Menu

Breve

Pour l’Algérie, «la question du Sahara n’est pas close»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a souligné, lors d’un point de presse organisé hier à Alger, que la question du Sahara n’est pas close. «Le dossier est toujours examiné par le Comité des 24 (de l’ONU), qui considère le Sahara occidental toujours éligible à la décolonisation, et, d'ailleurs, le Conseil de sécurité se réunira le mois prochain pour examiner le même dossier», a indiqué Ahmed Attaf.

«La question sahraouie reste inscrite à l’ordre du jour, et la MINURSO est présente au Sahara occidental. Ce dossier n’est clôt que dans l'esprit du Maroc uniquement, parce qu'il est toujours ouvert, et les données irréfutables demeurent et sont établies dans les Nations unies», a-t-il souligné en réponse à une question portant sur ce sujet.

Dans les jours à venir, la république de Malte, qui assurera la présidence tournante de l’instance exécutive de l’ONU en avril, lèvera le voile sur les séances qui seront consacrées au différend régional. Une programmation qui ne sera pas conclue par l’adoption d’une nouvelle résolution. L'Algérie siège au Conseil de sécurité, en sa qualité de membre non-permanent jusqu’au 31 décembre 2025.

Moroccopeaceful land
Date : le 27 mars 2024 à 21h18
Courrige toi ,Melouiya ce n'est pas un fleuve ,c'est un OUED ,(Oued maluiya ) au Maroc il n'existe pas de fleuve que des OUEDS. Votre ( algeriens) problème c'est le défaut voulu dans les études de geographie et de l'histoire ,c'est une verité absolument veridique . les caporaux ne veulent pas que soit révélé une verité geographique ni celle historique je pense que tu vas comprendre le comment et le pourquoi. vos opposants surtout les intellectuels parmi eux ce sont dés lors cherché les sources fiables à l'etranger pour mieux se ressourcer en histoire et en geographie . Vos caporaux vous ferment les robinets du savoir et méme celui de boire une eau potable ,cher monsieur ,levez vous avant la tornade apocalyptique. le Maroc et les marocains ne vous souhaitent que le bien-étre ,le progrés et la quiétude .
Citation
reavimo25 à écrit:
L'Algérie repliquera et reprendra sa vraie frontiére jusqu'au fleuve melouia.
Je m'en fous
Date : le 27 mars 2024 à 18h21
Si le Maroc va au bout de son projet de récupérer la zone tampon, le conflit sera bel et bien terminé inshAllah
AL MASSIRA
Date : le 27 mars 2024 à 16h08
Il y a quelque chose qui m'intrigue toujours au delà des délires de la junte qui seront sans suite. C'est comment va faire l'Algérie avec le Polisario ? Et Tindouf ? Le Polisario y est installé et les infos qui nous arrivent nous disent qu'il y fait la loi. Les Algériens, y compris les autorités, ne peuvent plus s'y exprimer et même se rendre dans certains endroits. Ce même Tindouf sera revendiqué un jour ou l'autre par le Royaume Chérifien. Que fera la junte face à cet imbroglio car elle sera lâchée à un moment ou à un autre par la France. Retarder l'échéance en tournant en rond ne sert à rien. Les Algériens en plus, à part les quelques uns comme ce Reamivo25 qui viennent aboyer ici, les Algériens crèvent la dalle pour faire vivre le Polisario et résister face au Maroc qui, lui, continue tranquillement son bonhomme de chemin.
AmazighArabi
Date : le 27 mars 2024 à 14h42
Non vas-y jusqu'au fleuve Guadalquivir en Espagne mdrrrrr
Citation
reavimo25 à écrit:
L'Algérie repliquera et reprendra sa vraie frontiére jusqu'au fleuve melouia.
Bocchus
Date : le 27 mars 2024 à 14h17
Pour une fois je suis d'accord avec l'Algerie, la question du Sahara Orientale ne sera jamais close, jusqu'au jour on on recupere nos territoirs spoliés par la France et sa province Africaine.
HistoireH
Date : le 27 mars 2024 à 14h01
Le ministre algérien a raison, la question du Sahara n’est pas close, puisqu'il y a aussi le conflit du Sahara Oriental Marocain à résoudre et le dossier est loin d'être close. On ne peut pas permettre à l'Algérie de posséder 2 millions km2 de Sahara qui n'a jamais fait partie de son territoire à travers l'histoire, pendant qu'on essaie de déposséder le Maroc de son Sahara qui a toujours fait partie de son territoire à travers l'histoire, d'où la pertinence de la phrase du ministre algérien, la question du Sahara n’est pas close.
Moroccopeaceful land
Date : le 27 mars 2024 à 13h53
..Ton "algerie" s'appelait "IYYALA" ottomane. cet iyyala n'existe qu'aprés avoir été achetée par la France en 1830 ( l'acte de vente existe dans la toile) puis prénommée "Alzazayer"Algerie en 1962 par son fondateur Degaule.
Citation
reavimo25 à écrit:
L'Algérie repliquera et reprendra sa vraie frontiére jusqu'au fleuve melouia.
Gsanzo
Date : le 27 mars 2024 à 13h51
C'est ça, paluche toi à ce sujet 😅
kabylie-libre
Date : le 27 mars 2024 à 13h29
Il faut quitter le Sahara et la Kabylie qui n'étaient pas algériens avant la colonisation :
Citation
reavimo25 à écrit:
L'Algérie repliquera et reprendra sa vraie frontiére jusqu'au fleuve melouia.
anakine01
Date : le 27 mars 2024 à 13h29
Quelle vraie frontière??? il faut un pays pour avoir des frontières, ton bled a été dessiné par la France et c'est tjr un département français, lorsque la France vous lachera, tout les pays limitrophe reprendront leurs terres winking smiley
Citation
reavimo25 à écrit:
L'Algérie repliquera et reprendra sa vraie frontiére jusqu'au fleuve melouia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com