Menu

Breve

France : La Bretagne rassemble musulmans et chrétiens pour un pèlerinage commun

Publié
Lecture de la Sourate 18 à la fontaine, symbole du pardon islamo-chrétien des Sept Saints / Source : Ouest-France
Temps de lecture: 2'

Cette année, le Pardon des Sept Dormants en Bretagne prend les allures d’une communion entre deux univers monothéistes qui se rencontrent, à l’occasion du 70e anniversaire de ce pèlerinage islamo-chrétien. Inauguré en 1954 par l’islamologue Louis Massignon, cet événement séculaire est célébré du 26 au 28 juillet 2024 dans la commune du Vieux-Marché (Côtes-d'Armor). Chaque année, il s’organise le quatrième week-end du mois de juillet. Pour présider le pardon, l’anniversaire symbolique connaît la présence de monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ainsi que du cardinal Cristóbal López-Romero, archevêque de Rabat venu du Maroc pour l’occasion.

Dans le cadre de ces célébrations, une «pierre Massignon» reproduisant une médaille en bronze à l’effigie du fondateur de l’événement est inaugurée. Le pèlerinage a commencé le soir de vendredi 26 juillet, à Yaudet, pour ensuite faire escale à Lannion durant la nuit. Il s’est poursuivi samedi au château de Tonquedec, pour faire route pour les Sept-Saints, rapporte Le Pèlerin. Le programme des trois jours de marche est marqué aussi par une procession, des chants et un feu de joie, conformément à la tradition du pardon breton.

Samedi, une rencontre s’est par ailleurs tenue sur le thème «Louis Massignon et la paix dans la justice – Et aujourd’hui?». Elle a connu la présence de l’anthropologue Manoël Pénicaud, du pasteur catholique au Maroc Mgr López-Romero, du formateur Hocine Sadouki et du fondateur de l’association Relief and Reconciliation Friedrich Bokern.

La même source rappelle que ce pèlerinage islamo-chrétien puise sa source dans «une scène racontée dans le Coran (sourate 18 dite sourate des Gens de la caverne) et concernant sept chrétiens qui, ayant refusé de renier leur religion, furent emmurés vivants dans une caverne près de la ville d’Ephèse par l’empereur romain Dèce (IIIe siècle ap. J.-C.) et se réveillèrent deux cents ans plus tard».

Partout dans le monde, les régions connues pour leurs fortes présences musulmane et chrétienne rassemblent «des dizaines de sites liés au culte des Sept Dormants», témoignant ainsi du «rayonnement de cette légende». Depuis 70 ans, les deux communautés se regroupent ainsi pour «célébrer une histoire commune».

Pour Louis Massignon, les Sept Dormants sont justement «des passeurs entre le christianisme et l’islam». Ils restent aussi «les témoins anticipés de la résurrection des corps».

Hanabi
Date : le 29 juillet 2024 à 19h50
Tu dis vrai.
abou_selsebil
Date : le 29 juillet 2024 à 07h41
Les chrétiens ne sont pas monothéistes, et affirmer le contraire revenir à démentir ALLAH qui a dit: « ont certes mécru ceux qui ont dit: ALLAH est le Messie fils de Maryam » puis IL dit aussi: « ont certes mécru ceux qui ont dit: ALLAH est le troisième de trois ». Et dans tous les cas il n’existe pas de pèlerinage islamo-chrétien dans la religion de Muhammad mais bel et bien un seul grand pèlerinage à Mekkah obligatoire une fois dans la vie et le petit pèlerinage appelé ‘Omrah, en dehors de cala il n’y a ni pèlerinage en Bretagne ni à Louvres ni à quelconque mausolée comme ceux présents dans certains pays musulmans. Et celui qui prétend le contraire doit en apporter la preuve du Qoran et de la Sunnah authentique.
Dernière modification le 29/07/2024 19:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com