Menu

Breve  

Maroc : Le «Nouveau rossignol» Abdou Cherif tire sa révérence

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le chanteur marocain Abdou Cherif est décédé ce vendredi 8 mars 2024, dans une clinique privée à Casablanca, des suites d’une crise cardiaque. Ce jour même et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le défunt, âgé de 52 ans, devait donner un concert au Megarama dans la ville. Initialement et en raison de son transfert hospitalier, les organisateurs ont annoncé le report de son spectacle à une date ultérieure, en lui souhaitant prompt rétablissement.

Surnommé le «Nouveau rossignol» en reconnaissance à son talent hors du commun et en réference à Abdelhalim Hafez, dit le «Rossignol brun», Abdou Cherif s’est lancé dans sa carrière artistique en 1992. Le natif de Casablanca est le petit neveu d’un des pionniers de l’école classique de la musique arabe, Abdelwahab Agoumi. Honorant la lignée de son mentor Mahmoud Saâdi, cofondateur du phénomène musical des années 1970 qui a donné naissance aux groupes Nass El Ghiwane et Jil jilala, le défunt a réalisé son rêve de chanter à l’Opéra du Caire (Egypte), en 1999, devant le public exigeant de la chanson romantique classique arabe. Le succès aura été historiquement phénoménal.

Jusque-là, Abdou Cherif a fait partie des rares crooners arabes encore en vie. Après avoir repris brillamment Abdelhalim Hafez, il interprète les chansons de Charles Aznavour ou encore de Salim Hallali, montrant ainsi sa maîtrise et son habileté dans divers styles artistiques recherchés.

Durant sa longue carrière, Abdou Cherif s’est produit dans plusieurs pays de la région arabe, dont le Maroc, le Liban, l’Egypte, les Emirats arabes unis, ainsi que dans divers pays d’Europe. A la suite de ce décès, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication au Maroc a fait part de ses condoléances aux proches du défunt, reconnaissant l’apport du chanteur à la scène musicale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com