Menu

Breve

JO 2024 : Réaction de la direction de la sécurité de Paris suite à la rencontre Maroc - Argentine

Publié
©DR
Temps de lecture: 1'

Suite aux perturbations des supporters marocains, à la fin du match du tournoi olympique de football entre le Maroc et l'Argentine (2-1), disputé mercredi à Saint-Étienne, la direction de la sécurité de Paris 2024 a réagi. Dès le lendemain, une réunion a été organisée par les autoritiés afin d'examiner les évènements et envisager des mesures correctives pour les prochains matchs de la sélection olympique marocaine.

Thomas Collomb, directeur adjoint de la sécurité du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), a reconnu les problèmes survenus et compte «en tirer les leçons (...) C'est un événement qui ne devrait pas survenir». Il a également précisé que la gestion des flux, notamment lors des premiers événements au Parc des Princes et au Stade de France, a révélé certaines limites des organisations et des sociétés de sécurité privée. Toutefois, la gestion des entrées-sorties et de l'intérieur du stade devraient s'améliorer.

Effectivement, Bruno Le Ray, directeur de la sécurité de Paris 2024, a indiqué que le dispositif de sécurité avait été renforcé avec «15 000 agents mobilisés». Mercredi soir, «les forces de sécurité» ont été déployées dans les «coursives du stade (...) et une bulle de sécurité a été mise en place» pour protéger les athlètes. Toutefois, l'absence de barrière entre les tribunes a exacerbé les difficultés.

La direction de la sécurité prévoit plusieurs pics dans le niveau de sécurité privée pendant les Jeux, avec une première date prévue pour ce samedi. Les autorités assurent que des ajustements seront faits pour garantir la sécurité et le bon déroulement des événements futurs.

Guil-li
Date : le 27 juillet 2024 à 00h00
J'ai assisté avec des amis à ce match.Il y avait des millers de supporters marocains , et c'était bon enfant. Le premier fan à rentrer sur la pelouse était ...argentin et il a été suivi par des marocains qui voulaient prendre des photos... Il y a eu aussi des jets de gobelets et d'une gourde ( je ne sais pas pourquoi on autorise les gourdes ) Problème : Compte tenu du comportement passé de "supporters " marocain par le passé ( FRANCE - MAROC ) il fallait mettre un maximum de policiers .Ce n'était pas le cas.A présent , la police Française vient d'identifier deux jeunes stéphanois d'origine marocaine.. Solution : Les condamner à une très forte amende et même à de la prison avec sursis et interdiction définitive de stade à vie.Aussi , les autorités marocaines devraient elles aussi prendre des sanctions contre ces voyous écervelés à leur retour au Maroc.Une cinquantaine de voyous ont gâchés la fête à 30000 supporters marocains présent .Nous allons organiser la CAN et la coupe du monde .Aux responsables de prendre leur responsabilité .Ils sont comptables de la réussite ou pas de ces deux évènements.Pour les rencontres futures.La prochaine aura lieu à ST Etienne ,,, il faut tout simplement interdire d'entrée tous ceux qui ont envahi le stade .Mais encore , que Lakjaa prenne une décision courageuse que j'ai cité plus haut : Punir au Maroc ceux qui ternissent l'image de notre pays.Le Maroc a très bien joué , les argentins le savent bien ...leur idoles ( Messi ) n'ont que cet envahissement du terrain comme justificatif d'insulter notre pays.
abdellatif75
Date : le 26 juillet 2024 à 23h12
L'arbitre a toujours raison... même s'il est contre nous !!! Et si ces clampins ne peuvent pas supporter la frustration...il existe des Psy et effectivement ces des délinquants !!! Ils portent préjudice à tout le monde... ça reste un match de foot de U23!!! Ce n'est pas la guerre et heureusement ce n'était que des gobelets... humdullah....au passage il y avait des familles avec des enfants...quel exemple tu donnes ?
Maroc59000
Date : le 26 juillet 2024 à 22h31
C’est l’arbitre le délinquant ! 15 minutes de temps additionnel alors que le Maroc mène 2 à 1 ?!? D’où sortent ces 15 minutes ? Et pourquoi il ne sigfle toujours pas à 15 minutes et laisse jouer ? Non, pour moi, c’est l’arbitre le délinquant, pas les 20 supporters marocains sur les 10000 présents.
Respect#
Date : le 26 juillet 2024 à 21h25
Ce n'est pas des supporters mais des délinquants.Quand on envahit un terrain de foot ça porte préjudice à l'équipe que tu supporte.
Abdelhak38
Date : le 26 juillet 2024 à 19h10
Des hayawanes
Dernière modification le 27/07/2024 00:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com