Menu

Grand Angle

«Violeur de Tinder» : Salim Berrada condamné à 18 ans de réclusion avec interdiction du sol

A l’issue de huit journées à la cour criminelle de Paris, le photographe marocain Salim Berrada a écopé de 18 ans de réclusion, avec une interdiction du territoire français. Dans le cadre de cette affaire dite du «violeur de Tinder», le tribunal a reconnu la culpabilité du mis en cause dans 15 sur 17 plaintes pour viol et agression sexuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Cour criminelle de Paris a condamné, vendredi soir, le photographe marocain Salim Berrada à 18 ans de réclusion, assortie d’une interdiction définitive du territoire français. L’homme de 38 ans a été reconnu coupable de 12 viols et de 3 agressions sexuelles, sur la base de 17 plaintes concernant des faits datés entre 2014 et 2016. Faute de preuves à charge et partant du principe du bénéfice du doute, il est acquitté pour deux viols, dont les plaignantes ne se sont jamais présentées à la cour.

Lors du réquisitoire, le ministère public a requis 19 ans de réclusion avec interdiction du sol français. La cour a retenu le «caractère particulièrement organisé» des faits incriminés, un «mode opératoire éprouvé» et le «caractère sériel de ces crimes et délits», qualifié de «particulièrement inquiétant», selon le président Thierry Fusina.

En effet, le profil psychologique du mis en cause a montré un risque réel de récidive, selon les experts auditionnés lors de ce procès. Dans les faits, malgré sa mise en examen, Salim Berrada a fait de nouvelles victimes, dès sa remise en liberté en 2019.

Un hameçonnage déguisé en shootings offerts

Les faits pour lesquels Salim Berrada est désormais reconnu coupable se sont déroulés à son studio à Paris, lors de séances de shooting durant lesquelles il a drogué les plaignantes pour abuser d’elles. La prise de contacts avec les victimes commence sur une application de rencontres ou sur un réseau social. S’ensuit une séance photo, souvent offerte, une consommation de plusieurs verres d’alcool, une suspicion de soumission chimique, puis un rapport sexuel non consenti.

Rejetant tout en bloc depuis sa première mise en examen en 2016, Salim Berrada a cependant reconnu le non-consentement total de ses victimes, à travers ses déclarations lors de sa dernière audience du procès. «Il y a des personnes qui ont couché avec moi pour faire bonne figure alors qu’elles n’en avaient pas réellement envie. Il y en a qui ont couché avec moi pour avoir leurs photos et quand elles ne les ont pas eues, elles ont dit avoir subi un abus», a-t-il soutenu.

Arrivé en France à 18 ans, diplômé d’une école d’ingénieur, Salim Berrada s’est lancé dans la photographie en 2013. Installé à Paris, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux à travers des groupes de photographes et d’apprenties modèles. Celles-ci se sont vu proposer des shootings, à travers des messages flatteurs du mis en cause.

Au studio, le photographe incite les jeunes femmes à boire de l’alcool avant la séance photo. Lors du shooting, les plaignantes ressentent des «vertiges», «l’impression de ne plus contrôler leurs muscles», des «souvenirs flous», ou encore «un trou noir».

Selon elles, Salim Berrada change subitement de visage et leur impose des actes sexuels violents, malgré leurs refus. Des traces de MDMA et des substances sédatives ont été trouvées dans les cheveux de plus de la moitié de victimes.

La Chaussette
Date : le 01 avril 2024 à 09h31
Clairement pas chère payé 1 pige part Femme,il va sûrement faire la moitié de sa peine avec les remises et bon comportement dans une prison ou ta canal plus,salle de sport ou sa va bien rigolé et manger....voir même se trouver une nouvelle copine, affaire a suivre... Pour les victimes, traumatisée a vie...
Citation
MREderetour à écrit:
il est jeune et il pourra recommencer!! que dire des victimes de viol?? ça fait un an par viol?!
MREderetour
Date : le 01 avril 2024 à 02h49
il est jeune et il pourra recommencer!! que dire des victimes de viol?? ça fait un an par viol?!
La Chaussette
Date : le 31 mars 2024 à 08h48
Je dis cela je dis rien mais peut être fallait coupé son objet,on est certain qu il ne pourra plus recommencer.
abou_selsebil
Date : le 31 mars 2024 à 07h48
Ah si la peine de mort était rétablie à condition d’être appliquée avec totale impartialité nos sociétés n’en vivraient que mieux, comme a dit ALLAH: et vous avez certes dans le talion DE LA VIE ô vous doués d’intelligence.
Maroc59000
Date : le 31 mars 2024 à 01h36
18 ans c’est la peine pour un meurtre … et encore.
Jasmine435
Date : le 30 mars 2024 à 20h24
18 ans c’est deja bck. Et en plus il a interdiction de territoire
Citation
MREderetour à écrit:
18ans de prison pour plus de 17viols…. ?! je préfère le système américain pour ça , il aurait fait 240a de prison
_Idi_
Date : le 30 mars 2024 à 18h57
On sait tous quelle sort est réservé pour les violeurs en prison.... espérons qu'il le subisse
Citation
MREderetour à écrit:
prison à vie pour ce salopard
Etretat76
Date : le 30 mars 2024 à 18h54
C'est pas assez il mérite la perpétuité !!! Et c'est pas le seul !!
enicnaY
Date : le 30 mars 2024 à 17h10
J'espère que ce rat d'égout finira par être livré au Maroc où il sera à nouveau emprisonné .... mais à vie !
MrSoso
Date : le 30 mars 2024 à 17h02
Il méritait plus il y'a pas doute la dessus mais bon déjà au moins il devra effectuer deux tiers de sa peine avant d'être libérable. Et j'espère qui va subir pendant son séjour en prison
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com