Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD s’attaque une nouvelle fois au film sur les juifs de Tinghir

Pas de répit, en ce début d'année 2013, pour le documentaire «Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah» de Kamal Hachkar. Après avoir été censuré en novembre dernier d’un évènement cinématographique à Agadir (cf article), un député du PJD s’attaque une nouvelle fois au film l’accusant d’être sioniste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Décidément les membres du PJD ne lâchent pas le réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar et son documentaire «Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah». Alors que le film fait partie des films en compétition au Festival National du film de Tanger qui se tiendra du 1er au 9 février prochain, un député PJD attaque à nouveau le film.

Appel à censurer le film

«On m’a envoyé le lien d’un article paru sur Hespress qui explique qu’un député du PJD de Tanger Mohammed Khouyi prévoit de poser une question au ministre de la Communication au Parlement lundi prochain accusant le film d’avoir une vision sioniste», explique le réalisateur joint aujourd’hui par Yabiladi. Lui considère cette action comme étant un appel à censure de son film, à quelques jours de sa programmation au festival de Tanger. «Aujourd’hui c’est mon film, et demain ça sera quoi ?», lâche-t-il.

«C’est un honneur pour moi d’avoir autant d’attention ! Mon film doit être dangereux pour eux. Il va à l’encontre de toutes les choses qu’ils sont censés combattre comme la haine et la bêtise», lance-t-il d’un ton ironique. Kamal insiste sur le fait qu’il est prêt à débattre et à échanger avec ces députés qui attaquent son film, dès qu'ils le souhaitent. «Je suis sûr qu’ils n’ont pas vu le film. Qu’ils me disent alors qu’est-ce qui les dérange, qu’ils m’expliquent où se trouve la vision sioniste du film qu’ils dénoncent. Ils utilisent des informations fausses en affirmant que mon film a crée des agitations au Maroc et en Palestine. Ma tournée avec l’Institut Français et au Maroc a été un grand succès. Les salles étaient pleines. Les jeunes présents posaient des questions.», ajoute-t-il.

«Des choses plus importantes à résoudre !»

Cependant, ce qui choque encore plus Kamal Hachkar est de voir des députés représentants le peuple marocain dépenser autant d’énergie à s’attaquer à un simple film au lieu de s’attarder sur des questions plus importantes, citant notamment la situation des populations des villages reculés des montagnes de l’Atlas, qui chaque année doivent faire face à un hiver glacial, une saison difficile à supporter surtout pour les bébés et les jeunes enfants. «C’est tout de même hallucinant de dépenser plusieurs minutes à poser une question sur un film au Parlement alors qu’il y a des choses plus importantes à résoudre. Ils sont incapables de gérer les inégalités sociales du Maroc. Que proposent-ils alors pour redonner une dignité aux populations de ces villages reculés, pour leur construire des routes, pour leur donner du travail ? Ca, se sont de vraies questions à se poser», se demande-t-il.

Le film «Tinghir-Jérusalemen : les Echos du Mellah» sera en compétition au Festival National du film de Tanger aux côtés notamment des films «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, «Zéro» de Nourredine Lakhmari. Frontieras de Farida Benlyazid ou encore «La lune rouge» de Hassan Benjelloun.

Tamazight
Auteur : benichou
Date : le 02 février 2013 à 19h15
Les gens interviewes dans le documentaire parlent tamazight. Est ce que Mohammed Khouyi sait dire bonjour en Tamazight?
et alors !
Auteur : rory
Date : le 30 janvier 2013 à 16h18
Le Maroc et les marocains sont dans la merde et ce pauvre député ne trouve rien à proposer, pour sortir la tête hors de l'eau, que d’emmerder un réalisateur.
Il faut parler formation, recherche et développement et pas de branlette barbue.
A Lee marocain
Auteur : mohammed hifad
Date : le 30 janvier 2013 à 14h17
C'est toi qui dois retourner à la tente en peau de dromadaires de tes ancêtres bédouins arabes de l'arabie saoudite !
Tinghir
Auteur : jackion's
Date : le 30 janvier 2013 à 01h46

Décidément, ce putain de pjd ne fonctinne qu'à contre-courant de la logique et de la réalité. ils veulent nier une réalité du Maroc qui est bien présente et bien vivante que diable ! Les juifs marocains est une composante du peuple
dans tte sa belle diversité. Moi, en tt cas ,en tant que marocain je suis trés fier de cette diversité et, je le vante partout ou il m'est permis de prendre la parole. Bien qu'ayant quittés le Maroc (pas tjrs de leur plein gré), ils n'en restent pas moins marocains. et,je le jurerai bien, tôt ou tard il y'aura du bon,du bien qui viendra de ces gens pour leur
Patrie Natale et la plupart d'entre eux y reviendront.
Et puis ,c'est vrai qu'il est hallucinant de voir dans le film docu de Mr hachkar d'y voir une qlcque odeur ou émanation
de sionisme. C'est soit ridicule ou une attaque malfaisante
d'un salopard de Raciste qui se cache derrière son titre de
"député" ou plutôt de "dépoté.Malheureusement ,il y'a trop de brebis galleuses dans CE parti. Pour le reste, Bravo Mr
Hachkar pour votre docu , que j'ai bcp apprécié,tte la famille et amis aussi ,ainsi qu'à ts les gens auquels je l'ai recommandé, Chrétiens ,Juifs, européens,Musulmans.
Bien évidamment, ces personnes ne tirent pas le Diable par la queue. Ils ont un cerveau et des méninges,et ils les font travailler point barre. Je parle içi des personnes à qui j'ai recommandé le film bien entendu. Pas comme certains dans un certain Parti. A bon entendeur......
Jackion's
Il est temps de passer à autre chose !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 janvier 2013 à 01h36
M. Kamal Hachkar, les réalisateurs qui participent au Festival National du film de Tanger sont à leurs deuxième et troisième films depuis que vous avez réalisé votre film. Eux, ils sont passés à autre chose pendant que vous vous êtes toujours entrain de chanter la même chanson et on se demande à quoi vous jouez au juste. Il est temps de passer à autre chose, comme par exemple réaliser un film qui traite la situation difficile des populations des villages reculés des montagnes de l’Atlas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com