Menu

Breve  

Palestine : Benkirane compare le soutien de l’axe chiite à celui des sunnites et du Maroc

Publié
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Abelilah Benkirane a présidé, samedi 23 novembre, une réunion du secrétariat général du PJD. Dans son allocution, il a condamné le génocide commis par l’armée israélienne à Gaza et a salué «l’axe de la résistance, l’unique partie qui a soutenu les Palestiniens et en a payé un lourd tribut. Il s’agit de l’axe chiite avec le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et l’Iran».

En revanche, le secrétaire général du PJD a noté la faible mobilisation de «l’axe sunnite», dont l’appui aux Palestiniens «oscille entre limité et inexistant». Benkirane a reproché aux «États voisins de ce qui s’appelle Israël, comme la Jordanie et l’Égypte, d’interdire à leurs peuples de soutenir avec tous les moyens… au moins avec des formes pacifiques», citant les médicaments et les vivres. «Jusqu’à quand se poursuivra ce blocus ?», s’est-il interrogé.

Les reproches de Benkirane n’ont pas épargné le Maroc. «Le soutien de notre État était très limité et n’était pas au niveau de l’appui que le royaume avait apporté précédemment aux Palestiniens lors d’agressions similaires, alors qu'elles n’étaient pas de la même ampleur», a-t-il affirmé. Benkirane a tenu à préciser qu’il n’appelle pas le Maroc à «combattre» les Israéliens «comme la Jordanie et l’Égypte».

Blagueur*
Date : le 24 novembre 2024 à 21h49
Salam, En politique et en cas de conflit comme de guerre, il ne faut pas s'interroger sur les "obédiences" et les allégeances ou adoubements. Pour s'armer l’allégeance est temporaire, puis s'opère le retournement contre le fournisseur. Des groupes armés échappèrent ainsi au contrôle des planificateurs et stratèges qui les ont soutenu. Ce qui importe c'est le goal. On peut penser aux diverses organisations soutenues par l'étranger tantôt célébrées tantôt accusées de terrorisme : soulignant un goal, des objectifs. Afghanistan entre autres témoigne. Même dans notre histoire on retiendra l'action de la résistance vis à vis de la France comme de l'Espagne avec la création d'une organisation secrète au sein du parti al chora, sous le nom de hilal el assouad, qui s"est armée au profit d’une Allemagne en guerre contre la Grande Bretagne, la France,.. Peu importe les moyens, les acteurs, circonstances, quitte à s'allier au diable seul importe le goal. Pour en finir avec le sujet : la Team involved reste consciente de ses objectifs....
Citation
"golden eagle" à écrit:
Tout a fait .C'est Ariel sharon qui a créé le hamas pour affaiblir le l'OLP.
golden eagle
Date : le 24 novembre 2024 à 20h24
Tout a fait .C'est Ariel sharon qui a créé le hamas pour affaiblir le l'OLP.
Citation
Axis.7 à écrit:
Ajoutons que le Hamas reconnait Israël puisque il en est sa création pour affaiblir l'OLP. Il est donc doublement traître et de naissance en plus.
KENYOO
Date : le 24 novembre 2024 à 19h35
Quand nous aurons fini et peaufiné notre autonomie militaire, dont son industrialisation, nous n’aurons plus besoin de personne ! Je pense même qu’à juste titre l’Otan nous fera les yeux doux pour que nous l’intégrions surtout si la Turquie leur tourne le dos ! En attendant, les choix que fait notre Souverain même si une partie du peuple désapprouve et ne fait pas l’unanimité, restent prioritaires ! Je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus concernant le peuple palestinien de gaza et de la Cisjordanie…?!! L’aide humanitaire marocaine est la seule garantie qu’elle atteigne les gazaouis malgré le blocus ! Si la ligue arabe dont nous sommes membre n’a pas prit la décision dès le départ du génocide de prendre la responsabilité de créer une coalition, comme l’ont fait les américains, français et anglais pour défendre Israël quand les Houtis ont commencé pilonner les bateaux commerciales…. Une coalition assumée des pays musulmans majoritairement sunnites prêt à faire la guerre à Tsahal pour qu’ils arrêtent de pilonner gaza avec des bombes d’une tonne aurait sûrement fait réfléchir Israël et on ne connaîtrait pas le triste score de 50.000 martyrs à ce jour…. Bref, les chiites ont reprit le flambeau du djihâd que nous avons laissé s’éteindre par manque de courage, abnégation et amour pour cette vie éphémère terrestre…!
MREtrange
Date : le 24 novembre 2024 à 19h21
le hamas hezbollah houtis , qu’ils aillent au diable!!! les chiites sont hérétiques …que benkirane aille vivre en iran ou au yémen … je pense qu’il ne reviendra plus jamais au pouvoir celui là….et tant mieux
Blagueur*
Date : le 24 novembre 2024 à 19h08
Salam, Sa Majesté Hassan II, ALLAH y Rehmo avait à l'époque incité les parlementaires marocains et arabes, à se manifester à l'encontre même de sa ligne "officielle" résultante de contraintes étrangères. Entre l'explicite exprimé, l'implicite, le supposé, le non dit, l'immédiat conjoncturel, le long terme et le fond réel de la pensée qui s'inscrit à la fois dans le passé, l'Histoire et l'avenir il n'y a aucune place aux supputations dans le cadre de dynasties aux racines puisant dans le terreau du peuple et des sujets. Il est erroné et de croire qu'un dirigeant et surtout un Amir Al Mou'minine, soit un dictateur s'écartant des principes de la "Chora" et de la "Bei3a", Il tient compte des intérêts suprêmes des sujets comme des fidèles. Bien qu'il y est des relations de normalisation, un suivi des interventions "maçonniques", le Maroc, laboratoire, reste vigilant tant au niveau des médias, des semences agricoles, de l'agriculture, comme de la réminiscence d'actions s’inscrivant comme jadis dans l'optique du dahir berbère tentant de susciter des fractures. Bref pile ou face ?
Citation
KENYOO à écrit:
Merci pour ta réponse ! Elle m’a fait réfléchir 🤔 et c’est exactement comme ça que je pensais autrefois ! Qu’est-ce qui a changé ? Mon approche et ma Vision ainsi que mon entière confiance en mon dirigeant «  Amir Al Moumimine » ! Aucun marocain ne peut se targuer d’être dans la tête de notre souverain ! Aucun marocain n’a l’expérience ni la vison de Sa Majesté ! Pourquoi entretenons-nous encore des relations avec l’entité sioniste alors qu’à l’époque Naftali Bennett premier ministre nous l’avions entériné ?!! Pourquoi au retour de l’extrême-droite la plus dure accompagnant Cheytaniahu n’avons nous pas cesser la normalisation avec ce dangereux criminel après 1 an ? Relis mon commentaire plus haut, j’ai répondu et je réitère mes propos ! Faisons confiance à notre Roi !!!!
Berberodie
Date : le 24 novembre 2024 à 18h47
Si le pjd revient au pouvoir il dirigera par la realpolitik, comme jadis smiling smiley Le royaume soutient la Palestine sans soutenir le shiisme winking smiley
KENYOO
Date : le 24 novembre 2024 à 18h24
Merci pour ta réponse ! Elle m’a fait réfléchir 🤔 et c’est exactement comme ça que je pensais autrefois ! Qu’est-ce qui a changé ? Mon approche et ma Vision ainsi que mon entière confiance en mon dirigeant «  Amir Al Moumimine » ! Aucun marocain ne peut se targuer d’être dans la tête de notre souverain ! Aucun marocain n’a l’expérience ni la vison de Sa Majesté ! Pourquoi entretenons-nous encore des relations avec l’entité sioniste alors qu’à l’époque Naftali Bennett premier ministre nous l’avions entériné ?!! Pourquoi au retour de l’extrême-droite la plus dure accompagnant Cheytaniahu n’avons nous pas cesser la normalisation avec ce dangereux criminel après 1 an ? Relis mon commentaire plus haut, j’ai répondu et je réitère mes propos ! Faisons confiance à notre Roi !!!!
Blagueur*
Date : le 24 novembre 2024 à 18h05
Salam, Je me suis retenu d'intervenir sur tous les sujets concernant mon pays, ma patrie, mon identité en tant que sujet de Imarat Al mou'minine et des nos Institutions Millénaires. De nombreux constats ont été à l'origine de ma désinscription du site, relatives au sort de journalistes tels Mehdaoui, Bouachrine, Radi, Raissoni, Taoujni, en terme de probables dérives au niveau de la liberté d'expression. Un sentiment amer alimenté par l'image et la persistance de l'arrogance perçue des uns, au delà du concept de reddition des comptes tel que prévu par la Constitution,probablement fondé sur une volonté résolue d'imposer, d'instituer, de conforter, l'esprit démocratique comme la continuité indépendamment de toutes circonstances ou issues. Bref, pour revenir au sujet, il n'est pas question de sentimentalisme malheureusement mais d'un génocide assumé, de condamnation de la CPI, accompagnée d'un mandat d'arrêt de Natanyaho. Une décision juridique de pure forme, mais qu'en est-il sur le terrain ? Qui combat ? Qui, tente de réduire le génocide ? Qui tente d'occuper Tsahal pour réduire son étreinte sur le cou des gazaouis, des les libérer de cette étreinte "pythonesque" suffocante et meurtrière ? Le Royaume millénaire repose sur ses sujets, son identité et non sur Israël ou autre, en toute circonstance, il a réduit par le passé, toute tentative de colonisation sans aucun recours "extérieur" si ce n'est à celui du loyalisme de ses sujets. Benkirane ne fait que traduire le sentiment du peuple profond, celui enraciné dans l'Islam et les siècles d'une Histoire continue depuis la fondation de l’État, jusqu'à ce jour avec la dynastie régnante, caractérisée par le pèlerinage à la Mecque d'année sur année ou encore la Présidence du commité Al Qods. Époque révolue ? Seul un ignorant sioniste peut se hasarder à une telle conjecture. Imarat Al Mou'minine constitue notre identité intemporelle, au delà de celle constitutionnelle d'un état séculier, notre devise intemporelle nationale le souligne : Allah, Al Watan, Al Malik. Maghreb Al Aqsa, à la limite occidentale de l’ère géopolitique islamique, semble être pour les uns un laboratoire, mais ils ne doivent jamais oublier qu'ici au Royaume du Maroc repose le fer de lance de la HIjra, de l'exode, celui des descendants de ceux qui ont atteint Poitiers, ont occupé l'Andalousie et se sont repliés au Maroc à l'image, d'autre à l'extrême limite Est en Afghanistan. Free Palestine, Free Al Qods ... A'Sahara Maghribiya sans aucun soutien étranger : We are at Home ...
Citation
KENYOO à écrit:
Raisonnement simpliste et islamiste ! Ce clown 🤡 fait partie d’une époque révolue ! Les gens au pouvoir en ce moment ont un cerveau 🧠 et savent ne pas mettre en péril les intérêts sacrés du Royaume pour une réaction à chaud teintée de sentimentalisme ! Aucun pays ne veut endosser la responsabilité du peuple palestinien et risquer de faire des choix qu’ils payeront très longtemps par une bravade mal calculée ! Si l’Iran est sincère qu’elle continue son travail de sape envers l’entité sioniste ! La concurrence pour le leadership dans cette région ne regarde que ses voisins proches ! Nous avons aussi nos problèmes de voisinage avec les gitans de l’Est belliqueux et veulent aussi prendre le leadership en Afrique….
Axis.7
Date : le 24 novembre 2024 à 17h00
Ajoutons que le Hamas reconnait Israël puisque il en est sa création pour affaiblir l'OLP. Il est donc doublement traître et de naissance en plus.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Brièvement, voici mon point de vue : Je suis à 1000% pour le soutien et l'aide au peuple palestinien. Mais il ne faut pas se tromper d'ennemis. Soutenir les houtis , le hamas , le Hezbollah et l'Iran, c'est soutenir l'algerie , qui ne ménage aucun effort pour destabiliser le Maroc et l'amputer de ses provinces du sud . C'est le PJD qui était au gouvernement et qui a signé les accords d'Abraham et le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël . Et personne n'a forcé Saadedine El Otmani à signer ces accords .
golden eagle
Date : le 24 novembre 2024 à 15h27
Brièvement, voici mon point de vue : Je suis à 1000% pour le soutien et l'aide au peuple palestinien. Mais il ne faut pas se tromper d'ennemis. Soutenir les houtis , le hamas , le Hezbollah et l'Iran, c'est soutenir l'algerie , qui ne ménage aucun effort pour destabiliser le Maroc et l'amputer de ses provinces du sud . C'est le PJD qui était au gouvernement et qui a signé les accords d'Abraham et le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël . Et personne n'a forcé Saadedine El Otmani à signer ces accords .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com