Menu

Grand Angle

Transit sur le détroit de Gibraltar : Les MRE ne veulent plus de la Comarit

La Comarit a récemment reçu l'autorisation de reprendre normalement ses activités. Cependant, les réactions des internautes MRE sur Yabiladi montrent que la nouvelle ne réjouit pas la communauté. Ils appellent au boycott.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

En vertu redressement judiciaire accordé à la Comarit le 21 février dernier par le tribunal de commerce de Tanger, la compagnie peut librement reprendre ses activités. Citant d’ailleurs des sources proches du dossier, L’Economiste indiquait au lendemain de la décision que «la flotte, en dépit du temps passé en rade, pourrait être remise en l’état rapidement». Et ça, nos internautes MRE, pour la plupart, ne le supportent pas.

«Ressusciter un mort après 12 mois de décès»

Pour Ilyasb2000, la reprise des lignes maritimes par la Comarit est une «bonne blague!!!», écrit-il ironiquement. En accordant le redressement judiciaire à la compagnie, les autorités «viennent de ressusciter un mort après 12 mois de décès...», estime-t-il.

Selon cet internaute, prétendre que les bateaux de la Comarit pourraient être rapidement opérationnels après plus d’un an d’immobilisation, prouve que «les Marocains résidents à l’étranger sont plus que méprisés». Sachant qu’avant la saisie, ces ferries n’étaient plus en bon état, sans parler des «conditions d'embarquement désastreuses, un accueil exécrable, des tarifs prohibitifs, aucun site de réservation direct».

Boycott

Ilyasb2000 appelle à «boycotter la Comarit pour l'achever définitivement et envoyer un message fort» à ceux «qui lui autorisent 4 mois d'exploitation», soulignant que « comme par hasard, [cette période, ndlr] coïncide avec la haute saison!».

Chibani2 va dans le même sens. D’après lui, «les MRE doivent boycotter ces ferries Comarit quitte à perdre une demi-journée sur quai». Ce qui le dérange, l’état des navires. Il considère que la Comarit ne fera qu' «amasser le maximum d'argent et se déclarer en faillite après les 4 mois de plan de redressement». «Le boycott est «une manière de s’indigner …sans violence», estime le commentateur. Et d’ajouter que cela servirait à «faire comprendre à ce gouvernement que nous [|les MRE, ndlr] ne sommes pas des vaches à lait».

«J'ai jamais vu ça de toute ma vie !», s’indigne Tanger-jet2. Il dénonce les mauvaises conditions de voyages à bord des ferries de la compagnie marocaine. Tanger-jet2 appelle les MRE à «boycotter cette compagnie quitte à payer plus chers» en allant vers la concurrence, «même si les autres compagnies ne sont pas des anges non plus», nuance-t-il. Il voit également en cette période test de quatre mois accordée à la Comarit, l’occasion pour la compagnie de profiter de la haute saison pour ensuite finir par un «dépôt de bilan avec des millions en poche».

Tangerois034 est «à 100 % d'accord avec Tanger Jet 2 et Ilyasb 2000». Il estime également que «c’est l'occasion de se faire de l'argent sur le dos des MRE». «Au cas où, par miracle, la Comarit/Comanav remettrait en service ses vieux rafiots, il faut absolument les boycotter», juge le commentateur, invitant à faire «passer le message».

L’Exploitation «définitive» des lignes par GNV

A moins qu’il y ait « une nouvelle compagnie marocaine avec des bateaux neufs ou récents», Tangerois034 «préfère 1000 fois la compagnie GNV et ses bateaux spacieux». «Même si on s'y ennuie un peu, au moins le confort et la sécurité sont présents», note-t-il ajoutant qu’il espère «que les autorités seront intelligentes pour donner à GNV l’autorisation d’exploiter à compter du 1er mai 2013»

Si Tangerois034 pense à octroyer à la ligne à GNV pour la saison prochaine, les autres pensent que ce devrait être définitif. «J’espère de tout mon cœur que la compagnie italienne GNV obtiendra définitivement la ligne Sète-Tanger et Sète-Nador», dit Ali Agde. Ce dernier estime que les MRE ayant déjà emprunté les ferries de la compagnie italienne ne peuvent plus voyager à bord de la Comarit dans leur état présent.

Wld+biar est «d'accord» sur le fait que GNV doive exploiter définitivement les lignes reliant la France au Maroc, mais à condition que la compagnie italienne embauche les marins marocains. Ali Agde le rejoint dans ce raisonnement. «Oui c’est vrai. […] J’ai vu la détresse du personnel Comarit au port de Sète ils sont victimes et mérite un grand respect pour leur bravoure et leur dévouement».

GNV pas meilleur ?

Tous jettent quasiment des fleurs à la compagnie italienne qui a repris provisoirement la ligne pendant l’été 2012, sauf Maïssousae. «J’ai pris [GNV] l'année dernière pour aller au Maroc. A l'allée, il a eu plus de 3h de retard», confie-t-il expliquant que le départ de Sète initialement prévu à 23 heures a eu lieu à 2 heures du matin, tandis que le retour prévu à 16 heures s’est effectué à 21 heures. «Tout le monde a réclamé. C'était vraiment scandaleux», conclut-il.

Boeing1011 ne veut rien entendre. Comarit, GNV, il «les boycotte tous». «C'est fini pour moi le voyage en voiture depuis que le low cost est là, je prends mon billet d'avion a l'avance (minimum 1 mois avant) et je loue un véhicule sur place», écrit-il.

Pour «une compagnie gérée par les MRE»

Aswatfree dit clairement «non à la compagnie gérer par la famille Abdelmoula», ne fait même pas allusion à GNV, mais à une toute autre idée : «une compagnie Maritime gérer par les MRE». D’après lui, les gérants de la Comarit «se sont moqués de leurs marins et de leurs clients». «L’état Marocain doit donner un peu plus d'importance aux MRE qui font rentrer des milliards de Dirhams en devise chaque année. Ils méritent une vrai compagnie maritime gérer par les MRE eux-mêmes», estime l’internaute.

Depuis que la Comarit peut reprendre ses activités, la compagnie n'a plus communiqué. Déjà, les déclarations obtenues jusqu'ici émanaient généralement de sources anonymes. Et les marins sont, tout autant que la société civile, dans le flou. Brahim Karfa, secrétaire national de l'UMT a contacté le PDG Ali Abdelmoula pour avoir «des détails» quant à la manière dont les choses vont se passer. «Il m’a dit qu’il va me téléphoner aujourd’hui [mardi] pour qu’on fixe un rendez-vous», confie à Yabiladi M. Karfa.

Faut arrêter la paranoïa
Auteur : tanger-jet2
Date : le 12 mars 2013 à 00h09
Euh Bamoh, rien à voir, je ne prend même pas le Ferry à Sète , je le prend que dans le détroit de Gibraltar chaque été depuis maintenant 15 ans

Je n'ai jamais utilisé la GNV et elle ne fait pas de Algéciras-Tanger Med

alors dire , que nous sommes de faux MRE, faisant de la pub pour GNV, c'est complètement ridicule , on parle de notre vécu, si tu lis bien, se que j'ai mis, je ne parle même pas de GNV, ton arguments est aussi solide que du carton


Désolé, si je révèle des dizaines d'années de fraudes ,d'un service déplorable digne d'un transport de bétails & de normes de sécurité négligé pour plus d'argents
bamoh
Auteur : tangerois034
Date : le 08 mars 2013 à 09h28
Bon allez, en ce jour de Vendredi, on va dire stop, loin de moi la volonté de manquer de respect aux gens, ce n'est ni dans ma nature, ni dans mon éducation.
Simplement à l'avenir, éviter de juger les personnes, ou de leur jeter des discrédits sans aucune raison.

Je rappelle quand même, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est toi qui a ouvert les "hostilités" en me traitant d'agent de la GNV ou du fait que je n'était pas MRE !!! Evite de le faire à l'avenir.

Mais bon sans rancune, l'erreur est humaine........
MAROC UN BEAU PAYS QUI PART EN VRILLE
Auteur : AUDIOVISU
Date : le 07 mars 2013 à 21h22
FINI LES VACANCES ET INVESTISSEMENTS AU MAROC UN PAYS VEROLE PAR UNE ADMINISTRATION INCOHERENTE, UN ACCUEIL DES TOURISTES LAMENTABLE, DES LOIS ENCORE DES LOIS AUX BONS VOULOIRS DES CAIDS OU DE CES GOUVERNEURS QUI FONT TOUT POUR FOUTRE EN L AIR L ECONOMIE DU PAYS TOUT EST DEVENU COMPLIQUE ET PORTANT NOUS DEPENSIONS AU MAROC FACILEMENT 50.000 DHS PAR SEJOUR...... MAROCAINS IL FAUT VOUS REVEILLER ET METTRE LES INCAPABLES QUI DIRIGENT CE PAYS DEHORS OUI C EST UN CRI DU COEUR POUR UN BEAU PAYS QUI NE MERITE AUCUNEMENT L ATTITUDE EMPLOYEE PAR BEAUCOUP DE CES FONCTIONNAIRES ET LES EXMPLES SONT NOMBREUX HELAS QUI MERIENT UN BLOG SUR LE NET BON COURAGE
@tangerois
Auteur : bamoh
Date : le 07 mars 2013 à 18h33
je n'ai jamais manqué de respect à quelqu'un mais là je peut te dire qu'un employé comme ne sera jamais dans mon entreprise
t'es vraiement nul de chez nul un mec qui se prend pour ce qu'il n'est pas quelqu'un dont les connaissances ne vont pas plus loin que le bout de son nez.
mon petit chomeur je suis à la tête d'une sociète et je fais une trentaine de marocains en france.

bon entendeur salut
je ne vait me mettre à la hauteur d'un petit minable du 93 et encore si ce n'est pas un chomeur de milan
bamoh
Auteur : tangerois034
Date : le 07 mars 2013 à 15h22
Et cela se confirme, tu es une sacrée tête de mule, je te l'ai déjà dis cette discussion n'est pas de ton niveau, va voir ailleurs si j'y suis.

Encore heureux que tu es ton propre employeur, car avec tes compétences minables, je ne sais pas qui voudrait d'un tel bourricot.

Allez mon petit va poursuivre ton bénévolat.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com