Menu

Breve

Sahara : Après Pretoria et Moscou, De Mistura fait escale à Londres

Publié
Staffan De Mistura avec Lord Ahmad Tariq / DR
Temps de lecture: 1'

Staffan de Mistura poursuit son périple dans les capitales internationales. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a jeté l’ancre à Londres où il a eu des entretiens avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Ahmad Tariq.

«Le Royaume-Uni continue de soutenir son travail et celui de la MINURSO, et continue d'encourager un engagement constructif dans le processus politique dirigé par l'ONU», a écrit Tariq sur la plateforme X. Pour rappel, le 31 janvier, De Mistura était en Afrique du Sud ; une visite condamnée par le Maroc. Le diplomate onusien a ensuite effectué un déplacement en Russie, le 11 mars.

La Russie et le Royaume-Uni sont membres, aux côtés des Etats-Unis, la France et l’Espagne, du Club des amis du Sahara occidental au Conseil de sécurité.

Depuis la prise de ses fonctions, le 1er novembre 2021, De Mistura a multiplié les contacts et les réunions avec des acteurs internationaux, mais sans parvenir à réunir dans un même cadre les parties concernées par la question du Sahara occidental.

Moroccopeaceful land
Date : le 27 mars 2024 à 13h22
..Je crois savoir que ce monsieur Dimistoura n'est plus crédible vis-à-vis de son mandat concernant le Maroc. et par consequent il ne sera plus le bienvenu au Maroc pour la méme raison ,celle de vouloir admettre une "entité" ennemi et loin d'étre concernée qu'est l'afrique du sud qui ne connait rien ni de l'histoire ni de la geographie du Maroc le liant à ses provinces du sud .
bouza75
Date : le 26 mars 2024 à 21h57
Ce n'est plus Stephan De Mistora mais Phileas Fogg et son tour du monde en quatre vint jours! A moins qu'il ne veuille s'inspirer de Antoine de Maximy. Dans ce cas je lui déconseille formellement d'aller dormir chez nos voisins ptdr
Atacms
Date : le 26 mars 2024 à 11h51
Maintenant que dimistura n'a pas arrêter de se déplacer partout dans le monde il ne lui reste que rentrer chez lui et s'enfermer a doubles clés une fois pour toute.
Boujemaa73
Date : le 26 mars 2024 à 09h30
Moi j'ai hâte qu'il aille visiter la Papouasie nouvelle guinée, ça pourra aider significativement le dossier du Sahara marocain à l'Onu.
Respect#
Date : le 25 mars 2024 à 20h54
Un vaut rien qui se promène
HistoireH
Date : le 25 mars 2024 à 18h48
Il ne lui reste que s'entretenir avec les martiens, peut-être la planète Mars aura une solution à ce conflit en acceptant d'accueillir les polisariens et en permettant à la junte militaire algérienne d'avoir accès à d'autres planètes, puisque les terres des pays voisins annexées par la France à l'Algérie Française ne lui suffisent pas.
anakine01
Date : le 25 mars 2024 à 17h28
j'ai comme l'impression qu'il ne veut que voyager lui...
Dernière modification le 27/03/2024 13:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com