Menu

Grand Angle

Maroc : Contestations estudiantines à Fès et Marrakech

L’université marocaine est en ébullition. Le spectre d’une année blanche plane, sérieusement,  sur certaines facultés de médecine. Alors que d’autres, sont fréquemment secouées par des heurts entre police et étudiants, preuve en est ce qui se passe à Fès et à Marrakech.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les cités universitaires de Marrakech et Fès vivent à l’heure des affrontements avec les forces de l’ordre avec une répartition des rôles entre étudiants bassistes de l’extrême gauche, dans la ville ocre, et les adeptes d’Al Adl wal Ihassane dans la capitale spirituelle du royaume.

Aujourd’hui et après un calme précaire qui n’a pas trop duré, voilà que la cité universitaire Saiss de Fès renoue avec la protestation des étudiants d’Al Adl wal Ihssane. Des sources au sein de la Jamaâ avancent que les forces de l’ordre auraient violement dispersé une réunion des jeunes adlistes consacrée au débat sur les circonstances du décès d’un des leurs. Il s’agit de Mohamed Fizazi, un étudiant en 3ème année section littérature anglaise, qui a trouvé la mort, le 25 janvier dans hôpital de la ville, succombant ainsi à de graves blessures au niveau de la tête à la suite de la pénétration, le 14 janvier, de la police de la cité universitaire.

A Fès, le décès  de l'étidiant Fizazi  a ravivé le brasier

Depuis cette date, ce haut lieu de la contestation estudiantine au Maroc vit à l’heure d’une tension permanente. Une situation aggravée par le procès, au tribunal de première instance, de onze étudiants, dont six appartiennent au mouvement Al Adl wal Ihssane, poursuivis, notamment, pour «attroupement armé», «atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions» et «d’appartenance à une association non autorisée» . Hier, la cour a fixé, au jeudi 21 janvier, l’annonce du verdict.

A l’origine de cette série de manifestations à la cité universitaire de Fès, un sit-in, organisé le 14 janvier, par les étudiants contre ce qu’ils qualifient de «mauvaises conditions d’hébergements».

A Marrakech se sont les bassistes qui tiennent la vedette

La cité de la ville ocre a connu, hier, des heurts entre les étudiants de l’extrême gauche et les forces de l’ordre. Des affrontements qui ont dépassé le cadre de la cité pour atteindre le très populaire quartier de Daoudiate. Des informations font état de blessés dans les rangs des jeunes bassistes et la police dont un qui serait gravement atteint.

Ce matin, le calme est de retour, lentement mais sûrement en attendant la prochaine tempête. Sachant que Marrakech est habituée à ce genre d’affrontements, le dernier en date est encore récent, il remonte au 25 et 26 décembre dernier.

SVP, Petite Correction jeudi 21 janvier ou Fevrier ?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 15 février 2013 à 23h10
Cher Jaabouk, je pense que vous voulez dire jeudi 21 Fevrier ? Vous avez publie: 'Hier, la cour a fixé, au jeudi 21 janvier, l’annonce du verdict.'
Merci

@sakki
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 février 2013 à 19h59
M. Sakki, arrêtez vos délires. Pour se faire embauché pour un job en bio, tout d'abord il faut faire preuve de compétence surtout en France. Si vous voyez que vous n'avez pas le niveau, c'est votre problème, mais cela ne vous donne pas le droit de généraliser.
une histoire vraie
Auteur : sakki
Date : le 15 février 2013 à 18h39
un étudiant avec DES
se fait ramener en France par une fiancé elle lui trouve un job en bio cet étudiant se fait embaucher, je vous assure n'a su même tenir un tube d' essaie
tout d'abord savoir quelle université?
Auteur : sakki
Date : le 15 février 2013 à 18h31
nous savons tous que nous sommes classés l'avant dernier pays mondial au niveau du savoir (éducation ) dans les années 60 70 80 le Bac Marocain valait le BAC français en math et en philo (16 ième mondiale)
et maintenant le BAC Marocain ne vaut même pas le BAC Gabonais
tout d'abord former les prof au niveau mondial digne de ce nom avant de dire les étudiants universitaires (c'est un gros mot)
ils manifestent pourquoi faire ? ils ne savent même faire une synthèse niveau du Bac Européen (y compris moi évidement) je me trouve ridicule en Europe surtout en culture générale quant aux scientifiques n'en parlons pas
Dernière modification le 15/02/2013 18:35
ما دخل العدل و الإحسان
Auteur : zaidi.press
Date : le 15 février 2013 à 17h25
الطلبة القاعديون في جامعتي القاضي عياض بمراكش و محمد بن عبد الله بفاس هم من قاموا بالاحتجاجات المرجو التحري جيدا، حتى لا نكذب على التاريخ و نعطي لكل ذي حق حقه
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com