Menu

Grand Angle

Maroc : Les attaques de Chabat au gouvernement Benkirane vont crescendo

En ce début de 2013, c’est Hamid Chabat qui tient la vedette. Ses critiques au gouvernement vont crescendo. En absence d’une opposition, au parlement, qui pourrait tenir tête au PJD, le patron de l’Istiqlal, a apparemment horreur du vide, et du coup, remplit cette mission.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. Trois jours après la présentation de son mémorandum réclamant d'urgence un remaniement ministériel, le chef de l’Istiqlal revient à la charge. Dimanche à Casablanca, et coiffé de sa casquette de secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc), le bras syndical du PI, Chabat n’a pas fait dans le dentelle, n’hésitant pas à traiter son grand rival et pourtant d’allié au sein de la majorité de «clown», d’«éradicateur» et d’«exclusionniste».

Un registre de langue qui était, il y a une année, presque une chasse gardée du chef de gouvernement, dans lequel il puisait pour tirer à boulets rouges sur le PAM et sur son fondateur Fouad Ali El Himma. Cette fois les rôles semblent être inversés au point que Chabat qualifie le PJD de «formation prépondérante». C’est la première fois que le patron de la Balance attaque directement et nommément Benkirane.

Chabat met en garde contre de futures hausses des prix

Devant ses camarades de l’UGTM, le patron de l’Istiqlal, absent de la réunion dialogue social tenue le vendredi à Rabat, a mis en garde le chef de gouvernement contre toute hausse des prix des produits de consommation. Certes pour le moment l’équipe Benkirane dément une telle option mais le déficit de la Caisse de la compensation pourrait inciter l’exécutif à entreprendre une telle mesure. Les 50 milliards de dh alloués à la CC dans le cadre de la loi de finances 2013 ne pourraient guère suffir au cas où le baril de pétrole poursuit son trend haussier de 2012.

Aujourd’hui vers midi à la Bourse de Londres, le baril de Brent s’est échangé à 110,96 dollars pour les livraisons de février, en baisse de 35% par rapport à la clôture du vendredi. Alors qu’à New York, le baril valait 92,77 dollars. Deux baisses s’expliquent par les inquiétudes du marché quant à la résilience de l’économie américaine. Plutôt, de bonne nouvelle pour le cabinet Benkirane à condition que n’éclate une guerre entre Israël et l’Iran. La république islamique traverse une mauvaise situation, ses exportations en pétrole ont, depuis mars dernier, chuté de 40%.

il a raison !
Auteur : abdo447
Date : le 07 janvier 2013 à 17h36
Bien que je ne supporte pas ce sinistre personnage de Chabot,mais sur le FOND il a Raison.

Sans rentrer dans les détails des circonstances politiques et sociales dans lesquels le Gouvernement BENKIRANE est arrivé au Pouvoir , il est évident que ce Gouvernement est comme Tous les précédents Gouvernement n'a aucun programme ni Stratégie Ni Méthodologie de Travail Claire et précise pour aider à sortir le Maroc ( ou du moins donner un Cap) pour permettre d'abord à l'économie Marocaine de se développer et pouvoir Absorber une partie du Bataillon de Chômeurs Marocains.

C'est un gouvernement qui brille par la Démagogie , incapacité à agir et passe son Temps a se CACHER derrière la formule MAGIQUE " :

L'héritage du Passé"

Les Crocodiles et les Fantômes

Les poches de résistances

Un gouvernement doit agir. Dans la transparence et surtout Nommer les Choses par leur vrais Noms !!

Surtout dans une Vraie démocratie , quand un Gouvernement juge que les conditions de réalisations de son programme électorales ne sont pas réuni , IL Doit présenter Sa Démission au Chef de l.Etat.
Chabat,il faut être au Maroc pour voir des énérgumèmes comme le patron de l'Istiqlal.
Auteur : pouic2011
Date : le 07 janvier 2013 à 16h44
Un personnage à doubles casquettes juge et partie.

Je les entends parler bcp de Démocratie mais à la Marocaine,du jamais vu patron de l'Istiqlal et patron de UGTM (Union générale des travilleurs du Maroc).

Pensez-vous qu'on peut-être de la FO,CGT ou FGTB,CSC et proche de la Cour,clamant la liberté pour les travailleurs ,droits et devoirs,liberté d'expression.De qui rit-on dans ce Maroc Moderne???????

Attendant ce Chabat va nous sortir un jour une ânerie à la DEPARDIEU que la Russie est un pays DÉMOCRATIQUE avec des milliers de Russes au Goulag.

Dernière modification le 07/01/2013 16:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com