Menu

Breve

Somalie : Un tribunal militaire prononce la peine de mort contre six Marocains pour terrorisme

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal militaire de Bosaso (Somalie) a condamné à mort, jeudi, six ressortissants marocains reconnus coupables d’être affiliés au groupe terroriste Daech. Selon Voice of America (VOA), ce verdict a été rendu à l’issue d’un procès impliquant neuf étrangers accusés de terrorisme.

Cité par la même source, le colonel Ali Ibrahim Osman, vice-président du tribunal, a indiqué que les condamnés étaient accusés notamment d’avoir suivi des entraînements au sein du camp de Daech, «dans leur base située dans les montagnes de Cal-Miskaat, dans le nord-est de la Somalie». Il a en outre affirmé qu’ils étaient venus dans le pays «en soutien à» Daech et à «l’effusion de sang».

Au cours du procès, les accusés marocains, ainsi que les autres étrangers, auraient déclaré avoir été induits en erreur quant à leur participation aux activités du groupe terroriste. Ils auraient également et exprimé leur volonté d’être expulsés vers leur pays d’origine, affirmant qu’ils s’étaient rendus aux forces de sécurité somaliennes par eux-mêmes.

Ali Ibrahim Osman a déclaré que le tribunal avait facilité la communication avec les proches des accusés, fourni des interprètes et assuré une assistance juridique tout au long de la procédure.

«Après toutes les étapes judiciaires, y compris les audiences et la présentation des preuves contre les accusés, le tribunal a prononcé ces peines. Les condamnés peuvent faire appel dans un délai de 30 jours. Sans cela, la sentence sera exécutée», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le responsable a indiqué que devant le tribunal, les six marocains «avaient reconnu leur appartenance» à Daech «depuis deux ans» devant le tribunal.

Article modifié le 01/03/2024 à 16h25

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com