Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès

Il y a quelques jours, le PJD manifestait devant une salle de cinéma de Tanger contre la participation au festival national du film du documentaire ««Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», aujourd’hui, le chef de cette formation est présent à l’ouverture, à Fès, d’un lieu de culte pour les juifs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Islamiste Abdelilah Benkirane, le chef de gouvernement, est attendu, aujourd’hui, à l’inauguration d’une synagogue restaurée à Fès, grâce à des dons marocains, privés et allemands. Une première pour le secrétaire général du PJD. Une formation qui omet toujours de mentionner la communauté hébraïque comme étant une composante de la société marocaine. L’acharnement des «frères» de Benkirane sur le film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» en est bien, malheureusement, la preuve. Une œuvre estimée à tort comme une normalisation avec Israël. Et c’est justement cette position qui est à l’origine de l’absence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, de la dernière édition du festival du film de Tanger à cause, justement, de la sélection du documentaire de Kamal Hachkar.

Le pragmatique Benkirane courtise les juifs

Par sa présence à l’inauguration de cette synagogue à Fès, Benkirane veut montrer que les islamistes se sont facilement intégrés, voire même, fondus dans le moule de la politique de chez-nous. Par cette initiative, le chef du gouvernement entend tirer quelques profits surtout à l’étranger, en redorant son image auprès des capitales européens, sachant que depuis sa désignation, il y a plus d’une année à la tête du gouvernement, rares sont ses déplacements au Vieux continent dans le cadre d’une invitation officielle.

Benkirane était présent aux funérailles de Simon Levy

Trois jours après sa désignation, le 29 novembre à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement, Benkirane était au premier rang lors des funérailles de Simon Levy dans le cimetière juif de Casablnaca, un communiste convaincu de confession juive qui a longtemps milité au sein du PPS avant de se tourner à la culture en présidant la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

La présence de Benkirane a surpris plus d’un. Mieux encore, devant les micros des médias, il avait tenu des propos très élogieux à l’égard du défunt, qualifié par le très conservateur secrétaire général du PJD d’«homme authentique»  et de «grande personne». 

Je ne vois pas le rapport !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 février 2013 à 19h26
Je vois que l'auteur de l'article est entrain de tout mélanger. Je ne vois pas le rapport entre une synagogue qui a été restauré et inauguré pour reprendre son activité d'avant et un film qui nous parle de Jérusalem comme étant une ville de l'état juif et qui nous parle de ceux qui ont quitté le Maroc pour servir le rêve sioniste. Apparement, l'auteur de l'article n'a pas encore compris la différence entre un israëlien et un israëlite. A moins qu'il est un copain à M. Kamal Hachkar et il saisie l'occasion pour le défendre.
marocains d'Israel
Auteur : Delalonde
Date : le 13 février 2013 à 19h09
Ces marocains d'Israel ont fait l'objet d'un trafic. Et le peuple marocain était le dindon de la farce. Comme les marocains de Tindouf en plus grave. Maintenant, ils ont droit à la nationalité marocaine. Mais ils sont pris au piège. Retraite éducation des enfants...
Ils sont plus marocains que ce que tu crois. Il faut t'instruire et aussi les rencontrer. Ils portent le Maroc dans leur coeur comme on ne l'a jamais fait. Ils aident le Maroc par des choses que tu peux pas deviner par manque d'instruction. Toi tu parles dans le vide par naïveté. Soit pas injuste avec tes compatriotes...
Commerce religieux et intolérance
Auteur : Kramer
Date : le 13 février 2013 à 16h38
Ce qui est malheureux chez les islamistes c'est cet esprit exclusoniste qui mesure la classe politique à chaque fois selon ses intérêts étroits. PAS TOUTE la classe politique était contre le documentaire à Tanger. En plus, la majorité des manifestants interviwés par 2M ont avoué qu'ils n'ont pas regardé le documentaire. Plus que cruche que ca tu meurs....
§
Auteur : Anassss
Date : le 13 février 2013 à 16h11
"Regarde, je l'ai fait le doigt dans le nez" disait l'homme du premier plan sur la photo.
Marocains Vs Israéliens
Auteur : Juste91
Date : le 13 février 2013 à 15h06
Premièrement c'est toute la classe politique locale tangeroise qui est était contre le documentaire Tingir : PJD , la gauche, les syndicats....

Deuxio: Il ya une différence entre les juifs marocains du Maroc qui habite au Maroc , et qui sont des citoyens comme nous et eux , et les autres qui sont en Israël, qui ont fait leur service militaire dans l'armée israélienne et qui ont tuer et continue de tuer les palestiniens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com