Une bagarre entre les passagers à bord d’un avion Ryanair a poussé ce dernier à atterrir en urgence, peu après le décollage d’Agadir à destination de Londres (Royaume-Uni), mercredi. Des sources médiatiques britanniques décrivent en effet une scène «sans fin», déclenchée par un passager demandant à changer de siège, à 30 000 pieds dans les airs. Relayée via Internet, une vidéo montre des voyageurs se criant dessus, tandis que le personnel de la compagnie aérienne, paniqué, fait de son mieux pour calmer les esprits.
Dans une déclaration écrite parvenue à Yabiladi, la compagnie aérienne low-cost a fait savoir que durant la rixe, un autre passager était tombé malade. «L’équipage a demandé à l’avance une assistance médicale et policière, qui ont rencontré l’avion à son arrivée à Marrakech», souligne-t-on. Selon la même source, le passager tombé malade «a reçu de l’oxygène à bord avant d’être pris en charge par les médecins de l’aéroport, qui ont déterminé qu’il n’était pas apte à voler. Ce passager a refusé de débarquer, est devenu agressif envers l’équipage, et a alors été retiré de l’avion par la gendarmerie de l’aéroport», ajoute Ryanair auprès de notre rédaction.
Les tensions auraient commencé avant le décollage, lorsqu’un homme d’une vingtaine d’années aurait demandé à une femme assise avec sa fille s’il pouvait prendre sa place, pour s’installer avec sa femme et ses enfants. La passagère aurait refusé, ce à quoi le jeune voyageur a répondu par la menace. «Nous présentons sincèrement nos excuses aux passagers pour ce détournement et le retard qui en a résulté, qui était dû aux passagers perturbateurs, et qui était hors du contrôle de Ryanair», a encore déclaré la compagnie.
L’équipage de Ryanair ayant atteint son nombre maximum d’heures de vol, les autres passagers à bord ont été conduits en bus dans un hôtel pour la nuit, puis ont réservé un vol pour le lendemain matin. Les voyageurs seraient arrivés à l’aéroport de Londres Stansted jeudi soir.