Menu

Breve

Défense : L’Allemagne veut conclure un accord militaire avec le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, effectue une visite au Maroc. Il a eu, ce lundi, des entretiens avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, Mohammed Berrid, et l’ambassadeur d’Allemagne accrédité à Rabat, ont assisté à la réunion.

Les discussions ont porté «sur des sujets d’intérêt commun et les voies de dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites», rapporte la MAP.

Le ministre allemand a exprimé la volonté de son gouvernement de conclure un accord de coopération militaire avec le royaume. Un cadre de partenariat «qui sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées», ajoute la même source.

Le ministre Loudyi a mis en exergue l’Initiative royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent.

La visite au Maroc du ministre Thomas Hitschler intervient une semaine après la réunion, à Rabat, entre le  président de l’Office fédéral de police criminelle allemande, Holger Münch, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

Le soutien de l'Allemagne, exprimé en décembre 2021, au plan marocain d'autonomie au Sahara occidental avait ouvert une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Berlin.

El_Fassi
Date : le 06 mars 2024 à 11h32
Allemand, américain on s'enf out non ? L'exemple à suivre (sur une partie de l'armement), c'est l'exemple turc ! Le reste on continuera à acheter américain. Merci, mais non merci.
re.Vooriden
Date : le 05 mars 2024 à 09h40
La meilleure qualité est américaines Aucune entreprise européenne ne peut rivaliser avec
MREderetour
Date : le 04 mars 2024 à 23h41
allemagne 1ere puissance économique d’europe dans les 5 premières mondiale alors oui coopération militaire c’est intereessanr
Phil Estine
Date : le 04 mars 2024 à 19h47
Hein? T’es pas au fait des derniers déboires qu’ils ont eu les chleus? Ya une semaine, une frégate allemande qui coute des millions d’euros arméa par des missiles à 2 millions d’euros pièces ont tirés sur un drone américain qu’ils ont confondu avec un des houties , car leur super radars dernière génération a 50 millions d’euros leur a dit que c’était un drone houttie. Ils l’ont fixé avec leurs missiles SM 2 à 2 million d’euros pièce ben les deux apparaissent auraient ratés leurs tirs. Et heureusement car c’était un reaper us. Le lendemain, cette même frégate a bien détectée des drones houtties, mais tu sais avec quoi ils les ont engagés cette fois ci? Avec du 76 mm!(canon) Et avec du RAM, qui a une porté de moins de 10 km. Ces deux armes, sont des armes de défense, et tout le monde sait que si un navire a 750 millions d’euros et 250 membres d’équipage environ utilise ces armes ( le canon et le RAM) alors que stu as 24 missiles SM2, c’est que ton arme de sniper est hs. En gros ,comme dit ate,c’est se battre avec un couteau au corps à corps au lieu d’utiliser un fusil sniper. Et ce navire a 750 millions d’euros est le nec plus ultra que possède la marine Allemande.. Ca en dit long sur leur fiabilité.
HMIMID69
Date : le 04 mars 2024 à 19h18
Coopération militaire avec l'Allemagne ok les yeux fermés vu leur qualité du matériel l'une des meilleurs au monde si un jour le Maroc arrive a fabriquer du matériel du même qualité que les Allemands il sera la Mecque des demandeurs
Dernière modification le 06/03/2024 11:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com