Menu

Archive

Quand Ben Gourion insultait les juifs marocains enrôlés dans l’armée israélienne

Dans un article, l’historien Shay Hazkani lève le voile sur la politique ségrégationniste, bénie par l’establishment de l’armée israélienne durant les années 50, visant les soldats juifs originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, appelés les «Mizrahis». Détails.

Publié
David Ben Gourion / DR
Temps de lecture: 2'

En mai 2015 des dizaines de milliers d’Israéliens d’origine éthiopienne descendaient dans les rues pour dénoncer la discrimination qu’ils disent endurer depuis des années. Ils ont même menacé le pouvoir d’une «Intifada noire». Soixante ans plus tôt, les juifs en provenance de pays arabes et musulmans étaient logés à la même enseigne, subissant toute sorte de mépris et de haine de la part de la classe dirigeante en Israël de l'époque : les Ashkénazes d’Europe.

C’est ce qui a été révélé dans un article paru dans le quotidien Haaretz écrit par Shay Hazkani, historien et enseignant à l’université de New York, sur le statut des soldats Sépharades enrôlés dans les rangs de l'armée israélienne. Même s’ils étaient numériquement plus nombreux que leurs «collègues» Ashkénazes, ils occupaient le bas de l’échelle.

Pour étayer son analyse, l’auteur s’appuie dans un premier temps sur une étude confidentielle confiée en 1951 à un colonel de l’armée Ezra Orson. Hazkani nous apprend qu’après avoir interviewé une dizaine d’experts et visité des sites militaires, le constat d’Orson est sans appel, pointant du doigt une «ségrégation» contre les juifs originaires des pays arabes.

Ben Gourion : «La culture marocaine n’est pas la bienvenue ici»

L’historien assure que cette «ségrégation» n’était pas le fait du hasard ou de comportements isolés de la part de certains hauts gradés mais la conséquence d’une politique tracée par l’establishment. Hazkani cite des extraits d’un discours du Premier ministre David Ben Gourion (14 mai 1948 - 26 janvier 1954).

En avril 1950 et devant des chefs de l’armée, l’homme politique, Ashkénaze d’origine polonaise, n’avait pas hésité à traité les Sépharades de  «canailles». «Les juifs en provenance du Maroc n’ont jamais fréquenté d’école. Leurs traditions sont celles des Arabes (…) Jusqu’à présent je n’ai repéré aucun changement dans leurs comportements et je pense qu’il faut attendre la troisième génération pour voir les premiers signes du changement». Et d’ajouter que «les juifs marocains ont appris beaucoup des Marocains arabes. Je ne crois pas qu’il y a quelques choses à apprendre des juifs marocains arabes. La culture marocaine n’est pas la bienvenue ici».

L’historien Hazkani n’a eu de cesse de remettre en cause les positions des fondateurs d’Israël. Mai 2013, il avait écrit un article accusant encore Ben Gourion d’être l’instigateur des campagnes armées forçant les Palestiniens à quitter leurs terres en 1948. En avril 2015, Haaretz avait même publié un article sur les idées racistes de l’ancien Premier ministre à l’égard des juifs originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du nord.

Sole-mio75
Date : le 13 avril 2023 à 10h55
Kol nidr? On attend la réponse de Yehouda. Yehouda qui vient de Yehouda c'est à dire la judée c'est à dire la cis-Jordanie maintenant que ces sionistes enragés et sanguinaires revendiquent comme leur appartenant légitimement. Historiquement et donc scientifiquement toutes les recherches archéologiques ont largement prouvées qu'il y avait bien 1 miniscule royaume de judée et un autre d'Israël qui ont dures respectivement 150 ans et 100 ans à peine. C'étaient plus des royaumes vassaux et soumis à l'Égypte, l'Assyrie, à babylone, Perse... Ces minuscules royaumes vassaux étaient eux mêmes entourés d'autres royaumes voisins d'arameens et arabes qui étaient très semblables entres eux aussi bien ethniquement que culturelement. Scientifiquement il est aussi prouvé que la spécificité spirituélo-culturelles des judeens (ancêtres des yehouds) venait probablement d'une immigration venant d'Égypte de gens opposés à l'absolutisme du pharaon qui s'est petit à petit transformer en religion monothéiste et plus tard en "délire exclisivisme ethnique). Enfin ces 2 petits royaumes ont disparus rapidement pour laisser la place à une micro société religieuse assez opaque. Religieusement maintenant, la bible (hébraïque et chrétienne) dit explicitement que Abraham est venu de Ur en Irak pour s'installer en "terre promise". Donc ils reconnaissent dans leur propre religion qu'ils sont exogène à cette région où d'ailleurs ils avaient trouvés les cannanéens, les philistins et d'autres. Jesusalem a été fondée par les cannanéens bien avant l'arrivée des hébreux et s'appelait Yarousalami: ville de la paix. En conclusion les juifs et à fortiori les sionistes n'ont aucun droit sur la Palestine si ce n'est leur armée et les énormes soutiens. Le seul juge est la lutte.
Yehouda
Date : le 10 avril 2023 à 21h10
Il ne sert à rien de porter ce genre de jugement de valeur. La supposée cruauté des uns n'est que le miroir de la cruauté des autres. Les terroristes (tu les appelles résistants) ne sont ni des bisounours ni Mère Theresa. C'est au conflit qu'il faut trouver une issue.
Citation
Gaby77 à écrit:
J'ai cité ces deux pour expliquer leurs cruautés,et qu'il fallait être cruel pour arriver à ses postes. Je les suivais lors de la 2eme intifada en 2000. Ce sont des criminels de guerre.
Gaby77
Date : le 10 avril 2023 à 19h38
J'ai cité ces deux pour expliquer leurs cruautés,et qu'il fallait être cruel pour arriver à ses postes. Je les suivais lors de la 2eme intifada en 2000. Ce sont des criminels de guerre.
Citation
Yehouda à écrit:
Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak . Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens. Tes propos sont d'une totale incohérence. Car si ils étaient discriminés, ils ne seraient jamais arrivés jusqu'aux postes prestigieux qu'ils ont occupés (Chef d’état major et ministre de la défense). Seule l’élite israélienne est "éligible" pour ces positions dirigeantes supérieures. Sur le fond du sujet, il est incontestable que la classe dirigeante ashkénaze n'a pas voulu reconnaître aux juifs orientaux un statut d'égalité. J'y vois l’héritage "naturel" d'occidentaux habitués à considérer l'orient comme naturellement inférieur. Ce regard (un colonialisme culturel) condescendant perdure, même si il s'atténue du fait des mariages mixtes et d'une meilleure connaissance et intégration et de l'effet du melting pot. Sur le fond encore, les orientaux ne sont pas "plus cruels", ce sont des hommes ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts. La généralisation c'est du du racisme.
Sole-mio75
Date : le 10 avril 2023 à 15h37
C'est bien la prière du Kol Nidr" qui veut dire la prière de tout les vœux soit disant mais c'est une sorte d'annulation préventive et rétrospective de tout les engagements fait envers quiconque (sauf ses frères et sœurs co-religionnaires bien sûr) durant l' année à venir et l'année passée. C'est extraordinaire. La seule religion au monde sur cette terre qui institue la tromperie et le monsonge comme devoir ou action du fidèle. Je dis à dieu de me pardonner de tromperie que je vais faire ou que j'ai faite ! Une confession auto-réalisatrice et rétro-à rive ! Et dieu est censé accepté cette situation et cette attitude. Donc dieu se préoccupe plus des intérêts de son "peuple élu " que du reste de l'humanité. C'est plus qu'un racisme. C'est l'inversion totale des valeurs existentielles. Je trompe, je triche, je mens... et dieu doit accepté et me pardonner par ce que je lui ai demandé ! Belle religion ! Heureusement qu'elle a largement été corrigée par les suivantes sinon quel monde aurait existe !!
Sole-mio75
Date : le 10 avril 2023 à 15h03
Est ce que tu peux nous parler de la prière du "Kol Nudr" entre autres perles de cette belle, honnête et tolérante religion d'amour d'universalisme et de fraternité. J'invite les intéressés à jeter un petit coup d'œil sur cette prière en consultant par exemple, juste, Wikipedia qui malgré son insuffisance est très éclairante. Si cette religion a bien débutée avec de grandes innovations (souvent copiées aux grandes civilisations voisines:Égypte, Babylone, Assyrie, Perse...) elle a vite déviée vers l'exclusivime, le sectarisme, la dissimulation et la perfidie. Le christianisme était déjà une amélioration et une correction des travers de cette religion qui lui même a été amélioré et corrigé par l'islam (vraiment, dieu, fils de dieu et mère de dieu c'était intenable intellectuellement !). Le fait de tolérer le judaïsme était déjà une très grande charité faite à cette secte prétentieuse et hallucinée. Ceux qui rentrent par les armes sortirons par les armes. Le compte à rebours a déjà commencé. Cette "alya", une belle escroquerie. Une entreprise coloniale habillée en projet et miracle religieux et soutenue par d'autres impérialistes et c'est tout.
Yehouda
Date : le 10 avril 2023 à 12h05
Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak . Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens. Tes propos sont d'une totale incohérence. Car si ils étaient discriminés, ils ne seraient jamais arrivés jusqu'aux postes prestigieux qu'ils ont occupés (Chef d’état major et ministre de la défense). Seule l’élite israélienne est "éligible" pour ces positions dirigeantes supérieures. Sur le fond du sujet, il est incontestable que la classe dirigeante ashkénaze n'a pas voulu reconnaître aux juifs orientaux un statut d'égalité. J'y vois l’héritage "naturel" d'occidentaux habitués à considérer l'orient comme naturellement inférieur. Ce regard (un colonialisme culturel) condescendant perdure, même si il s'atténue du fait des mariages mixtes et d'une meilleure connaissance et intégration et de l'effet du melting pot. Sur le fond encore, les orientaux ne sont pas "plus cruels", ce sont des hommes ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts. La généralisation c'est du du racisme.
Citation
Gaby77 à écrit:
Un topic qui date..... Mais qui sonne avec l'actualité. Malgré ce constat, je fais remarquer que les juifs venus du Maghreb , du pays arabes, de l'Iran sont les plus cruels et des criminels de guerre. Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak . Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.
Gaby77
Date : le 09 avril 2023 à 01h04
Un topic qui date..... Mais qui sonne avec l'actualité. Malgré ce constat, je fais remarquer que les juifs venus du Maghreb , du pays arabes, de l'Iran sont les plus cruels et des criminels de guerre. Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak . Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.
Yehouda
Date : le 08 avril 2023 à 23h13
Les Israeliens et Palestiniens travailleront ensemble pour se proteger et pour faire en sorte qu'ils minimisent les degats . Je leur souhaite la paix et la force en ces temps tres difficiles. Merci pour ce souhait. Si vous êtes musulmane, je vous souhaite un ramadan facile et festif.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Il faut arreter avec ca. Ils sont aussi juifs.Leur ADN a une componante Europeenne puisqu'ils y ont vecu des centaines et centaines d'annees comme les Mizrahis qui ont aussi une componante de leur ADN de par exemple l'Afrique du Nord puisqu'il y ont vecu depuis des centaines et des centaines d'annees . Nous sommes en 2020 et nous sommes entrain de combattre un virus qui est du jamais vu. Unite , unite et unite. Je ne nie pas qu'il n'y a du travail a faire. Les Israeliens et Palestiniens travailleront ensemble pour se proteger et pour faire en sorte qu'ils minimisent les degats . Je leur souhaite la paix et la force en ces temps tres difficiles.
Ibn Tachfine
Date : le 08 avril 2022 à 22h33
Ce même Ben Gourion qui déclarait comprendre le ressentiment des palestiniens envers les colons ashkenazim . Ce que je retiens de ce mépris des ashkenazim envers les sepharadim C'est que les premiers ont par complexe de supériorité hérité des travers racistes et supremacistes de leurs bourreaux et que les derniers ont hérité du complexe d'infériorité et de la naïveté des orientaux Le pire étant que cette mentalité de colonisés mentales caractérisant les ashkenazim se retrouve chez les élites laïcs maghrébines et arabes qui ne sont que la 5 ème colonne d'une occidentalisation de nos sociétés prétendument musulmanes .
mao45
Date : le 08 avril 2021 à 12h43
Il faut ajouter que les juifs d'origine marocaine ont constitué un lumpen prolétariat et qu'ils ont fondé le mouvement les Blacks Panthers en s'inspirant de la luttes des afro américains aux USA. Un des deux co-fondateurs est toujours en vie. Il parle l'arabe dialectal marocain des années cinquante , l'autre appartenant à la famille Marciano est décédé. En outre les Askhenazs traitaient les juifs marocains de "Morrocan sikin" . Le mot sikin appartient aux deux langues l'Arabe et l'Hébreu. Cette insulte rappelle celle utilisée dans certains pays européens " les arabes avec un couteau entre les dents" Le mouvement des Blacks Panthers Israélien a tout de suite tendu la main aux Palestiniens!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com