Menu

Grand Angle

Belgique : Fouad Belkacem quitte la prison avec un bracelet électronique

Fouad Belkacem, l’ex-porte-parole belgo-marocain du groupuscule Sharia4Belgium, n’est plus derrière les barreaux. L’homme vient d’être relâché jeudi, après avoir purgé 8 mois de sa peine en prison, notamment, pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination envers les non-musulmans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après huit mois passés en prison, à Anvers, en région flamande, le Belgo-Marocain Fouad Belkacem a retrouvé jeudi sa liberté, ou presque. L’homme, qui était le porte-parole du groupuscule extrémiste Sharia4Belgium, démantelé en octobre dernier, va, en effet, purger le restant de sa peine, soit dix mois, sous surveillance électronique, rapporte ce vendredi le quotidien belge Het Laatste Nieuws.

En décembre dernier, l’intéressé avait fait une demande de libration conditionnelle. Celle-ci lui avait été refusée. «Mais la demande pour un bracelet électronique», formulée en même temps par la défense,  «a été acceptée», rappelle Laurent Sempot, porte-parole de l'administration pénitentiaire. «Cela signifie qu'il purge le reste de sa peine, mais pas en prison. Il doit cependant respecter certaines conditions, faute de quoi il retourne en prison», a-t-il précisé.

«On veut bâillonner mon client»

«On veut bâillonner mon client», estime, de son côté, l’avocat de Belkacem, Sven Mary, cité par la même source. «C'est bien qu'il reçoive un bracelet, mais il y avait déjà droit il y a plusieurs mois», regrette l’avocat. Ce dernier ne cache pas, toutefois, son inquiétude de voir son client retomber dans  ses travers. «J'espère que maintenant, il a pris du recul par rapport à son passé», a-t-il souligné.

Fouad Belkacem, 30 ans, avait, pour rappel, été arrêté en juin 2012, suite aux incidents ayant eu lieu le 31 mai de la même année à Molenbeek-Saint-Jean. Une jeune femme portant le voile intégral avait alors été interpelée par des policiers belges qui voulaient vérifier son identité. Son arrestation ayant déplu à certains, avait donné lieu à une manifestation dans la soirée devant le commissariat où elle était interrogée. La manifestation, qui avait rassemblé une centaine de personnes dont plusieurs femmes en niqab, avait dégénéré et plusieurs personnes avaient été arrêtées par la police.

Au lendemain des faits, Fouad Belkacem poste une vidéo de 11 minutes sur Youtube où il exprime ouvertement son soutien à la jeune fille interpellée et appelle l’ensemble des musulmans à défendre son honneur et se soulever contre «les mécréants». Il a donc été condamné à six mois de prison ferme pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. A coté de cette condamnation, Fouad Belkacem faisait déjà l’objet de deux autres de six mois chacune pour d'autres motifs reliés à Sharia4Belgium. Mais depuis les choses ont changé.

«Essayer de mener une vie normale»

Le groupuscule, qui appelait entre autres à l’application de la sharia en Belgique, a décidé de se dissoudre. L’annonce avait été publiée en octobre dernier sur le site web de Sharia4Belgium, expliquant vouloir  désormais se concentrer sur son activité principale, à savoir répandre l’islam. Fouad Belkacem, lui, dit vouloir à présent se consacrer à sa vie de famille. «Ma femme a accouché et je n'ai pas encore vu mon fils parce que j'étais en prison. Je veux être un père pour mon enfant et je vais essayer de mener une vie normale et calme», confiait-il devant la justice, en novembre dernier. En tout cas, Fouad Belkacem n’a pas d’autres choix que de rester au «calme», au risque de devoir retourner en prison.

en doit comprendre
Auteur : tiherhourine
Date : le 16 février 2013 à 00h43
pour ce journale
malade
Auteur : charles1
Date : le 15 février 2013 à 19h56
il faut le vire au maroc ces un malade
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com