Menu

Grand Angle

Maroc : Les éloges de Benkirane au roi

Voilà une année et presque trois semaines que Abdelilah Benkirane est à la tête du gouvernement. Une période durant laquelle, il a multiplié les éloges au roi. Leur montée en crescendo traduit le degrè de tension entre le PJDiste  et certains membres de l’entourage royal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Benkirane tient à ce que rien ne puisse altérer, comme il dit, sa bonne relation avec le roi Mohammed VI. Il ne rate aucune occasion pour saluer le rôle essentiel du monarque dans la stabilité du pays. Samedi à Rabat lors d’une rencontre organisée par le Centre Achchourouk, présidée par Mohamed Aujar, un ancien ministre des droits de l’Homme, actuellement membre de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle), le chef de gouvernement, friand des anecdotes, comme le rapporte le site Hespress, a relaté à l’assistance que le monarque lui a téléphoné pour lui conseiller de veiller au respect le plus scrupuleux de la loi fondamentale. Le secrétaire général du PJD n’a pas, pour autant, révélé la nature du dossier à l’origine de l’intervention royale.

Pour Benkirane, le souverain est «un acteur important au sein de l’Etat». Et d’ajouter que «nous nous éprouvons la moindre gêne à déclarer ces propos, compte tenu du respect mutuel et de la place particulière dont jouit le roi dans la réalité et la constitution».

Eloges au roi et attaques agressives contre le PAM

Depuis qu’il est désigné pour former un gouvernement, un certain mardi 29 novembre 2011 dans la petite ville de Medilet, Benkirane encense le roi. Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur à la primature Abbas El Fassi qui se plaisait à dire que son programme se résume en deux  mots  la «confiance royale».  Une phrase, devenue depuis, très célèbre. Benkirane n’est pas arrivé à ce stade-là.

Sous couvert d’anonymat une source au PJD explique que le recours du chef du gouvernement à cette pratique «n’est que la conséquence logique de sa mauvaise relation, voire même conflictuelle avec certains membres de l’entourage royal.  Benkirane mise sur l’appui du roi pour au moins terminer son mandat. Parallèlement aux éloges adressées au souverain, il profite de ses passages mensuels chez les députés et les conseillers pour régler ses comptes avec Fouad Ali El Himma, et ce, en attaquant le PAM». Dans certains cas, ses critiques dépassent le cadre toléré pour se montrer très agressives contre la formation créée par Foued Ali El Himma.

La prochaine intervention de Benkirane devant les deux Chambres du parlement, pour présenter le bilan de sa première année de son gouvernement, ne devrait pas déroger à cette règle.

Justement, c'est l’entrée fracassante du PAM, en 2008, sur l’échiquier politique qui a contraint le PJD, alors dans les rangs de l’opposition, à changer son discours. Ses ténors tenaient à préciser que la Lampe est un parti royaliste et du coup ils n’ont aucun conflit avec la monarchie.

Girouettes et non charlots!!
Auteur : Bento
Date : le 08 février 2013 à 21h50
J'adore quand c'est honnête... mais le problème, c'est que à un moment ou un autre, tout le monde n'a pas la même patience.

Une bonne justice indépendante où nul ne sera au dessus de la loi suffirait, et ça sera aux CHARLOTS de ne pas avoir le choix, soit une bonne gouvernance soit la prison.

Le prix a Payer
Auteur : abdo447
Date : le 06 février 2013 à 19h04
De toutes façon on n'a Pas Le Choix !

On doit choisir a être Gouverné Par des CHARLOTS ou tout Péter comme l'Égypte et Vivre dans l'insécurité et l'anarchie !

Moi je fais le Choix de Garder les CHARLOTS
@ motao-1
Auteur : berhoc
Date : le 05 février 2013 à 17h47
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant cette relation de symbiose entre le Roi et le chef de gouvernement Benkirane et je ne mets pas en doute la volonté de notre Roi ni de Mr Benkirane à faire avancer le pays !

Je veux personnellement que le changement soit opéré dans cette optique qui pour le moins reste intelligente compte tenu du contexte actuel des pays arabes, nous voyons de plus en plus l'inefficacité des révolutions jusqu'à présent, on recule plus qu'on avance !

Mettre la pression dans le cadre de cette stabilité reste le meilleur moyen à mon avis !

J'y crois dur comme fer ! Et il suffit de regarder ce qui se passe actuellement en Égypte, Tunisie et Libye....pour comprendre ! A quoi bon un taux d’analphabétisme en Égypte qui ne parvient pas à concilier un peuple qui se déchire en ce moment ! Se révolter est légitime mais ne veut jamais dire construire, donc, tant de rester sur notre modèle, continuer à mettre la pression dans ce cadre de stabilité !
absurde
Auteur : sanzo74
Date : le 05 février 2013 à 17h04
C'est avant tout une coalition politique et le PJD ne dispose que de 10 sièges. Le système proportionnel marocain ne permet à aucun parti de dominer complètement et favorise ce genre d'éclatement. C'est le roi et lui seul qui sera responsable en cas d'échec
HYPOCRISIE !!!
Auteur : paris2000
Date : le 05 février 2013 à 16h50
Les éloges au rois Benkirane ne fait que ça depuis sa nomination comme premier ministre... il utilise ça comme protection pour que personne ne le touche !!!

cet éloge au rois justement qui est devenu à la mode on voit meme des chanteurs,des artistes,des sportifs taoussi en exemple

tout le monde maintenant l utilise plus tot à des fins materiels soit pour se protéger que personne ne le touche soit pour chercher à atteinte des postes par le rois !

et si vous revenez en arrière dans l histoire vous verrez que ce sont justement les personnes qui n arrétaient pas à faire des éloges à tous les rois monarchies Marocaines ou à d autres monarchies ce sont ceux qui ce sont avérer les plus hypocrites et ce sont heux qui etaient dérière les coup d états pour chasser les rois !

Alors quand vous voyer un chanteur en finissant sa chanson grandit le rois ça ne veut pas dire qu il aime le rois plus que nous mais ça veut dire qu il est hypocrite et c est pareil pour pour le sportif ou autre ...

mais ne veut surtout pas dire qu ils aiment le rois plus que nous ... c est le meme le contraire !

lisez l histoire des monarchies et vous verrez !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com