Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès

Il y a quelques jours, le PJD manifestait devant une salle de cinéma de Tanger contre la participation au festival national du film du documentaire ««Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», aujourd’hui, le chef de cette formation est présent à l’ouverture, à Fès, d’un lieu de culte pour les juifs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Islamiste Abdelilah Benkirane, le chef de gouvernement, est attendu, aujourd’hui, à l’inauguration d’une synagogue restaurée à Fès, grâce à des dons marocains, privés et allemands. Une première pour le secrétaire général du PJD. Une formation qui omet toujours de mentionner la communauté hébraïque comme étant une composante de la société marocaine. L’acharnement des «frères» de Benkirane sur le film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» en est bien, malheureusement, la preuve. Une œuvre estimée à tort comme une normalisation avec Israël. Et c’est justement cette position qui est à l’origine de l’absence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, de la dernière édition du festival du film de Tanger à cause, justement, de la sélection du documentaire de Kamal Hachkar.

Le pragmatique Benkirane courtise les juifs

Par sa présence à l’inauguration de cette synagogue à Fès, Benkirane veut montrer que les islamistes se sont facilement intégrés, voire même, fondus dans le moule de la politique de chez-nous. Par cette initiative, le chef du gouvernement entend tirer quelques profits surtout à l’étranger, en redorant son image auprès des capitales européens, sachant que depuis sa désignation, il y a plus d’une année à la tête du gouvernement, rares sont ses déplacements au Vieux continent dans le cadre d’une invitation officielle.

Benkirane était présent aux funérailles de Simon Levy

Trois jours après sa désignation, le 29 novembre à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement, Benkirane était au premier rang lors des funérailles de Simon Levy dans le cimetière juif de Casablnaca, un communiste convaincu de confession juive qui a longtemps milité au sein du PPS avant de se tourner à la culture en présidant la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

La présence de Benkirane a surpris plus d’un. Mieux encore, devant les micros des médias, il avait tenu des propos très élogieux à l’égard du défunt, qualifié par le très conservateur secrétaire général du PJD d’«homme authentique»  et de «grande personne». 

Je ne sais pas
Auteur : ArabianSword
Date : le 02 juillet 2013 à 23h46
j'ai jamais vue de sioniste juif marocain , mais en Israel yen a plein qui sont trés raciste ils haissent les arabes marocains
:(
Auteur : ArabianSword
Date : le 02 juillet 2013 à 23h40
Malheureusement la oumma est divisés
La restauration grâce à des dons marocains, privés et allemands.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 17 février 2013 à 01h39
@Amir (SIDNA). SVP il faut Bien lire et comprendre.
Selon l'article la restauration de la synagogue a ete faite grace a des dons prives (Marocains et Allemands).
Peut etre nos freres de Meknes doivent demander a nos freres de Fas comment decrocher des dons prives (Juifs ou pas).
A mon avis la reponse est simple: Etablir de bonnes relations avec les differentes communites du Maroc (Amazighe, Musilmane, Juive,Chretienne, Boudiste, Hindu,......)
La question qu'on est entrain de debattre c'est la visite de Mr BEN-AL-KIRANE a l'inauguration d’une synagogue.
Je ne suis ni pour ni contre Mr BEN-AL-KIRANE. Mais sa presence a l'inauguration de la synagogue
est une decision politique bien calculee. Certe des membres du PJD ont manifeste contre un documentaire realise par un juif marocain. C'est leur droit. Mais Mr BEN-AL-KIRANE entant que 1er Ministre du MAROC, il a senti qu'il est de SON DEVOIR d'allez visiter une senagogue. A mon avis, par un tel geste politique, il a envoye un message clair a tous les partis politiques, Le PJD inclu. Un message clair et net: je suis le 1er ministre de tous les marocains.

Un coup de foudre pour CHAB et LABHIMA.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Le Minaret et la Synagogue.
Auteur : bidaoui7539
Date : le 16 février 2013 à 03h36
@amir a dit

"il y a pas si longtemps le minaret d'une mosquée des musulmans de mekness est tombée.pourtant la mosquée n'etait pas si vieux que la...mosquée des juifs qu'on vient de rajeunir.

les amis des...sionistes dans ce forum vont me dire que la mosquée des juifs n'a pas de minaret."



Il y a probablement autant de minarets que d'ecoles dans notre pays.... et faut il qu'ils y en est eu un qui s'effondre à Meknes pour que vous accusiez la synagogue de Fes d'en être responsable.

stop, que dis je!

Je dois etre un "sioniste" si je parle comme ca. Pas un citoyen marocain, un sale sioniste traitre à son peuple...

Vous êtes de ces convaincus intolérants qui ont oublié comment penser par eux même. A force d’écouter les mêmes bêtises et de les répéter vous avez fini par vous en convaincre.

La vérité est que dans vos standards personnels vous vous posez en être supérieur. C'est tellement pratique, pas besoin de le prouver par vos actes, il suffit de cracher sur les autres pour vous sentir tout de suite tellement meilleur qu'eux.

Et en plus nous sommes priés de faire pareil...

Monsieur c'est vous le traitre à notre pays et à la bénédiction qui en fait un pays tolèrent, le traître à l'islam, dont vous ne voulez prendre que si qui vous arrange et vous rassure dans votre médiocrité. Au lieu de vous élever, vous rabaissez les autres.

Je n'ai pas voté pour monsieur Benkirane et ne voterai pas pour lui à l'avenir. Mais c'est le premier ministre de mon pays, élu par le peuple. il a beaucoup plus d'honneur et de classe que vous à cet instant.

Si le prophete (sws) était parmi nous, il aurait honte de vous voir parler ainsi en son nom, vous proclamer "amir", propageant la fitna (division) par votre arrogance.

Nous en avons marre de recevoir des leçons en permanence de ces personnes, tellement loin de l'humilité qui convient à tout chercheur sincère de la vérité.

Que chacun fasse l'audit exigeant de son coeur et de son Ame, car nous serons tous jugés.
C'est une question de patrimoine, de l'histoire, du pacifisme et non de religion et loin d'être un paradoxe
Auteur : trustme_39436
Date : le 15 février 2013 à 18h55
Il ne faut pas mélanger entre patrimoine, histoire et religion. D'ailleurs, ce geste montre au moins le pacifisme des musulmans Marocains.
Je pense tout le monde connait l'histoire suivante...
Le prophète (sws) avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète (sws). En, sortant, le prophète (sws) enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d'ordures! Il s'enquérit de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade, alité!
Le prophète (sws) alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu'il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais notre bien-aimé prophète l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort! Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam. Le prophète (sws) avait un voisin juif. Par conséquent, ce dernier avait surement un lieu de culte propre à sa religion...
Dernière modification le 15/02/2013 18:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com