Menu

Grand Angle

Sahara : La France veut sa part dans les grands projets lancés par le Maroc

Le 26 février, depuis Rabat, Stéphane Séjourné avait affirmé l’engagement de la France à accompagner le Maroc dans le développement du Sahara. Après les paroles du chef de la diplomatie, place aux actes.

Publié
Stéphane Séjourné et Franck Riester / DR
Temps de lecture: 2'

La France veut sa part dans les projets lancés par le Maroc au Sahara. «Le Quai d'Orsay encourage désormais les groupes français à placer leurs pions» dans la province, révèle Africa Intelligence. Paris ne souhaite pas laisser le terrain à l’Espagne, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis.

Pour mémoire, Stéphane Séjourné avait affirmé, le 26 février à Rabat, la disposition de son gouvernement à «accompagner le Maroc dans le développement» du Sahara. «Le Maroc a beaucoup investi dans les projets de développement au bénéfice des populations locales et en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleue liées aux ressources aquatiques», avait-il reconnu dans une déclaration à la presse à l'issue de sa réunion avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ces révélations faites par Africa Intelligence ne sont pas passées inaperçues en Algérie. «Cela serait synonyme de soutien franc et direct de la France à l’occupation colonialiste et illégale par le Maroc de ces territoires non-autonomes. Au plan diplomatique et géostratégique, les évènements s’accélèrent à une vitesse pour le moins inattendue», a souligné hier un média algérien.

Pourtant, il y a quelques semaines la presse algérienne se félicitait que la visite du ministre de Stéphane Séjourné au Maroc ne s'était pas conclue par la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

La CFCIM présente dans les trois régions du Sahara

La publication par Africa Intelligence, de cette instruction donnée par Paris aux entreprises françaises a été précédée par l’annonce, par le même média, de l'arrivée au royaume, le 4 avril, du ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Franck Riester.

A Rabat, il aura notamment des entretiens séparés avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques. Ce déplacement, de deux jours, est un signal de plus attestant du réchauffement des relations entre Rabat et Paris. L’octroi de projets structurants au Sahara à des groupes français pourrait être au menu de la visite de Riester.  

Force est de constater que la présence économique française au Sahara à une longueur d’avance sur d’autres pays occidentaux. En effet, la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) compte des délégations régionales dans les trois régions du Sahara : Laayoune - Sakia El Hamra, Dakhla - Oued Eddahab, et Guelmim - Oued Noun ; inaugurées respectivement en 2017, 2019 et en février 2024. Il ne manque que la présence politique et diplomatique dans la province.

Un mois après la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara, actée le 10 décembre 2020 par l’ancien président Donald Trump, une délégation de la (CFCIM) s’était rendue à Dakhla.

Pour rappel, 94 parlementaires français avaient pointé dans une tribune collective publiée en août 2023, «les atermoiements français sur le Sahara et la politique d'équilibriste du Quai d'Orsay avec l'Algérie, [qui] poussent le Palais royal à chercher ailleurs qu'à Paris des partenaires militaires ou économiques».

HistoireH
Date : le 10 avril 2024 à 18h27
Le Maroc a signé le traité de 1972 pour céder son Sahara oriental à l'Algérie pour la beauté de tes yeux, sans aucune contrepartie ??? !!! Boumediène s'était engagé à soutenir le Maroc dans son conflit avec l'Espagne pour récupérer son Sahara et les deux pays se sont engagés à créer une société d'exploitation des richesses de Ghar Jebilet, mais, l'Algérie n'a pas respecté les deux engagements, donc, le traité de 1972 devient caduque et le Maroc peut le contester quand il veut. Aid Moubarak
Citation
Yous-D à écrit:
Bonjour Aidkom Mobarek, Je vous mets au défi de me donner un lien vers le traité de 1972 ou autre traité publié au Journal officiel marocain ou au Journal officiel algérien, qui indique ce que vous en prétendez. que l'Algérie aide le Maroc contre l'Espagne pour récupérer son Sahara et que les richesses du Sahara oriental seront partagées entre le Maroc et l'Algérie ,
Yous-D
Date : le 10 avril 2024 à 18h01
Bonjour Aidkom Mobarek, Je vous mets au défi de me donner un lien vers le traité de 1972 ou autre traité publié au Journal officiel marocain ou au Journal officiel algérien, qui indique ce que vous en prétendez. que l'Algérie aide le Maroc contre l'Espagne pour récupérer son Sahara et que les richesses du Sahara oriental seront partagées entre le Maroc et l'Algérie ,
Citation
HistoireH à écrit:
Détrompes-toi, le traité de 1972 stipule que l'Algérie aide le Maroc contre l'Espagne pour récupérer son Sahara et que les richesses du Sahara oriental seront partagées entre le Maroc et l'Algérie, donc, l'Algérie n'a pas respecté ses engagements, ce qui rend ce traité caduque et le Maroc pourra le contester quand il veut pour revendiquer son Sahara oriental. Autre chose, les frontières entre le Maroc et l'Algérie ne sont pas encore démarquées, donc, rien d'officiel.
Yous-D
Date : le 10 avril 2024 à 00h24
Je me demande sur quelle planète vous vivez. Comme si la France ne pouvait pas investir en Afrique sans l'aval du Maroc. ------------- Au Côte d'Ivoire 08/04/2024: La Banque Française la Société générale (SG) prévoit une augmentation de capital au Côte d'Ivoire -------------------- Au Rwanda 07/04/2024: France to invest €400 million in Rwanda France's top diplomate Stéphane Séjourné on Saturday said that Paris would invest €400 million in Rwanda's environment, health and education sectors -------------------- Au Côte d'Ivoire 30/09/2023 — La France est le premier investisseur au Côte d'Ivoire, avec des investissements directs de l'ordre de 150 à 200 millions d'euros par an. -------------------- Côte d'Ivoire 08/07/2022: La Côte d’Ivoire bénéficie de 333 millions $ de la France pour renforcer la connectivité et l’assainissement -------------------- 03/12/2021 - La Côte d'Ivoire et la France signent un accord de 56,7 millions $ pour l'aménagement de quartiers précaires -------------------- Côte d'Ivoire 28/10/2021 - Côte d'Ivoire : la France convertit 1,14 milliard d'euros de dette en financement pour le développement. -------------------- Côte d'Ivoire 29/04/ 2021 - Côte d'Ivoire : la France prête 68 millions d'euros pour soutenir la filière coton -------------------- ... Il en va de même pour le reste des pays africains francophones
Blagueur*
Date : le 03 avril 2024 à 18h06
Salam, On ne prête qu'aux riches ... La France a des intérêts inestimables au Maroc directs et indirects, à court, moyen et long terme, à l'import comme à l'export : elle bénéficie de la différence de changes comme d'échange, bien plus structurellement elle conforte par la continuité le gradient existant entre les deux économies en sa faveur. Plus généralement l'U.E, la sécheresse, la diminution des ressources hydriques impactent les volumes et prix des produits agricoles comme le niveau de vie des citoyens. Au delà de l'écume, des vents, des effets de manche, des broutilles médiatiques les intérêts de l'U.E, de la France restent ce qu'ils sont : tributaires de bonnes relations durables ...
Citation
Azka à écrit:
Tu oublies juste une chose, la France et le principal créancier du Maroc alors arrête de croire que c’est toi qui a le carte en main c’est pas vrai
AL MASSIRA
Date : le 03 avril 2024 à 15h01
ça c'est toi qui le dit. La preuve c'est que le Maroc a dégagé la France de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à la domination de la France sur le Maroc, le Maroc a fait dégager la France !!! Il y a quelque chose qui cloche. Il n'y a rien d'autre de rogolo dans tes fiches fourni par le DRS ? C'est simple dans ton pays il n'y a pas d'économie à part la vente du gaz. La domination de la France ce sont des ordres directs depuis Paris et des cabranates mis au dessus de toi.
Citation
Yous-D à écrit:
La majorité de l'économie marocaine est détenue à 100 % par la France, présente dans tous les secteurs économiques
anakine01
Date : le 03 avril 2024 à 14h36
qui t'as menti????
Citation
Yous-D à écrit:
La majorité de l'économie marocaine est détenue à 100 % par la France, présente dans tous les secteurs économiques
Sakina2020
Date : le 03 avril 2024 à 12h25
Le Maroc le sait très bien mais une chose est sure, rouvrir ce dossier aujourd'hui n'est pas fou
Citation
Clineur à écrit:
Le Maroc a reconnu les frontières actuelles avec l'Algerie en 1972 et ratifié en 1992, le Maroc ne va rien demander du tous il faut arrêter de rêver, le Maroc veut récupérer son Sahara occidental, Ceuta, Melilla c'est la seul préoccupation du Maroc.
Red14
Date : le 03 avril 2024 à 12h21
Les Algériens à l’image de yous-D pour cacher leurs frustrations disent que l’économie Marocaine est détenue à 100%par la France 🤣🤣🤣 Ces gens ne se rendent pas compte que leurs dirigeants sont incompétents et incultes dans tous les domaines d’où leur misère malgré le pétrole et gaz dont leur pays regorge.
AL MASSIRA
Date : le 03 avril 2024 à 11h53
Il me semble que le Maroc a signé mais il n'a jamais validé par son parlement. L'accord n'a aucune valeur.
Citation
Clineur à écrit:
Le Maroc a reconnu les frontières actuelles avec l'Algerie en 1972 et ratifié en 1992, le Maroc ne va rien demander du tous il faut arrêter de rêver, le Maroc veut récupérer son Sahara occidental, Ceuta, Melilla c'est la seul préoccupation du Maroc.
Boujemaa73
Date : le 03 avril 2024 à 09h54
D'ailleurs, pour info la Sonatrach a même un numéro de Siret Français, et son adresse est dans le département 99 (Algérie française). Je n'invente rien : https://www.societe.com/societe/sonatrach-504264870.html
Citation
Yous-D à écrit:
La majorité de l'économie marocaine est détenue à 100 % par la France, présente dans tous les secteurs économiques
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com