Menu

Grand Angle

Bombardier au Maroc : Une locomotive pour l’industrie aéronautique du royaume ?

L’implantation de l’avionneur canadien Bombardier pourrait bien constituer une véritable locomotive pour le secteur de l’industrie aéronautique du royaume. L’usine de Renault l’a bel et bien fait pour la filière automobile. Explications. 

Publié
Ph : Bombardier.com
Temps de lecture: 2'

«L'implantation de Bombardier Aéronautique au Maroc, c'est comme l'arrivée d'une star dans une équipe de soccer: ça donne de la crédibilité à toute l'équipe». Le quotidien canadien La Presse ne croit pas si bien dire. C’est, en effet, précisément ce qui s’est passé avec l’implantation, en février 2012, d’une nouvelle usine Renault-Nissan dans la zone industrielle de Melloussa, aux environs de Tanger, dans le nord du Maroc. L’arrivée du constructeur automobile français a attiré plusieurs de ses fournisseurs et fabricants de pièces automobiles dans la région, tels que SNOP, Visteon, Twinplan ou encore Steel Strip Wheels Ltd.

«Avant même que la première voiture ne sorte, tout un tissu d'équipementiers est venu s'installer», rappelle Ahmed Fassi Fihri, directeur des investissements de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), interrogé par le journal québécois. Mais surtout, depuis son entrée en service, les chiffres des exportations automobiles ont quasiment été multipliés par cinq, passant de 669,9 millions de dirhams à fin septembre 2011 à plus de 3,42 milliards de dirhams en septembre 2012. Bombardier, qui vient de démarrer le 7 février dernier la production  des premières composantes au Maroc, pourrait en faire de même avec le secteur aéronautique.

«Ça crédibilise toute la filière»

«Bombardier va souhaiter que ses fournisseurs soient à côté de lui», explique Chakib Khalifa, chef de la direction adjoint de la zone franche Midpark. Et d’ajouter : «Ça va nous aider dans notre travail». «Le fait de voir un poids lourd s'installer, ça donne un rayonnement supplémentaire à ce qui se fait au Maroc», affirme de son côté Benoît Martin-Laprade, directeur général de l'usine marocaine d'Aircelle, un fabricant français de nacelles pour les moteurs d'avions, opérationnelle depuis 2006, à Nouaceur, dans la région de Casablanca. «Ça crédibilise toute la filière aéronautique», assure-t-il. «Ça ne peut être que bénéfique».

Aircelle Maroc, installée sur une superficie de 20 000 m² couverts avec un effectif de 300 personnes et qui fabrique notamment «des inverseurs de poussée pour les biréacteurs d'affaires Global de Bombardier», n’est pas la seule société à être ravie de l’arrivée de Bombardier au Maroc. La SERMP, une filiale du groupe Le Piston Français, vient d’obtenir, selon La Presse, un nouveau contrat avec l’avionneur canadien pour l'assemblage de pièces du système de sortie de volet du biréacteur régional CRJ1000. Avec  l’installation de Bombardier à proximité, la petite entreprise a l’intention d’obtenir d’autres mandats. «Cela fait partie de notre stratégie commerciale», confirme Adel Bidaoui, directeur général de SERMP, cité par la même source.

L'équipementier aéronautique français Ratier-Figeac espère, pour sa part, que l’arrivée de Bombardier au royaume permettra de renforcer la chaîne d'approvisionnement locale. «J'espère que ce ne sera pas le dernier gros joueur à s'installer ici, il y a de la place», a affirmé Christophe Delqué, responsable de  Ratier-Figeac Maroc.

En 2011, le chiffre d’affaires à l’exportation du secteur de l’aéronautique au Maroc a atteint 1 milliard de dollars, pour une croissance annuelle moyenne «comprise entre 15% et 20%». 

cherchons sponsor
Auteur : artiset
Date : le 25 mai 2013 à 13h06
Nous avons conçu un engin volant destiné aux usages civil, militaire, et agricole, ils'agit d'un BICOPTERE birotors monoplace ultra-léger motorisé, facile à piloter,cet engin est en cour de brevetabilité,nous cherchons un sponsor afin de mettre à la disposition de l'armé Marocain un engin permettant des soldats volants pour l'intervention et l'accrochage air-terre en plus d'autre services .
Nour-eddine Rahmad C.I.N n°B178256
Regardez ma première invention sur youtube sous titre (nacer-jet77)
@Moroccan Cobra
Auteur : berhoc
Date : le 21 février 2013 à 15h30
Je pense que tu n'as pas encore compris le sens de l'article ni mon 1er commentaire ! Concentre toi ou prend du recul pour comprendre d'abord le sens des commentaires, je n'ai pas parlé de l'industrie au Maroc, pourquoi tu insistes à déformer les choses ? je connais bien l'état de l'industrie chez nous et je fais bien la part des choses entre ce secteur et cet article ! Ne te fatigue pas !

Comment tu sais que je n'ai jamais été en Europe ? Qui t'a dit que je prends la France comme référence ? toujours des préjugés

faux !
Auteur : cheikhManba
Date : le 21 février 2013 à 10h10
Les blanc non plus aucun pouvoir depuis le changement de régime ! Les noirs ont pris tout les pouvoirs et les richesses ! Les blancs métisses et indiens sont pour la grande majorité discriminé ! Que l'afrique du sud et des mines importante ne fait d'elle obligatoirement pas une puissance ! Et depuis le changement de régime ces devenu un pays extrêmement violent ! Un viole toutes les seconde ! Une bonne partie de la population noir sont porteur du VIH ! Et pour te répondre car tu posé la question si le Maroc fabriqué des voiture je te répond que oui la marque Laraki une marque 100 % marocaine de casablanca et des véhicule de sport haute gamme !
LA FRANCE N'EST PLUS UNE REFERENCE
Auteur : Moroccan Cobra
Date : le 20 février 2013 à 22h37
@ berhoc :

Puisque tu maîtrises pas mal de chose ,moi je ne connais rien .
Dit moi qu'elle marque de voiture nous fabriquons marque purement marocaine ,pas le montage.
Qu'elle pièce d'éléctronique(semicoducteur)nous fabriquons,quel soit à base germaniun ou silicium,même un simple semiconducteur tel qu'une résistance.
Est-ce que nous maitrisons la fabrications de l'acier ,la fonte,le fer.
Est-ce que nous maitisons les fours d'acieries,biensûr la fabrication des briques refractaires pour nos fours.
Arrête de rêvez,sort un peu du Maroc et visite les pays tel que l'Allemagne,les Pays Bas,la Corée du sud; le Maroc à beaucoup de retard,et les gens qui le dirigent n'ont pas encore ouvert les yeux.
NB :au Maroc vous connaissez que la France, la France maitrise le TGV ,puis plus rien,il ya 100 ans était une puissance maintenant bientôt ,il va etre au niveau du Maroc.
Encore des interprétations :)
Auteur : berhoc
Date : le 20 février 2013 à 21h30
@ Moroccan Cobra

Je n'ai fait que donner mon avis sur un secteur que je maîtrise et des investissements étrangers au Maroc,
Tu es intervenu en évoquant les aiguilles chose qui n'a rien à avoir avec le sujet encore moins la NASA :)
mieux vaut avoir peu d'informations correctes et structurées que de parler vaguement comme tu fais !

Encore une fois si tu as des convictions ne les impose pas aux autres surtout à ce que j'ai pu comprendre tu interprètes trop ce que veulent dire les autres !


Si tu as des choses concrètes et sans préjugés, je suis prêt à débattre mais si tu te contentes de généraliser et de déformer le sens des commentaires nous serons dans un sujet
Dernière modification le 20/02/2013 22:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com