Menu

Grand Angle

Transit sur le détroit de Gibraltar : Les MRE ne veulent plus de la Comarit

La Comarit a récemment reçu l'autorisation de reprendre normalement ses activités. Cependant, les réactions des internautes MRE sur Yabiladi montrent que la nouvelle ne réjouit pas la communauté. Ils appellent au boycott.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

En vertu redressement judiciaire accordé à la Comarit le 21 février dernier par le tribunal de commerce de Tanger, la compagnie peut librement reprendre ses activités. Citant d’ailleurs des sources proches du dossier, L’Economiste indiquait au lendemain de la décision que «la flotte, en dépit du temps passé en rade, pourrait être remise en l’état rapidement». Et ça, nos internautes MRE, pour la plupart, ne le supportent pas.

«Ressusciter un mort après 12 mois de décès»

Pour Ilyasb2000, la reprise des lignes maritimes par la Comarit est une «bonne blague!!!», écrit-il ironiquement. En accordant le redressement judiciaire à la compagnie, les autorités «viennent de ressusciter un mort après 12 mois de décès...», estime-t-il.

Selon cet internaute, prétendre que les bateaux de la Comarit pourraient être rapidement opérationnels après plus d’un an d’immobilisation, prouve que «les Marocains résidents à l’étranger sont plus que méprisés». Sachant qu’avant la saisie, ces ferries n’étaient plus en bon état, sans parler des «conditions d'embarquement désastreuses, un accueil exécrable, des tarifs prohibitifs, aucun site de réservation direct».

Boycott

Ilyasb2000 appelle à «boycotter la Comarit pour l'achever définitivement et envoyer un message fort» à ceux «qui lui autorisent 4 mois d'exploitation», soulignant que « comme par hasard, [cette période, ndlr] coïncide avec la haute saison!».

Chibani2 va dans le même sens. D’après lui, «les MRE doivent boycotter ces ferries Comarit quitte à perdre une demi-journée sur quai». Ce qui le dérange, l’état des navires. Il considère que la Comarit ne fera qu' «amasser le maximum d'argent et se déclarer en faillite après les 4 mois de plan de redressement». «Le boycott est «une manière de s’indigner …sans violence», estime le commentateur. Et d’ajouter que cela servirait à «faire comprendre à ce gouvernement que nous [|les MRE, ndlr] ne sommes pas des vaches à lait».

«J'ai jamais vu ça de toute ma vie !», s’indigne Tanger-jet2. Il dénonce les mauvaises conditions de voyages à bord des ferries de la compagnie marocaine. Tanger-jet2 appelle les MRE à «boycotter cette compagnie quitte à payer plus chers» en allant vers la concurrence, «même si les autres compagnies ne sont pas des anges non plus», nuance-t-il. Il voit également en cette période test de quatre mois accordée à la Comarit, l’occasion pour la compagnie de profiter de la haute saison pour ensuite finir par un «dépôt de bilan avec des millions en poche».

Tangerois034 est «à 100 % d'accord avec Tanger Jet 2 et Ilyasb 2000». Il estime également que «c’est l'occasion de se faire de l'argent sur le dos des MRE». «Au cas où, par miracle, la Comarit/Comanav remettrait en service ses vieux rafiots, il faut absolument les boycotter», juge le commentateur, invitant à faire «passer le message».

L’Exploitation «définitive» des lignes par GNV

A moins qu’il y ait « une nouvelle compagnie marocaine avec des bateaux neufs ou récents», Tangerois034 «préfère 1000 fois la compagnie GNV et ses bateaux spacieux». «Même si on s'y ennuie un peu, au moins le confort et la sécurité sont présents», note-t-il ajoutant qu’il espère «que les autorités seront intelligentes pour donner à GNV l’autorisation d’exploiter à compter du 1er mai 2013»

Si Tangerois034 pense à octroyer à la ligne à GNV pour la saison prochaine, les autres pensent que ce devrait être définitif. «J’espère de tout mon cœur que la compagnie italienne GNV obtiendra définitivement la ligne Sète-Tanger et Sète-Nador», dit Ali Agde. Ce dernier estime que les MRE ayant déjà emprunté les ferries de la compagnie italienne ne peuvent plus voyager à bord de la Comarit dans leur état présent.

Wld+biar est «d'accord» sur le fait que GNV doive exploiter définitivement les lignes reliant la France au Maroc, mais à condition que la compagnie italienne embauche les marins marocains. Ali Agde le rejoint dans ce raisonnement. «Oui c’est vrai. […] J’ai vu la détresse du personnel Comarit au port de Sète ils sont victimes et mérite un grand respect pour leur bravoure et leur dévouement».

GNV pas meilleur ?

Tous jettent quasiment des fleurs à la compagnie italienne qui a repris provisoirement la ligne pendant l’été 2012, sauf Maïssousae. «J’ai pris [GNV] l'année dernière pour aller au Maroc. A l'allée, il a eu plus de 3h de retard», confie-t-il expliquant que le départ de Sète initialement prévu à 23 heures a eu lieu à 2 heures du matin, tandis que le retour prévu à 16 heures s’est effectué à 21 heures. «Tout le monde a réclamé. C'était vraiment scandaleux», conclut-il.

Boeing1011 ne veut rien entendre. Comarit, GNV, il «les boycotte tous». «C'est fini pour moi le voyage en voiture depuis que le low cost est là, je prends mon billet d'avion a l'avance (minimum 1 mois avant) et je loue un véhicule sur place», écrit-il.

Pour «une compagnie gérée par les MRE»

Aswatfree dit clairement «non à la compagnie gérer par la famille Abdelmoula», ne fait même pas allusion à GNV, mais à une toute autre idée : «une compagnie Maritime gérer par les MRE». D’après lui, les gérants de la Comarit «se sont moqués de leurs marins et de leurs clients». «L’état Marocain doit donner un peu plus d'importance aux MRE qui font rentrer des milliards de Dirhams en devise chaque année. Ils méritent une vrai compagnie maritime gérer par les MRE eux-mêmes», estime l’internaute.

Depuis que la Comarit peut reprendre ses activités, la compagnie n'a plus communiqué. Déjà, les déclarations obtenues jusqu'ici émanaient généralement de sources anonymes. Et les marins sont, tout autant que la société civile, dans le flou. Brahim Karfa, secrétaire national de l'UMT a contacté le PDG Ali Abdelmoula pour avoir «des détails» quant à la manière dont les choses vont se passer. «Il m’a dit qu’il va me téléphoner aujourd’hui [mardi] pour qu’on fixe un rendez-vous», confie à Yabiladi M. Karfa.

GNV!
Auteur : Été 2020
Date : le 06 mars 2013 à 19h02
J'ai pris ce bateau l'année dernière a l’allée comme au retour , croyez moi je me sentais en vacance dedans , il est tout simplement parfait , alors arrêtez de le dénigrer , si la poubelles flottante reprend le monopole ce seras finis le bled malheureusement.
@tangerois
Auteur : bamoh
Date : le 06 mars 2013 à 18h25

incroyable !!!!!!!!!!!!!!!

je commence a deviner votre objectif :
c'est l'élimination de la comarit et consort pour installé la compagnie italienne tout ce remue ménage c'est pour çà .
en leur faisant la bub , les numéros de téléphone pour les résas. pourquoi vous ne pas prendre un guichet et commencer a vendre leurs billets.
ou alors c'est vous qui commandé cet article pour décider à notre place.

marre que des personnes comme vous utlisent l'anonimat de ce site pour se faire passer pour un MRE.
Comarit...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 06 mars 2013 à 14h57
Je suis surpris de voirs mon commentaire sur un precedent article repris dans cet article au sujet de la meme compagnie.

Mare de traverser l Espagne en voiture et traverser le détroit dans des bateaux poubelle espagnoles, en 2008 j ai utilisé les services de la Comarit... durant le trajet, le Marrakech express (qui n'a d'express que le nom), panne d'un moteur au large des Baléares, retards a l'arrivée.
2009, le Biladi, le seul navire de la compagnie a peu pret potable.
Bon personnel de bord qui malheureusement doit subir en permanence le harcèlement de certains con-patriotes qui confondent hôtesses de bords et hôtesses de bar...
Ou d'autres qui remontent du bar ivres en criant dans les couloirs de l'espace famille a 4h du matin, la meilleur, le mec qui arrive a gratter une place dans la file pour tamponner les passeports et qui se dit "hadeg" et "nady" (éveillé)
Le problème est profonds, des que nous sentons l'odeur du bled, l'animal qui sommeil en chaque MRE se réveil... et il n y a que les animaux qui sont transportés dans des bétaillères.
Le respect tout le monde en parle, presque personne hélas ne sait ce que c'est.
Pour ma part le problème est définitivement résolu, un véhicule au Maroc chez moi et l'avion pour y aller.
Et comme le dit si bien Zemono67 , allez voir d'autres pays et vous verrez ce que le mot accueil signifie réellement.



Réponse de GNV
Auteur : tangerois034
Date : le 06 mars 2013 à 14h21
Je suis d'accord avec les propos de "charmeur de serpent", à condition que l'Etat marocain accepte de prendre les choses en mains, ce qui n'est pas acquis....

Pour info, j'ai envoyé hier un mail au siège de la GNV en Italie, pour leur demander de confirmer les propos de Euromer Sète ( qui m' affirmé que GNV avait obtenu le renouvellement de l'autorisation pour la prochaine période estivale..), et ils m'ont répondu aujourd'hui cela :

"L'AUTORISATION N'A PAS ENCORE ETE RECUE MAIS PROBABLEMENT POUR LA FIN DU MOI DE MARS CE SERA POSSIBLE EFFECTUER LES RESERVATIONS CONCERNEES.
SALUTATIONS

booking
Via Fieschi 17, 16121 - GENOVA
Tel.: +39-010/2094.591
Fax: +39-010/2094.225
Email: [email protected]
[www.gnv.it] "

Si on lit entre les lignes du mail de GNV, on s'achemine je pense vers le renouvellement de cette autorisation d'exploiter en faveur de la GNV, car sincèrement je vois mal, et la haute saison approchant à grands pas, les autorités marocaines se passer des services de la GNV, puisqu'à ce jour, il n' y a personne, et ce n'est pas le retour annoncé, auquel je ne crois pas, de la Comarit qui va changer quelque chose....

Désolant !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 mars 2013 à 14h14
Le plus important dans cette affaire, c'est que cette ligne doit être expoitée par une compagnie Marocaine et il ne faut surtout pas la céder à une compagnie étrangère.

A mon avis, la création d'une nouvelle compagnie Marocaine serait la bienvenue. Dans ce cas, il vaut mieux prolonger le contrat de GNV encore un an, le temps d'étudier et de réaliser, dans les meilleures conditions, le projet d'une nouvelle compagnie qui prendra le relais après. Comarit et ses dirigeants n'inspirent pas confiance après ce qui s'est passé, donc il vaut mieux passer à autre chose pour regagner la confiance des MRE. En attendant, l'état doit prendre en charge les Marins, le temps de la mise en place d'une nouvelle compagnie et comme ça ils peuvent reprendre leur travail dans de meilleures conditions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com