Menu

Breve

La campagne du Polisario à l’intérieur de la campagne des Présidentielles en Mauritanie

Publié
Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, président sortant de la Mauritanie / DR
Temps de lecture: 1'

Les Mauritaniens ont rendez-vous, le 29 juin, avec les urnes pour élire un président de la république. La campagne électorale de ce scrutin connait une présence active du Polisario. L’émissaire de Brahim Ghali à Nouakchott poursuit ses rencontres, en s’ouvrant sur de nouveaux responsables politiques.

L’envoyé du chef du Polisario s’est réuni avec le président du Parti Al Karama, le chef de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie et le président de l’Alliance progressiste et populaire. «Ces responsables ont réaffirmé leurs soutiens au peuple sahraoui», indique l’agence de presse du Polisario.

Pour rappel, l’émissaire de Brahim Ghali a jeté, il y a trois semaines, l’ancre à Nouakchott. Depuis, il a multiplié les réunions avec les chefs de partis. Il a commencé avec les formations ayant une représentativité au Parlement dont notamment Insaf, (Equité, la formation fondée en 2022 par l’actuel chef d’Etat Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani), Mohamed Melainine Ould Eyih et les islamistes du Rassemblement National pour la  Réforme et le Développement.

golden eagle
Date : le 22 juin 2024 à 23h18
Est-ce qu'on est obligé de juger et /ou détester les mauritaniens d'après un article de yabiladi ? Les mauritaniens, sont comme les français, ils jouent les équilibristes entre le Maroc et l'algerie. Et ce n'est pas d'aujourd'hui. Ils ne veulent se fâcher ni avec le Maroc, ni avec l'algerie. Leur position est intenable. C'est à nos diplomates de faire le job.
gustavo321
Date : le 22 juin 2024 à 16h19
Le Polizbel est présent de manière relativement sensible dans la vie politique et au sein de la société mauritanienne. C'est un héritage légué par l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, et sa proximité avec les p'tits soldats de ChlingueRiha et ses mercenaires du Polimariole. Mais cet héritage a du plomb dans l'aile apparemment et commence à s'effriter. Les récents développements montrent une tendance positive d'un rapprochement de L'administration Ghazouani du Royaume chérifien, et il faut laisser du temps pour que cette tendance s'ancre sur le terrain et se concrétise. Il y a fort à parier que Ghazouani, que les sondages donnent vainqueur des prochaines élections, va confirmer et renforcer cette tendance de manière décisive après sa victoire. Les tentatives des Polizbel sont à mon avis vouées a l'échec, et relèvent plus d'une réaction de désarroi et de panique au regard de ce rapprochement entre Rabat et Nouakchott, que d'une stratégie construite et crédible.
HistoireH
Date : le 22 juin 2024 à 15h12
L'Algérie, en tant que pays déstabilisateur dans la région, joue à merveille son rôle en se servant de ses mercenaires polisariens. La Mauritanie doit choisir entre un pays (Algérie) qui veut la mettre sous sa tutelle et un pays (Maroc) qui lui propose une vraie indépendance et un partenariat gaganat-gagnant où chacun apporte sa contribution pour une construction conjointe et complémentaire entre les pays de la région.
mousse111
Date : le 22 juin 2024 à 15h03
si les mauritaniens aiment tant les polisarios ils n ont qu a les integre parmi eux c est ce qui finira par arriver de force deplus que les mauritaniens dorigine senegalaise veulent faire secession des que l argent du petrole va circuler les appetits vont s aiguiser surtout
Tarakiraha
Date : le 22 juin 2024 à 13h25
Tout ça ce n'est pas clair Les mauritaniens ont intérêt à se méfier des polizarios
Dernière modification le 22/06/2024 23:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com