Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane affirme que la criminalité est « maîtrisée »

Hier, la Chambre des représentants a réservé, la première partie, de la séance mensuelle du contrôle du gouvernement à la sécurité. Benkirane a présenté des chiffres qui confortent sa plaidoirie sur la baisse de la criminalité. Une version contredite par des statistiques annoncées, il y a juste quelque années, par deux ministres de l’Intérieur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Il n’existe pas de signes inquiétants sur une possible situation d’insécurité». Les propos sont du chef du gouvernement. Hier, Abdelilah Benkirane a tenté de rassurer les députés sur le taux de criminalité au Maroc, estimant qu’il n’a guère enregistré une nette augmentation durant la dernière décennie, passant de 400.300 crimes en 2002 à 445.566 en 2011.

Le responsable a attribué, entre autres, cet état des lieux à la «religiosité» des Marocains. Les déclarations de Benkirane ne divergent en aucun cas de celle de son ministre de l’Intérieur. Fin avril, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Mohand Laenser avait martelé que la criminalité au Maroc était «maîtrisée» et «bien inférieure» à celles des pays voisins.

Une semaine plus tard, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonçait dans un communiqué «l’interpellation de 160 371 personnes dont 12.275 pour crime ou délits et 4.096 suite à des avis de recherche lancés à leur encontre au niveau national (…) des interventions qui concernent Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès».

Deux anciens ministres de l’Intérieur contestent les chiffres de Benkirane

Des chiffres, bien entendu, contestés par l’opposition qui s’appuie sur le sentiment largement partagée par la population d’augmentation de l’insécurité. Preuve en est les récurrentes manifestations des habitants de Fès devant les locaux de la police réclamant davantage de sécurité.

Par ailleurs, deux anciens ministres de l’Intérieur s’inscrivent en faux contre la lecture rassurante présentée, hier, par le chef de gouvernement. Commençons d'abord par Chakib Benmoussa (2006-2010). Le 22 novembre 2006, il affirmait devant les députés que le taux de criminalité avait augmenté de 2%. Une hausse essentiellement due à la multiplication d’actes liés à la petite délinquance. Juin 2010, c’est son successeur Taïb Cherkaoui qui indiquait, toujours à la ère Chambre, qu’en 2009, la criminalité avait augmenté de 3,46%.

Dans sa plaidoirie, le chef de gouvernement est revenu sur le «Printemps arabe», estimant que le Maroc a su préserver sa stabilité par la réforme de la constitution et les législatives anticipées du 25 novembre 2011, à l’issue desquelles le PJD de Abdelilah Benkirane a été chargé de former un gouvernement de coalition.

A quoi bon......?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 janvier 2013 à 12h15
Quand on arrive au pouvoir, on est censé faire en sorte que le taux de criminalité baisse et ne pas se contenter de le maintenir stable ou se réjouir qu' il y a qu'une petite augumentation. Faire comme ou pire que le gouvernement précédent, est un signe d'echec puisque le gouvernement a été élu pour améliorer la situation et pas la maintenir stable, sinon à quoi bon élir un nouveau gouvernement.

Mon avis !
Auteur : berhoc
Date : le 30 janvier 2013 à 11h07
Si on se fie aux chiffres communiqués par Mr Benkirane, c'est à dire 400.300 crimes en 2002 à 445.566 en 2011, il y a bel et bien une augmentation de 11 % de cas criminalité !

Je n'y voit aucune contradiction avec les chiffres ayant déjà été communiqués par Taïb Cherkaoui, à savoir une augmentation de 3 % en 2009, c'est énorme si on compare ces 3 % à l'évolution des cas entre 2004 et 2008 où notre pays a fait des efforts pour réduire ce fléau. Mais en 2011 il y eu une baisse de 1.87 % par rapport à 2010 et ce chiffre a été été communiqué par ce même Taïb Cherkaoui :) !

Je vois que le problème est expliqué par la délinquance juvénile (utilisation de drogue) et je suis parmi ceux qui croient que la situation est maîtrisée grâce à la politique d'embauche et l'acquisition de nouveaux moyens sécuritaires



Dernière modification le 30/01/2013 11:17
de plus ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 janvier 2013 à 09h53
... Le Maroc est le pays où 3assass (gardien, surveillant) est le métier numéro 1.
Il y a un gardien dans chaque parking,
un gardien dans chaque rue,
un gardien devant chaque immeuble,
un gardien devant chaque usine et devant chaque société,
un gardien devant chaque villa,
... donc Monsieur le Premier Ministre, soit les marocains sont paranoïaques, soit le Maroc est un pays où l'insécurité est la norme!

Enfin, pour votre défense, il y a le fait que vous êtes obligés de faire une coalition avec des partis qui sont au pouvoir depuis l'indépendance et qui donc n'ont jamais rien fait dans les domaines qui nécessitent des vraies réformes. Tant que les coalitions mèneront la barque, le pays fera du surplace ...

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
une vraie insécurité régne au maroc.... ..
Auteur : allaoui38
Date : le 30 janvier 2013 à 01h51
la criminalité au Maroc à atteint des records pendant l’année 2012 ; ...
le Maroc n'a jamais été aussi incertains ; les agressions ; le vole à l’arraché et à l'arme blanche sont quotidiens ; ... j'ai vue de mes propres yeux des flics assister à une agression sans réagir ; ils étaient eux aussi de simples spectateurs ..... j'ai vu aussi de mes propres yeux en plein quartier maarif à casablanca un poste de police déserté ; quand un citoyen voulait demander de l'aide des forces de l'ordre suite à une agression , il a trouvé le poste vide ...
dire que la sécurité au Maroc est maitrisée est une grosse blague qui fait honte à ceux qui osent la prononcer , ... la vraie vérité incontestable et démontrable c'est que le Maroc n'a jamais été aussi violent et incertain du point de vue sécurité ....
Dernière modification le 30/01/2013 01:52
Le jour viendra
Auteur : OpiniO
Date : le 29 janvier 2013 à 19h49
Le pays est stabile et tout est maitrise...
N,oublions pas que le Maroc est encore en etat d,evolution et qu,il faut lachez Mr Benkirane a Messieurs les intelectuels,
il est su qu,il y a une recette qu,il faut suivre pour que le Tajine Maroc sera pret c,est qu,il faut encore un petit feu et il sera cuit pour le servir et le gouter democratiquement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com