Menu

Tribune

Maroc - Israël - Palestine : Sous les décombres de la normalisation

Cette lettre ouverte signée par plusieurs personnalités associatives, universitaires, intellectuels, artistes, et chefs d'entreprise, fait suite à une visite en Israël d'une délégation représentant une association marocaine. Ils dénoncent une normalisation qui se fait sur les décombres du peuple palestinien, après 9 mois de bombardements.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Indignés par les propos d’une délégation de jeunes marocains de la société civile en Israël, qui vantaient la «normalité» de ce pays, alors qu’au même moment son armée poursuivait le bombardement de camps de réfugiés à Gaza, pourtant désignés par cette même armée comme "safe location", nous ne pouvons plus rester silencieux face à ce qu’on nomme «la normalisation».

Cette normalisation de notre pays avec l’Etat d’Israël a été présentée comme une tentative d’ouvrir une troisième voie, désamorçant une dynamique hostile entre les pays arabo-musulmans et l’Etat hébreu, engagés depuis 1948 dans un affrontement politique et moral ininterrompu et une colonisation qui ne cesse de s’étendre depuis 1967. Cette voie avait alors semblé à certains comme susceptible de mener à l’établissement à terme d’un état souverain pour les Palestiniens, tel que le droit international l’exige. Cela avait également été reçu positivement, peut-être à tort, par une partie de la société civile et des intellectuels marocains qui pensaient que cela était un chemin pour retrouver en nous une composante de notre identité, l’affluent hébraïque, que les colonisations française et espagnole ont abimée.

Mais cette normalisation est aujourd’hui intenable. Et les images d’une délégation de Marocains hilares, paradant dans les rues de Tel Aviv, est une insulte à notre éthique et nos valeurs, en contradiction totale avec notre humanité et notre solidarité face aux souffrances insupportables des Palestiniens.

Parce que nous sommes face à un génocide.  

Parce que sous les décombres des bombes israéliennes gît la normalisation.

Le peuple palestinien partout, en particulier à Gaza, fait face à un gouvernement d’extrême droite qui ne cache plus depuis le massacre du 7 octobre son intention de procéder à un nettoyage ethnique, ni sa volonté de faire de la bande de Gaza un lieu inhabitable pour plus de deux millions de civils soumis à des bombardements quotidiens.  Toutes les horreurs dont nous sommes témoins depuis dix mois indiquent clairement la volonté de l’Etat d’Israël d’en finir avec la possibilité même d’un Etat palestinien tel que défini par le droit international.

De quelle normalité peut-on encore parler ? Que reste-t-il à normaliser dans ces conditions alors que l’humanisme fondateur de notre modernité repose sur le droit et la justice ?

La seule normalisation possible est celle qui passe par le droit international et l’application des résolutions des Nations uniesqui garantissent pour le peuple palestinien un Etat où vivre,souverain et en paix. Et c’est ce même droit qui garantit la souveraineté et l’intégrité politique et territoriale pour tous les peuples, le nôtre y compris. On ne peut pas normaliser l’injustice et la spoliation. Ni le génocide.

C’est au nom de notre humanité commune que, aujourd hui,nous ne pouvons dire que nous ne savons pas. Ni accepter cette normalisation à sens unique. Ni ce qu’elle engage et compromet pour notre intégrité éthique et intellectuelle. Ni ce qu’elle valide comme mépris de la justice et du droit qui, rappelons-le encore, nous protègent tous.

Premiers signataires :

Yasmine Chami (écrivaine)

Mehdi Alioua (universitaire)

Younès Ajarraï (acteur culturel)

Mahi Binebine (plasticien et écrivain)

Leïla Binebine (universitaire)

Chouki El Hamel (universitaire)

Karima Mkika (associative)

Aïcha Amor (galeriste)

Maria Daïf (actrice culturelle)

Abderrazak El Hannouchi (chercheur et défenseur des Droits de l’Homme)

Omar El Kindi (associatif)

Laïla Chaouni (éditrice)

Hassan Chami (ancien président de la CGEM, ancien ministre)

Younès Mansouri (ophtalmologue)

Amine Boushaba (journaliste)

Fouad Bellamine (plasticien)

Jalal El Hakmaoui (écrivain)

Karim Marrakchi (architecte)

Ilyass Alami-Afilal (associatif)

Khalid Mouna (universitaire)

Fatima Zahra Morjani (plasticienne)

Youssef Ouchra (plasticien)

Amine Lahrach (artiste/art worker)

Abla Ababou (galeriste)

Sanae Arraqas (plasticienne)

Mounat Charrat (plasticienne)

Rim Affaya (anthropologue)

Amina Benbouchta (plasticienne)

Narjisse Joubari (plasticienne)

Bechir Boussandel (plasticien)

Hasnae El Ouarga (photographe)

Fahd Bensliman (chirurgien plastique)

Mohamed Leklilti (plasticien)

Ouidad Elma (comédienne)

Asmae Khamlichi (comédienne)

Ghislaine Sahli (plasticienne)

Mohamed Rachdi (artiste)

Noureddine Affaya (universitaire)

Khalil Nemmaoui (photographe)

Abdel-Malek Zine (universitaire)

Anis Hajjam (journaliste)

Amina Rezki (plasticienne)

Laïla Hida (actrice culturelle)

Mohamed Mourabiti (plasticien)

Fatifa Zemmouri (plasticienne)

Jalil Bennani (psychiatre)

Sanae Ghouati (universitaire)

Bouchra Salih (styliste)

Fedwa Misk (journaliste, écrivaine)

Mohammed El Ghormli (réalisateur, écrivain)

Aziza Ziou Ziou (psychologue)

Chama Tahiri (actrice culturelle)

Mehdi Sefrioui (artiste)

Reda Zaireg (journaliste)

Amine Benjelloun (pédopsychiatre)

My Seddik Rabbaj (écrivain)

Guiliz Mustapha (écrivain)

Fikria Chaouki (entrepreneure)

Nada El Harif (ingénieur, comédienne)

Marion El Idrissi Slitine (anthropologue)

Amre Ghazi (chef d’entreprise)

Kawtar Sounni (consultante en développement d'affaire)

Rachid Khaless (écrivain)

Rim Battal (poétesse)

Meryem Ben’mbark (cinéaste)

Mériam Cheikh (universitaire)

Laila Hida (actrice culturelle)

Hicham Benaissa (sociologue)

Nada el Harif (ingénieur et comédienne)

Houda Ouezzani (médecin radiologue)

Youssouf Amine (écrivain).

Vous pouvez également signer la pétition ici.

De fibre à fibre
Date : le 17 juillet 2024 à 21h59
..La pieuvre géante (franc-maçonnerie) quand elle décide ,elle met sous la moule sans faute. les dirigeants des états visés grincent des dents ,ils savent que leur heure a sonné une fois qu'ils n'obtemperent selon leur tracé-desirata . Prenons par exemple les cas suivants: Kaddafi,Mourssi,Abdellah salah,Ben ali,Albachir etc... S'agissant de notre monarchie marocaine ,c'est une pyramide faite de "granite et de magma volcanique"elle est intouchable,je donne mes raisons , Eh bien toute la progénéture du défunt sultan feu Mohammad 5 le sauveur des juifs qui,renvoya les émissaires envoyés du gouvernement de Vichy d'alors, ayant pour mission spéciale de demander la liste des juifs marocains et les ramener pour les nazis . Feu Mohammad 5 (si il y a quelqu'un à ramener ça sera moi méme ,car je n'ai que mes compatriotes marocains qu'ils soient de confession juive ou musulmane ils sont tous et toutes mes sujets,leur père moral, et par consequent je n'ai pas de liste à vous donner chers messieurs ) fin citation . Les juifs orthodoxes du monde pas que les juifs marocains apprécient ce geste humanitaire et courageux du feu le sultan Mohammad 5 .
De fibre à fibre
Date : le 16 juillet 2024 à 22h12
...Leur agenda commença contre Ftgerald Kennedy et son frère Robert Kennedy . ils supprimèrent aussi le tueur manière déffacer tout soupçons . Voilà ça surgit contre Donald trump,qui programait d'arreter la guerre en Ukraine ,ça ils ne veulent pas ... Kennedy mit fin à la guerre en Viet-nam .cela contrecarrer leurs estimations infernales.. Les dirigents ont peur des mefaits de cette gigantesque poulpe ,ses tentacules enlacent le monde entier. vous qui dites mal du Maroc ,tout le monde a peur . Le Maroc ne pourra faire marche arrière quant à ses relations car c'est dangereux ...
Citron pavot7
Date : le 16 juillet 2024 à 21h55
Tout à fait. C'est un agenda tenu par certains de la haute sphère satanique mondiale organisée qui mettent en place ces événements qui semblent en apparence n'avoir aucun rapport..et en creusant on se rend compte que l'objectif est l'accaparement des richesses, la réduction de la population et la destruction de toutes les valeurs saines.
Citation
SaphariLagouira à écrit:
L'histoire nazie se refait à Gaza ,cette fois-ci contre les palestiniens. Cette hécatombe perpetrée par le franc-maçon Natanyahou est télécomandée par la franc-maçnnerie mondiale. cette Sion-adepte munie de "feuille de route" celle d'en finir avec le monde . Mijoter ,en vue d'allumer une guerre mondiale ,tuer le monde .Le messie arrivera selon leurs convictions. ses préludes se resument comme suit , le COVID,maladies diverses,vaccins mortels,Sida,cancer,hepatite et tout ce qui s'en suit.
De fibre à fibre
Date : le 16 juillet 2024 à 21h38
L'histoire nazie se refait à Gaza ,cette fois-ci contre les palestiniens. Cette hécatombe perpetrée par le franc-maçon Natanyahou est télécomandée par la franc-maçnnerie mondiale. cette Sion-adepte munie de "feuille de route" celle d'en finir avec le monde . Mijoter ,en vue d'allumer une guerre mondiale ,tuer le monde .Le messie arrivera selon leurs convictions. ses préludes se resument comme suit , le COVID,maladies diverses,vaccins mortels,Sida,cancer,hepatite et tout ce qui s'en suit.
Azka
Date : le 16 juillet 2024 à 19h07
Le Maroc officiel dans ses statistiques sur les marocains résidents à l’étranger, inclut les 800 000 juifs, marocains vivant en Israël comme marocains.Ces 800 000 juifs marocains participent aujourd’hui au massacre de la population palestinienne. le pouvoir marocain le sait très bien. Donc vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, le pouvoir marocain est complice de ce qui se passe aujourd’hui en Palestine
PianoForte
Date : le 16 juillet 2024 à 18h08
Ces gens ne comprennent rien à la dynamique des relations internationales ! Je suis à 100% pour maintenir les relations avec l'État d'Israël et ce n'est aucunement un soutien inconditionnel à la guerre menée actuellement. Pourquoi, personne n'a demandé de rompre les relations avec les États-Unis lors de leur guerre en Irak ? Les intérêts du Maroc en premier, et ça ne nous empêche pas pour œuvrer pour la paix.
samir134 سمير
Date : le 16 juillet 2024 à 15h53
Combien de milliers de tonnes de bombes l’entité sioniste non humaine à larguer sur Gaza ? Alors faites le calcul Lancet parle de presque 200 000 palestiniens tués à Gaza dont 70 % sont des enfants et des femmes Combien sont toujours sous les décombres ? Et ce n’est toujours pas fini car selon LeMondeDiplomatique « Netanyahou a demandé à ses conseillers l’élaboration d’un plan visant à « réduire la population de Gaza au niveau le plus bas possible ». Massacres sur massacres De plus en plus de boucheries De moins en moins de réactions des gouvernants oxydés et traîtres arabes Impunité totale du boucher sioniste Ça suffit Ça ne peut plus durer La communauté internationale doit agir… Maintenant !
samir134 سمير
Date : le 16 juillet 2024 à 15h33
L'inversion accusatoire par excellence ! Ne serais tu donc pas au courant que Daesh est un produit israélien ? Voir : les 10 commandants suprêmes de Daesh sont des Juifs israéliens d’origine soit marocaine, soit irakienne. https://twitter.com/LDDC_info Et que des pseudo forumistes sont payés par Israël pour polluer des forums ? https://www.legrandsoir.info/guerre-de-propagande-les-trolls-pro-israeliens-envahissent-les-community-notes-de-twitter.html
Citation
"Salivie " à écrit:
Intellectuelle a deux balles... On quoi le comportement d un individu est une insulte a l éthique d un autre?Chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut dans le respect de la loi. 3a9liya da3ichiya, tous pareil le premier qui dit autre chose on lui coupe la tête.
Magneto*
Date : le 16 juillet 2024 à 15h01
La voix de ces signataires est louable et courageuse. Elle rappelle que les palestiniens ne sont pas seuls dans leur combat contre le projet totalitaire sioniste.
Berkshire
Date : le 16 juillet 2024 à 13h58
Personne n'a appelé à couper la tête de qui que ce soit ni à une quelconque violence, la démarche des signataires pour dénoncer ce qui leur semble - à leurs yeux - une déviation de la normalisation est plutôt pacifique, démocratique et très civilisée !!!
Citation
"Salivie " à écrit:
Intellectuelle a deux balles... On quoi le comportement d un individu est une insulte a l éthique d un autre?Chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut dans le respect de la loi. 3a9liya da3ichiya, tous pareil le premier qui dit autre chose on lui coupe la tête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com