Menu

Breve

Espagne : Vox rappelle les 300 victimes espagnoles du terrorisme du Polisario

Publié
Leticia Díaz, porte-parole du groupe des députés Vox au Parlement de Cantabrie / DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, Vox a condamné une exposition de photos à la gloire des combattants du Polisario, organisée au siège du Parlement de la région autonome de Cantabrie. La porte-parole du groupe des députés de la formation d’extrême droite au Parlement régional, Leticia Díaz, a qualifié de «scandale» de voir «des images de terroristes ayant pris pour cible nos compatriotes», rapporte un média local.

«C’est un acte intolérable qui vise à blanchir» le Polisario de sa responsabilité dans «l’assassinat de presque 300 Espagnols», a-t-elle précisé. «Nous ne pouvons pas être complices des attaques du Front Polisario, en appliquant un faux révisionnisme et un déni d'une histoire de violence, de sang et de mort», a affirmé la porte-parole.

«La campagne de terreur et les attaques contre l'Espagne et, en particulier contre la flotte de pêche espagnole, avaient amené le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez en 1986 à rompre les relations avec le Front Polisario, expulsant d'Espagne ses dirigeants qui vivaient comme des rois à Madrid», a-t-elle rappelé. La Cantabrie est actuellement gouvernée par le Parti populaire.

Le Polisario n'est pas apprécié au sein de la formation d'extrême droite. En octobre 2020, le groupe Vox au Parlement de la région autonome de Castille-et-Léon n’avait pas apposé sa signature à une proposition réclamant au gouvernement autonome l'appuie de l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

En mai de la même d’année, Vox annonçait son retrait du «groupe paix et liberté au Sahara occidental», au Parlement régional des Iles Baléares. Par ailleurs, les députés de la formation d’extrême droite au Parlement espagnol avaient contribué, en mars 2022 aux côtés du PSOE et du Parti Populaire, au rejet d’une proposition non-contraignante pour le gouvernement, réclamant la protection des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le groupe Vox s’est même abstenu d’apporter son appui à un article dans le texte considérant le Sahara comme étant «un territoire d’intérêt» pour l'agence de coopération espagnole.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com