Menu

Grand Angle

Maroc : L’importation de tonnes de déchets de l’Europe crée une nouvelle polémique

Après avoir provoqué l’ire de militant écologistes, la polémique sur l’autorisation par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable d’importer plus de deux millions de tonnes de déchets des pays européens s’invite au Parlement. Cet épisode rappelle celui de 2016, lorsque le gouvernement Benkirane a dû cesser ces importations, après une décision similaire de Hakima El Haïté, alors ministre de l’Environnement.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Au Maroc, la décision du gouvernement d’Aziz Akhannouch d’importer plus de deux millions de tonnes d’ordures ménagères et de pneus usés des pays européens crée la controverse. Des militants écologistes ont critiqué cette démarche, qui selon eux transformerait le royaume en «décharge».

Il y a quelques jours et en réponse à une question au Parlement, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a en effet révélé l’importation d’«environ 980 000 tonnes de déchets domestiques de France, près de 31 000 t d’Espagne, plus d’un million de Grande-Bretagne, 60 000 t de Suède et 100 000 t de Norvège, à des fins industrielles».

La décision a provoqué l’ire de nombreuses organisations, dont l’Assemblée environnementale du Nord du Maroc. Dans un communiqué, l’organisation non-gouvernementale a critiqué la décision du ministère, la qualifiant de contraire «à l’esprit de citoyenneté» et «à la Constitution marocaine, qui prévoit le droit du citoyen à vivre dans un environnement sain». La structure a pointé également le contraste entre cette démarche et les lois nationales en matière de protection de l’environnement, en phase avec un modèle de développement durable et équitable.

Le collectif a souligné les effets négatifs de ces déchets «sur l’environnement, la santé des citoyens, la pollution de l’air, les émissions de gaz toxiques et de gaz à effet de serre, cause principale du changement climatique, sans oublier les déchets radioactifs, sachant que la capacité du Maroc à recycler les déchets ménagers ne dépasse pas 10% de la production locale».

«Brûler des roues en caoutchouc pour produire de l’énergie est une méthode peu respectueuse de l’environnement et contribue à la pollution de l’air, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone», a encore rappelé la structure.

La polémique s’invite au Parlement

L’écho de cette polémique s’est invité au Parlement, où le groupe du Mouvement populaire a exigé des explications à la ministre de tutelle. A la tête du rassemblement au sein de la Chambre des représentants, Driss Sentissi a adressé une question écrite à Leila Benali sur la faisabilité économique de l’importation des déchets et des pneus usés, sachant les «conséquences indubitables sur l’environnement et la santé».

Ces faits rappellent un incident similaire remontant à 2016. Cette année-là, la ministre de tutelle Hakima El Haïté (Mouvement populaire), sous le gouvernement Benkirane, a acté l’importation de tonnes de déchets en provenance d’Italie. La démarche a créé la polémique, au point où les détracteurs de cette mesure ont appelé à la démission de la responsable. Face à une vague de critiques, l’exécutif a alors décidé de suspendre les importations de déchets ménagers, «en attendant la fin des enquêtes pour prendre une mesure définitive».

En 2016, le Rassemblement national des indépendants (RNI) à la tête du gouvernement actuel a pris position contre ces importations, en appelant à leur arrêt immédiat «pour préserver la santé des citoyens et de protéger leur environnement». Dans le temps, le parti a défendu cette suspension «à partir de ses valeurs et de ses principes visant à défendre le droit fondamental à la santé et à la sécurité environnementale».

Dans ce même contexte, le groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants a alors proposé un projet de loi pour «empêcher l’importation de déchets, quel que soit leur type ou leur danger», ainsi que pour «interdire leur entrée au territoire national».

Il convient de noter que la loi 008.28 réglementant la gestion des déchets, portée au Bulletin officiel du 30 août 2012, confirme dans son article 42 que «l’importation de déchets dangereux est interdite», mais que l’administration «peut autoriser» l’entrée de «déchets dangereux issus des zones franches d’exportation».

Au niveau international, la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, signée en 1989, vise à limiter la mobilité de ces cargaisons à risque. Elle vise plus particulièrement à empêcher le transfert de déchets dangereux des pays développés vers ceux du Sud.

Citron pavot7
Date : le 28 août 2024 à 22h11
Tu as très bien résumé ma pensée. Quand on aime son pays, on est blessé d'une info comme ça.
Citation
Yazs à écrit:
Comment peut on accepter en tant que marocain un deal, quelque soit le montant proposé, qui déshonore son pays en le transformant en une décharge de détritus de pays étranger. C'est quelque chose qui me dépasse. Comment peut on signer une horreur pareille et se coucher le soir l'esprit tranquille. Les gens qui sont impliqués dans cette trahison d'Etat doivent être emprisonnés et neutralisés. Des animaux sans aucune conscience. Faire du Maroc, le dépotoir de l'Europe. Où est la fierté ? L'honneur ? L'amour propre ? Subhan'Allah comment des gens pareils peuvent être responsables de quoique ce soit. Ils veulent faire du Maroc, un Congo bis avec des montagnes de détritus et des misérables qui cherchent quelques dollars à gratter sur ce que l'Européen a jeté à la poubelle. Je suis profondément dégoûté.
De fibre à fibre
Date : le 28 août 2024 à 22h09
...Un clan dans l'herbe.
gustavo321
Date : le 28 août 2024 à 21h16
Les quelques trolls algériens, suivis sans trop de vigilance par quelques ''brebis égarées'' marocaines, pour certaines mal informées, pour d'autres ayant le souci constant d'en découdre avec les institutions et les autorités marocaines, tout ce beau monde doit revoir sa copie sur cette affaire, examiner le sujet sous toutes ses coutures, et écouter attentivement et sans jugements préconçus ce que ces mêmes autorités ont a dire sur le sujet avant de se lâcher en conclusions hâtives, voire, pour certains, diffamantes. L'autorité marocaine en charge de ce dossier, vient de réagir au buzz soulevé sur le net par cette affaire, et instrumentalisé avec délectation et empressement comme on pouvait le présupposer par les médias et trolls liés au régime militaire du pays voisin. Si, si, cher Bershire, il y a instrumentalisation opportuniste de cette affaire par ces trolls et il est hors de question d'évacuer cette provocation et de ne pas souligner l'impudence et l'opportunisme indécent que constituent ces manœuvres sous prétexte qu'il s'agit d'une tentative d'évacuer le problème. Si problème il y a par ailleurs ... En examinant bien les explications et arguments avancées aujourd'hui dans un communiqué par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, on comprend aisément qu'il ne s'agit nullement d'importer des ''dechets'' industriels ou autres destinés à être traités ou rejetés eu Maroc et qui seraient susceptibles d'être dangereux pour la santé des citoyens. La réglementation internationale en vigueur (la Convention de Bâle) ainsi que les réglementations et lois nationales en vigueur offrent en effet un contrôle des plus stricts sur tout transfert de dechets industriels susceptibles d'avoir des effets néfastes sur la santé des citoyens, et les ''déchets industriels'' en question importés d'Europe épisodiquement et sous des contrôles stricts concernent ''principalement des déchets plastiques, ferreux et des roues en caoutchouc déchirées pour les recycler et les valoriser dans des secteurs industriels et énergétiques, comme la fabrication de canalisations et de boîtes en plastique'', affirme le département de la Ministre de la transition écologique. Ceux qui souhaitent donner du Maroc l'image d'un ''pays bananier'' sous développé et faisant office d'une déchetterie pour l'Europe, font une fois encore fausse route et leurs sales manoeuvres ne tiendront pas la route longtemps. Ci-après un article sur la déclaration de Mme. Benali. https://www.lebrief.ma/limportation-des-dechets-non-dangereux-est-reglementee-par-les-textes-legislatifs-en-vigueur-ministere-178009/
Yazs
Date : le 28 août 2024 à 20h07
Comment peut on accepter en tant que marocain un deal, quelque soit le montant proposé, qui déshonore son pays en le transformant en une décharge de détritus de pays étranger. C'est quelque chose qui me dépasse. Comment peut on signer une horreur pareille et se coucher le soir l'esprit tranquille. Les gens qui sont impliqués dans cette trahison d'Etat doivent être emprisonnés et neutralisés. Des animaux sans aucune conscience. Faire du Maroc, le dépotoir de l'Europe. Où est la fierté ? L'honneur ? L'amour propre ? Subhan'Allah comment des gens pareils peuvent être responsables de quoique ce soit. Ils veulent faire du Maroc, un Congo bis avec des montagnes de détritus et des misérables qui cherchent quelques dollars à gratter sur ce que l'Européen a jeté à la poubelle. Je suis profondément dégoûté.
Berkshire
Date : le 28 août 2024 à 18h28
Tu tombes trop facilement dans le piège alors !!! Résultat: pas de débats sur les questions marocaines, juste des chamaielleries de gamins. Grandissez un peu !!!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Non mon cher Berlshire, tu fais semblant de n’avoir pas compris. Relis en arrière l’évolution des commentaires ici et dans l’autre articles sur le sujet. Ce sont les trolls algériens qui ont profité du sujet pour politiser à leur goût le sujet par l’attaque gratuite de notre pays. On a répondu après et non pas avant car on n’allait pas se la fermer. Un peu d’honnêteté dans ton analyse présentée comme sage et au-dessus de la mêlée, un peu d’honnêteté ne fait pas de mal.
Azka
Date : le 28 août 2024 à 18h04
J’avais pas encore commenté, mais si tu me permets de le faire, je vais le faire t’es toujours en train de te cacher derrière les Algériens pour défendre la politique ridicule de ton pouvoir . Même les marocains s’en rendent compte. ton pays est en train de devenir la poubelle de l’Europe et toi tu attaques les Algériens j’étais même pas dans le sujet mais tu m’as impliqué
AL MASSIRA
Date : le 28 août 2024 à 16h35
Non mon cher Berlshire, tu fais semblant de n’avoir pas compris. Relis en arrière l’évolution des commentaires ici et dans l’autre articles sur le sujet. Ce sont les trolls algériens qui ont profité du sujet pour politiser à leur goût le sujet par l’attaque gratuite de notre pays. On a répondu après et non pas avant car on n’allait pas se la fermer. Un peu d’honnêteté dans ton analyse présentée comme sage et au-dessus de la mêlée, un peu d’honnêteté ne fait pas de mal.
Citation
Berkshire à écrit:
Bon le sujet, 100% marocain, a basculé sur l’algérie encore une fois …. On n’ira jamais loin dans les débats au grand bonheur des responsables qui fuient justement le questionnement …. et je constate que ce sont toujours les mêmes qui dévient la discussion volontairement. désolant et désespérant.
Citron pavot7
Date : le 28 août 2024 à 12h05
Désespérant effectivement. Alors que le sujet est grave.
Citation
Berkshire à écrit:
Bon le sujet, 100% marocain, a basculé sur l’algérie encore une fois …. On n’ira jamais loin dans les débats au grand bonheur des responsables qui fuient justement le questionnement …. et je constate que ce sont toujours les mêmes qui dévient la discussion volontairement. désolant et désespérant.
Ghass
Date : le 28 août 2024 à 12h03
Ca fait pitié honnêtement En gros tu dois fermer ta bouche et dire que tout est parfait au Maroc en étant marocain, à contrario t’es d’office algérien Oups ptdr
Citation
Berkshire à écrit:
Bon le sujet, 100% marocain, a basculé sur l’algérie encore une fois …. On n’ira jamais loin dans les débats au grand bonheur des responsables qui fuient justement le questionnement …. et je constate que ce sont toujours les mêmes qui dévient la discussion volontairement. désolant et désespérant.
Berkshire
Date : le 28 août 2024 à 11h38
Bon le sujet, 100% marocain, a basculé sur l’algérie encore une fois …. On n’ira jamais loin dans les débats au grand bonheur des responsables qui fuient justement le questionnement …. et je constate que ce sont toujours les mêmes qui dévient la discussion volontairement. désolant et désespérant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com