Menu

Breve

UE : Les nouveaux commissaires se relaient pour couvrir d’éloges le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les nouveaux responsables de la Commission européenne, qui assument leurs fonctions depuis le 1er décembre, se relaient pour couvrir d’éloges le Maroc. Après les propos de la cheffe de la diplomatie de l’UE, c’est au tour de la commissaire chargée de la Méditerranée, Dubravka Šuica, de s’inscrire dans la même ligne.

À l’issue d’un échange téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, elle a souligné sur la plateforme X que «le Maroc est un partenaire clé et fiable pour l'UE, en Méditerranée et au-delà en Afrique». La Croate a qualifié ses entretiens de ce mardi 17 décembre avec Nasser Bourita d’«enrichissants». «Nous avons abordé les moyens par lesquels nous pouvons renforcer conjointement notre partenariat UE-Maroc dans tous les domaines, contribuant ainsi à la croissance et à la prospérité mutuelles.»

Mme Šuica avait annoncé, le 5 novembre lors de l’examen par les eurodéputés de sa candidature au poste de commissaire chargée de la Méditerranée, son projet de proposer au royaume de conclure un accord avec l’Union européenne portant sur la lutte contre l’immigration irrégulière. «Nous avons de bonnes relations avec le Maroc. Le Maroc peut nous aider et nous pouvons l’aider.»

Pour rappel, l’UE a déjà conclu des partenariats dans la lutte contre l’immigration irrégulière avec la Tunisie et l’Égypte, respectivement en juin 2023 et mars 2024, en échange d’aides financières : 900 millions d'euros destinés à Tunis et 7,4 milliards d'euros pour Le Caire.

Berkshire
Date : le 18 décembre 2024 à 11h04
Qu'est ce qu'on adore rapporter les discours "d'éloge" !!! J'ai toujours trouvé ça trompeur et donne une fausse impression d'assurance que les auteurs nous soutiennent ou nous préfèrent à nos concurrents, que tout va bien et que les choses tournent bien comme prévu. Seuls les faits et les actions réelles sur le terrain devraient compter. Je me rappelle de certaines candidatures précédentes du Maroc pour l'organisation du mondial: la presse rapportait tellement d'"éloges" de la part des autres nations qu'on croyait que c'était dans la poche, jusqu'aux claques des votes le jour J !!!
Axis.7
Date : le 18 décembre 2024 à 10h19
Le meilleur moyen pour l'UE d'aider le Maroc est d'effacer DEFINITIVEMENT le polisario de son logiciel, de son vocabulaire, de le criminaliser, de lui denier tout droit de representation ou d'ester aux regards de ses multiples violations des droits humains et resolutions onusiennes dans les camps ou comme suppletifs de bouchers dictateurs type Bachar et surtout de son role flagrant de n'être qu'un eternel moyen d'exister et une fin en soi de l'Algerie vis à vis du Maroc. Tout cela empeche l'integration economique du Maghreb et donc concourt à la pauvreté, l'immigration clandestine voire le terrorisme donc ce dont même l'UE veut se preserver.
Dernière modification le 18/12/2024 11:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com