Menu

Breve

Afrique: L’Algérie défend les positions du Polisario auprès des Etats de la SADC

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) célèbre le 44e anniversaire de sa création, le 17 et 18 août au Zimbabwe. Pour l'occasion, l'Algérie a organisé, hier au siège du ministère des Affaires étrangères, une cérémonie en présence des ambassadeurs des pays membre de ce bloc régional.

Devant ses invités, le chef de la diplomatie s’est fait l’avocat du Polisario. «Au fil du temps, certains pays ont tendance à accepter, voire à cautionner, le fait accompli colonial au Sahara occidental. Or, nous savons tous que, comme on le dit, les faits sont têtus, ainsi, quels que soient les souhaits de ceux qui ont fait le choix de se positionner du mauvais côté de l’histoire, le Sahara occidental reste une question de décolonisation et le peuple sahraoui est en droit d’exercer, tôt ou tard, son droit inaliénable à l’autodétermination conformément à la légalité internationale», a-t-il souligné dans une allocution.

Attaf s’est félicité de «la solidarité collective constante» des membres de la SADC «envers nos frères et sœurs au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique à laquelle on refuse encore son droit inaliénable à l’autodétermination».

Sur la question du Sahara, la position des Etats de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe a bien évolué ces dernières années. En effet, le royaume a réussi à convaincre cinq pays de la SADC de reconnaître la marocanité du Sahara et à y ouvrir des consulats : la  République démocratique du Congo, la Zambie, Eswatini, les Iles Comores et le Malawi.

Madagascar n’a pas encore franchi ce pas, mais «se félicite des efforts sérieux et crédibles du Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement» de la question du Sahara. Une position exprimée, le 14 juin à Rabat, par la ministre des Affaires étrangères du Madagascar, Mme Rasata Rafaravavitafika. La république des Seychelles adopte également la même position.

En revanche, le Polisario est encore soutenu par l’Afrique du sud, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe. Des Etats ayant établi des relations diplomatiques avec la «RASD».

Eamses
Date : le 25 août 2024 à 15h24
Le génie de H2 réside dans sa capacité à transformer ses revers en victoires aux yeux de ses sujets. Il est essentiel de ne pas craindre d'examiner ton histoire de manière critique. L'époque où le Makhzen et la Monarchie pouvaient façonner la perception des événements est révolue; nous sommes maintenant dans l'ère de l'internet et de l'accès à la connaissance. Il est intéressant de noter que les anciennes cartes du Maroc révèlent une réalité historique différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. À l'origine, le Maroc tel qu'il est aujourd'hui n'existait pas sous cette forme. Les régions de Fès et Marrakech étaient distinctes, et, depuis l'époque de Massinissa et Jugurtha, les frontières ne dépassaient jamais l'oued Moulouya à l'est et l'oued Draa au sud. Quelques unes des anciennes cartes, pas celles pondues par es imprimeries du makhzen qui n'ont aucune valeur, qui sont faite pour la consommation locale et pour la propagonde. Il faut remercier le colonisateur qui tient encore à vous jusqu'à aujourdhui. Il donne ce qui ne lui appartient pas à celui qui ne le mérite pas. Il fallait bien punir le peuple révolutionnaire et rebel Quant à l'empire ottoman, ci-apres la carte de son étendue.
Citation
HistoireH à écrit:
Évite de parler de légalité internationale parce que ton pays, l'Algérie, est passé d'une Régence au plus grand territoire en Afrique en héritant des terres volées par le colonialisme, donc, au niveau de légalité internationale, vous êtes mal placés pour donner des leçons et préparez-vous pour faire face à une avalanche de revendications de vos voisins pour leur restituer leurs terres annexés par la France coloniale à l'Algérie Française. Tôt ou tard, le principe des frontières héritées de l'époque coloniale sautra pour céder la place aux frontières historiques d'avant le colonialisme. Sinon, avant 1960, il n'y avait ni Algérie ni Mauritanie ni polisario, donc, ta légalité internationale ne tient pas la route devant les revendications d'un pays millénaire avec des frontières qui s'étendaient jusqu'au fleuve Sénégal, Sahara oriental inclus.
Tahar_75
Date : le 19 août 2024 à 15h30
Citation
be à écrit:
...Le résultat on le connait plusieurs centaines de milliards de dollar du peuple algérien dépensés ....
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Dans la réalité factuelle et depuis le début, le régime algérien considère que l'héritage et le cadeau français leur reviennent de droit. La preuve : Qui a négocié les accords d’Évian ? Ce territoire et son usufruit sont leur propriété privée. Les populations ne sont que des locataires. Ne dit-on pas à juste titre : Tous les pays possèdent une armée, sauf en Algérie où l'armée possède un pays.
Citation
HistoireH à écrit:
...la junte militaire algérienne a inventé un mensonge et elle est la première à croire à son propre mensonge ...
Là aussi je ne suis pas tout à fait d'accord. La junte a inventé et ne cesse d'inventer des mensonges en le sachant pertinemment. C'est le moyen le plus efficace de justifier leur trahison et le pillage systématique ainsi que l'endoctrinement et l'avilissement des populations. Le pire est que tout l'usufruit des pillages va gonfler des fortunes et des comptes à l'étranger.
gustavo321
Date : le 19 août 2024 à 15h12
Ce troll croit vraiment qu'on lit ses copier-coller insipides et propagandistes! ... Plus débile que ça tu creves ..
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
J’ai écrit aux grandes compagnies de l’informatique et j’ai proposé le nom de Ramsès pour le prix Nobel du copié collé. On est arrivé à un niveau d’expertise et d’innovation qui dépasse la concurrence.
Respect#
Date : le 19 août 2024 à 14h31
A chaque fois qu'il post un commentaire il a droit a un dinar ce eamses#
212_Radia
Date : le 19 août 2024 à 13h17
C est une excellente référence que ta fait comme ont n avait gagné 6-0 face a l Égypte et le sixième but d Hakimi c était a la 87eme minutes
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On est à la 87e minute et ils ont encaissé 6 buts à zéro. Mais ils pensent gagner le match. C’est Changriha et compagnie
omaewamoshinderu
Date : le 19 août 2024 à 11h16
ah ah ahptdrthumbs up
omaewamoshinderu
Date : le 19 août 2024 à 11h02
Tu m ' as tué ptdr
Le barreur
Date : le 19 août 2024 à 10h42
Si l'Algérie avait obtenu son indépendance avant nous, ils nous auraient disputé toute notre réunification : le Rif, Tanger, Tarfaya, Sidi Ifni , et , bien sûr le Sahara ! Mais la bonne foi des Marocains triomphera toujours.
Boujemaa73
Date : le 19 août 2024 à 09h43
Incroyable, à chaque réunion internationale ils ne parlent que du Maroc. C'est leur seul thème, ce qui prouve encore une fois qu'ils n'existent qu'à travers le Maroc.
anakine01
Date : le 19 août 2024 à 09h39
l'Algérie est devenue comme la hbila du village.... ma parole, mais même le cadre de boutef faisait mieux que ce teboungri7a..... que des gifles et ils reviennent avec l'autre joue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com