Menu

Grand Angle

Mères porteuses marocaines : Un ministre luxembourgeois refuse d'y croire

L’affaire des présumées mères porteuses marocaines exerçant leurs services au Luxembourg a beaucoup fait parler du côté du Grand-Duché, faisant même réagir le ministre de la Santé. S'il n'y croit pas, il n’exclut pas, toutefois, l’existence d’ «une poignée de cas» au Luxembourg.

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale du Luxembourg, vient de réagir à l’article selon lequel 600 marocaines auraient loué «ces dernières années» leurs utérus au profit de parents au Luxembourg ne pouvant pas avoir d’enfants, en échange d’une rémunération comprise entre 150 000 et 200 000 dirhams. «Le ministre de la Santé ne croit pas à ces racontars», rapporte ce vendredi 1er mars, la radio RTL.  

Un chiffre inimaginable

L’affaire a été révélée mardi par le quotidien arabophone Al Akhbar - dirigé par l’ex-directeur de publication d’Al Massae Rachid Niny -, puis relayée par plusieurs organes de presse dont l’agence de presse espagnole EFE et Yabiladi.com. Pour le ministre de la Santé luxembourgeois, c’est le chiffre avancé par l’article qui lui fait émettre des doutes sur l'authenticité de l'information.Le chiffre est «inimaginable», a estimé Mars Di Bartolomeo, aujourd'hui, vendredi 1er mars, par le site d’actualité Lessentiel.lu. Au cours de l’année 2011, 5639 naissances ont été enregistrées au Luxembourg. «600 naissances par mères porteuses, cela ferait donc beaucoup, et même si ce chiffre s’étend sur plusieurs années», souligne la même source.

Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), située à Luxembourg, la capitale, est, par ailleurs, le seul habilité à pratiquer des fécondations in vitro. Il est «pratiquement impossible d’exploiter» cet établissement, ajoute le ministre, qui n’exclut pas, néanmoins, l’existence d’une «poignée de cas».

Des propos déformés

Selon Al Akhbar, l'information et les chiffres ont été avancés par Rachida El Uriagli, membre du Centre marocain des droits humains (CMDH). Pour en savoir plus, Yabiladi.com a contacté à plusieurs reprises Rachida El Uriagli, en vain. Celle-ci est restée injoignable mais la presse luxembourgeoise a réussi à lui parler ce vendredi matin, 1er mars.

Contactée par Wort.lu, Rachida El Uriagli «s’est dite consternée par la façon dont ses propos ont été déformés par la presse marocaine». Celle qui est aujourd’hui militante associative au Maroc a également «insisté sur le fait qu'elle n'avait jamais parlé de couples luxembourgeois». Il pourrait s'agir alors de riches couples arabes et marocains.

Aujourd'hui, au Luxembourg, la Gestation Pour Autrui (GPA) n’est pas régie par une loi. Cette pratique n’est donc ni légale, ni illégale. Seuls 7 pays européens autorisent à faire appel à des mères porteuses, en l’occurrence la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, la Roumanie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la Pologne.

pas con le Luxembourgeois
Auteur : virtua1
Date : le 02 mars 2013 à 12h09
Il n'est pas con pour croire à ce genre de stupidités et il a tout à fait raison.Mr Ezzouak ,un peu de respect pour les lecteurs de votre site ,ne publiez pas n'importe quoi pour faire le plein de pages ,votre crédibilité risque d'être ébranlée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com