Menu

Grand Angle

L’Algérie furieuse avant même l’officialisation du soutien de la France à la marocanité du Sahara

Ce jeudi, l’Algérie a anticipé l’annonce officielle du soutien français à la proposition d’autonomie du Sahara occidental. Dans un communiqué, les Affaires étrangères à Alger ont tancé Paris, la tenant «entièrement responsable des conséquences résultant de cette décision».

Publié
Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune
Temps de lecture: 2'

Avant même que la France ne se prononce officiellement sur son soutien à la marocanité du Sahara, l’Algérie s’est empressée de faire part de sa «profonde désapprobation» d’une décision qualifiée par le voisin de l’Est d’«inattendue» et «contre-productive». Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a déploré, ce jeudi, l’initiative de Paris de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara. Selon le document, le gouvernement algérien «tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision».

Dans sa communication, la diplomatie algérienne a considéré le gouvernement français assume «seul la pleine et entière responsabilité» des conséquences. Elle souligne même que «la décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours». «La décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un apriori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie», argue encore Alger.

Selon la même source, la position française ne permettrait pas de «réunir les conditions d’un règlement pacifique de la question» du Sahara. Cette démarche, a poursuivi la diplomatie de Tebboune, «est d’autant plus malvenue qu’elle émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité» des Nations unies.

Une reconnaissance qui se prépare depuis des mois

Alors que le froid diplomatique entre la France et le Maroc s’est estompé ces derniers mois, Paris a ouvert la voie à une reconnaissance politique, en affirmant reconnaître économiquement la marocanité du Sahara. A la veille de sa rencontre avec son homologue marocain à Paris, Stéphane Séjourné a souligné cette position, en avril dernier, laissant par ailleurs le volet diplomatique de l’acte de reconnaissance au niveau des chefs d’Etat.

«Je l’ai dit là-bas [le 26 février à Rabat, ndlr], que nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone. Nous avons même été un peu au-delà, puisque nous allons faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux», a souligné Stéphane Séjourné, dans une interview accordée à France 24 et RFI en avril 2024.

Ce nouveau revirement, révélé par Alger à travers son indignation, s’apparente à une suite des colères diplomatiques du voisin de l’Est, dès l’annonce d’un soutien des pays européens au plan d’autonomie du Sahara. Avant Paris, Madrid s’est ainsi attirée les foudres d'Alger, après l’officialisation de la position espagnole favorable au Maroc par le gouvernement Sánchez, en mars 2022.

Dans la suite des événements, l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations, en plus de suspendre le Traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays. Parmi les Etats membres permanents du Conseil de sécurité au sein des Nations unies, la France deviendrait ainsi le deuxième pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, après les Etats-Unis en décembre 2020.

Quelques jours avant la récente colère algéroise, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie a d’ailleurs réaffirmé la position de son pays. A la veille de la fin de son mandat, Elizabeth Moore Aubin a déclaré à un média du pays que cette reconnaissance était «un fait historique».

Ben_Sa
Date : le 27 juillet 2024 à 15h52
Extrait du Communiqué du Ministère des Affaires étrangères- Sahara occidental - du 25-07-2024 : {Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables. } Je vous prie de relire ce communiqué et replacer cette phrase dans son contexte ambigu car il ne précise à aucun moment quelles sont ces puissances coloniales. Pourquoi ces puissances ne seraient-elles pas la France et l'Algérie ? Ce qui en fait correspond bien plus à la réalité de terrain. La France n'a-t-elle pas cédé le Sahara Oriental Marocain colonisé à l'Algérie ? La traduction officielle française est très explicite car elle utilise les termes de "se rendre des mains secourables " . L'Algérie ne demande donc pas une faveur mais l’exige pour service rendu. Il faudrait que les autorités officielles maliennes prennent connaissance de ce communiqué. Avec cette lecture, ce communiqué est bien plus clair car il résume très bien la situation et prouve que le problème du Sahara Atlantique est un faux problème crée artificiellement pour retarder et dissiper les véritables problèmes algéro-marocain.
Respect#
Date : le 27 juillet 2024 à 14h22
Pour contester la participation d'Israël aux JO ,le gouvernement Algerien ne participait pas Il utilise cette pression qu'il met en avant parceque rien n'est décidé côté Macron.
Eamses
Date : le 27 juillet 2024 à 10h09
Ni les États-Unis, ni l'Espagne, encore moins la France, ne changeront la réalité de l'histoire du Sahara occidental. Il est bizarre que chaque régime illégitime en fin de vie essaye de semer des bombes en Afrique du Nord. Le Sahara occidental n'a jamais été et ne sera jamais makhzenien, quels que soient les événements qui suivront sur cette terre. Une seule et unique option pour l'avenir du Sahara Occidental: Les Sahraouis seuls décideront de leur avenir. La palestine deviendra un membre a part entire de l'ONU et sera suivi par le Sahara occidental
Respect#
Date : le 26 juillet 2024 à 18h25
Tout ce qui sort de la bouche du gouvernement Algeriens et ces vendus des médias qui ont l'autorisation d'exercer pour la désinformation c'est du pipo. Macron a la tête de la France n'est sont pas crédible, Pour que Macron soutient le Maroc ,il faut qu'il n'est plus le choix. Il a un pacte avec Tebboune ,un chantage, un intérêt sinon il y'a longtemps qu'il aurait fait comme Pedro Sanchez,ou qu'il attend un geste du Maroc. Il est arrogant et fière ce Macron ,il croit que le peuple Français l'aime et il s'enfonce tous les jours .C'est ça la politique du petit banquier commercial dépenser l'argent qu'il n'a pas ,faire profiter les riches pour pas payer d'impôts pour les attirer en France ,A vouloir courir après la carotte il finit par s'asseoir déçu.Il a fait la plus grosse erreur que jamais un président Français n'a fait c'est de dissoudre l'assemblée maintenant c'est ingouvernable ,il a moins de députés qu'avant
Sakina2020
Date : le 26 juillet 2024 à 14h53
C'est louche ! Dans les réseaux sociaux certains marocains crient victoire !!! Alors que rien ne prouve que la France a changé de position Cette sortie dz a l'air d'une action anticipative de mise en garde destinèe à tous et pas seulement Fafa, c'est genre la kowa dariba qui menace : "Attention... sinon je brulerai toute la région " Autre hypothèse, peut etre c'est Fafa qui passe ce message à qui droit à travers son département dz Tout est possible walou tika walou
Respect#
Date : le 26 juillet 2024 à 11h16
C'est la manipulation du gouvernement Algerien. Il est en bon relation avec la France .Tous ces bien sont bien gardés et leurs familles sont a l'abri du besoins. Ce gouvernement fait croire que l'ennemi de L'Algérie c'est la France et autres, quand il y'a un problème interne à l'algérie il inventé des bouc émissaires comme la France et le Maroc. Ce qu'ils savent la population Algérienne c'est tous est inventé par Tebboune et ses klebards
anakine01
Date : le 26 juillet 2024 à 09h41
la messe a été dite en 75, pas en 2024, nous avons notre terre, ils ont les slogans et le poliz chez eux....c'est à eux de se débrouiller avec les poliz, 7na khatina, boukharouba l'idiot a pensé faire pression en amassant les poliz en Algérie, ca se retoune sur eux mtn...un jolie petite bombe à retardement qui les attend, Allah youmhil wa la youhmil, diviser la oumma n'est pas 7allal, ah oui j'ai oublié le département francais est tjr chrétien....
Boujemaa73
Date : le 26 juillet 2024 à 09h30
La messe est dite, tel un Segpa enragé au fond de la classe, les aboiements de l'Algérie n'impressionnent personne à part peut être son propre peuple.
gustavo321
Date : le 26 juillet 2024 à 01h55
Totalement faux! C'est la France qui a créé le Département français de l'Algerie, en grignotant au passage de larges territoires sahariens au Maroc, a la Libye, au Mali et à la Tunisie ... Les ''élites'' militaires (a défaut de politiques) du FLN, formées et entretenues par l'ancienne puissance coloniale, sont, depuis ''l'indépendance'' octroyée par référendum par Paris, des rejetons dociles et incolores de Mama França ... En plus d'être des facteurs d'instabilité et de désordre dans la région du Maghreb. La France d'aujourd'hui, commence à comprendre qu'elle ne peut plus rien attendre de ce régime stupide, illégitime, corrompu et sans leadership ni vision aucune ... Et que s'il y a un partenaire a son flanc sud solide, ambitieux, stable et responsable, avec lequel elle peut tisser un partenariat a la hauteur des défis de la région et du monde, c'est bien le Royaume chérifien ...
Citation
PerversNarcissique à écrit:
Normal : La France restera ÉTERNELLEMENT l'ennemi de l'Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Youyerten-HS
Date : le 26 juillet 2024 à 00h55
Il vaut mieux écrire que l'Algérie entre dans sa carcasse tombale qui a été construite par sa mère la France. Le Maroc ne doit faire confiance à aucun pays; c'est donnant donnant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com