS KARTES Mr le ministre de l'nterior. AWA ya AWI (Adl Wal Ihsane).
Rappers: Kool Jackets. Peut etre un don aux PCM d'angfou vous guarantirait un billet au paradix.

http://www.youtube.com/watch?v=vq94R5BBT9U

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com