Menu

Breve

La deuxième édition de GITEX Africa se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 4'

La deuxième édition de GITEX Africa Morocco se déroulera, du 29 au 31 mai à Marrakech, ont annoncé les organisateurs. Placé sous le patronage royal et porté par l’Agence de développement du digital (ADD), sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, cet événement fait son retour avec une multitude de sujets, destinés à dynamiser et à propulser l’économie numérique future du continent, indique un communiqué.

«Les entreprises internationales opérant dans les nouvelles technologies et le développement du digital cherchent activement à renforcer leurs collaborations avec GITEX Africa Morocco en vue de garantir un avantage concurrentiel dans un paysage numérique africain, qui est de nos jours, en pleine expansion», indique la même source.

Citée dans le communiqué, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que «nos ambitions grandissent alors que nous anticipons la deuxième édition du GITEX Africa dans la belle ville de Marrakech».

«La première édition du Gitex Africa Morocco était d’un succès retentissant comme l’a confirmé la communauté technologique qui a été présente lors de cette édition et qui l’a qualifiée de meilleure édition dans le monde de toutes les éditions inaugurales de salons professionnels toute industrie confondue», rapporte le communiqué.

Et d’ajouter que l’intérêt croissant qu’a suscité cet évènement à l’échelle mondiale pour l’exploration de divers sujets technologiques renforce actuellement la position du GITEX Africa Morocco, propulsant à cet effet un nouveau souffle dans un écosystème numérique en plein essor et contribuant aussi à la dynamique technologique sur l’un des marchés les plus actifs au monde.

Le GITEX Africa 2024 connaîtra la présence de milliers de participants de tout le continent et du monde entier pour des échanges d’envergure et des partenariats stratégiques, précise la même source. Cet événement permettra des discussions autour des avancées technologiques significatives dans divers secteurs, notamment le cloud, l’IoT, la cybersécurité, la e-santé, la finance, les technologies grand public, les télécommunications et l’intelligence artificielle, et suscitera également un enthousiasme et un intérêt généralisé pour l’usage approprié de ces innovations.

La ministre Mezzour a rencontré récemment les organisateurs de l’évènement au Maroc afin de constater la dynamique accélérée que connait la construction de ce large site qui sera spécialement mis en place en vue de répondre à la demande croissante des exposants à l’échelle mondiale, selon le communiqué.

«Le succès de la première édition du GITEX Africa Morocco souligne la volonté de notre continent pour le développement de la transition numérique du Maroc et son engagement à renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du digital, ainsi que sa contribution à la promotion internationale du continent africain conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a affirmé Mezzour.

«Nos ambitions grandissent alors que nous sommes en préparation de la deuxième édition dans la belle ville de Marrakech. Nous sommes impatients de rendre GITEX Africa Morocco un évènement encore plus remarquable ayant une représentation technologique diversifiée et influente, à la fois à l’échelle du continent qu’au niveau international», a-t-elle poursuivi.

De son côté, le directeur général de l’ADD, Mohammed Drissi Melyani, a fait savoir que le Maroc avait accueilli avec succès la première édition du GITEX Africa en 2023, «qui a présenté l’Afrique comme un continent émergent dans l’économie digitale».

Egalement cité dans le communiqué, Drissi Melyani a ajouté que «la deuxième édition prévue en 2024 sera aussi l’occasion de renforcer et de soutenir les progrès de la transformation numérique de l’Afrique et de propulser la compétitivité des écosystèmes numériques du continent».

Le GITEX Africa Morocco est organisé par KAOUN International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC), qui organise le GITEX GLOBAL aux Émirats Arabes Unis, l’événement technologique et entrepreneurial le plus important et le plus réputé au monde.

L’expansion de la vitrine technologique la plus puissante d’Afrique est amplifiée par le lancement, sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, du ministère de la Santé et de la protection sociale et de l’ADD, du World Future Health Africa, prévu dans le cadre du Gitex Africa Morocco pour accélérer la révolution de la e-santé.

«GITEX Africa Morocco suit la même tendance prometteuse dans la découverte des technologies, créée lors de son édition inaugurale l’année dernière», a déclaré Trixie LohMirmand, PDG de KAOUN International, organisateur du GITEX Africa Morocco.

La deuxième édition du GITEX Africa Morocco accueillera des exposants qui ont fait le choix de revenir au Gitex Africa Morocco après une participation concluante à la première édition historique de l’événement en 2023. Des grands groupes multinationaux tels qu’Epson, Honeywell, Kaspersky et Lexar font partie de ceux qui reviennent pour une deuxième session de collaborations stratégiques, propulsant la compétitivité des investisseurs en Afrique.

Les figures de proue marocaines qui mènent le bal de la technologie et de l’innovation à travers la région seront de nouveau présentes à GITEX Africa 2024. Parmi elles, citons Maroc Data Centre, Zen Networks, Dataprotect et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), partenaire officiel de l’événement pour la recherche et le développement.

GITEX Africa Morocco 2024 proposera aussi une vitrine de la North Star Africa, rassemblant la plus vaste sélection de start-up et d’entreprises en plein essor jamais réunies sur le continent africain. Les entrepreneurs les plus ambitieux et les plus novateurs collaboreront avec des accélérateurs et des investisseurs africains et internationaux pour développer des opportunités commerciales dans une région qui devrait lever 10 milliards de dollars de fonds de capital-risque d’ici 2025.

Des prix seront décernés pour des entreprises innovantes du monde entier qui vont concourir pour remporter ces prix lors du Supernova Challenge, le concours de pitch de start-up le plus convoité et le plus prestigieux d’Afrique, offrant une somme de 100 000 dollars à gagner dans six catégories.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com