Menu

Grand Angle

Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains

Coup dur pour la première génération d'immigrés marocain aux Pays-Bas. les autorités néerlandaises réduisent de 40% les pensions des retraités et de leurs ayants droit. Des associations luttent tant au Maroc qu'en Hollande pour faire annuler cette décision et déplorent la non prise de position claire du gouvernement marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, indique à Yabiladi Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement [EMCEMO], basée à Amsterdam. Il s'agit d'une «réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins» et non d'une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. «Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc», explique M. Menebhi.

Plus de 9000 veuves concernées

«On n’est pas d’accord !», clame Mohamed Sayem, président de la Fondation de soutien aux émigrés basée à Berkane. «Cette décision va à l’encontre de la convention qui existe entre le Maroc et les Pays-Bas depuis 1972. Ce n’est pas logique», ajoute-il. En effet, cette convention révoque toute discrimination fondée sur l’origine en matière d’allocations pour les travailleurs étrangers.

«Ce problème est très grave pour les familles. Plus de 9 000 femmes marocaines sont concernées, relève M. Menebhi. Elles touchent en général 3 000 dirhams ou plus d’allocations chaque mois. Si on y soustrait les 40%, qu’est-ce qu’il en reste ?», s’interroge le militant associatif relevant qu’en plus ces allocations payent les études des enfants issus de ces familles.

S’appuyant sur les accords liant les deux pays, l’EMCEMO a réclamé l’annulation de cette mesure. Et sans trop attendre, «la première chambre du Parlement hollandais a décidé d’annuler son exécution. Pour nous, c’est déjà une première victoire, estime M. Menebhi. On attend que le gouvernement approuve». Et c’est à ce niveau que devrait intervenir le gouvernement marocain, mais les militants associatifs déplorent l’absence d’une prise de position claire de la part de Rabat.

La position du gouvernement Benkirane reste floue

Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, lors d’une rencontre au Parlement le 21 décembre dernier, le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une cellule de veille qui se réunit chaque semaine, en plus du suivi assuré par l’Ambassade du Maroc à la Haye.

Ces dispositions sont considérables selon la FHSE, mais reste insuffisantes. «On attend le point de vue du gouvernement par rapport à la situation. Ce n’est pas clair jusqu’à présent», estime M. Sayem. Pour lui, la position claire de Rabat est très importante à ce stade où le gouvernement hollandais voudrait «changer» la convention qui le lie au Maroc. De plus, ce n’est pas la première réduction, remarque le militant associatif. En juin 2011, rappelle-t-il, les autorités hollandaises ont réduit les pensions de vieillesse de 33 euros par mois. Des réclamations ont été faites, mais jusqu’à ce jour, ils attendent encore une décision de la Cour supprême.

Même son de cloche du côté des MRE. «On a reçu un communiqué de presse disant que le Maroc est en train de chercher des solutions, relève M. Menebhi. Mais on n’est pas informé de la position claire du gouvernement marocain. Va-t-il exercer une pression sur le gouvernement hollandais ? Comment va-t-il procéder ?, s’interroge-t-il». Peut-être la rencontre prévue lundi prochain à Al Hoceima entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Immigration et de l’Emploi et militants associatifs devraient permettre d’élucider les zones d’ombre.

@ Le vrai de vrai ,ingrat pas du tout,mais un de nous deux est ignard.....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 02 janvier 2013 à 22h43


Ici,nous parlons de la Hollande,Van Gogh ou les Pays-bas.

Pour vous faire savoir que les Pays-bas ne faisait pas partie des alliés,donc ils sont restés neutres pour les 2 guerres : 1914 et 1940.

Juste un aperçu de l'histoire de la HOLLANDE.
Boycott des produits Hollandais
Auteur : Hamza
Date : le 02 janvier 2013 à 22h35
Cette mesure est une mesure raciste et discriminatoire . Faut-il s en ettonner au pays du fascisme renaissant?

Et si chaque marocain se sentait solidaire, il ferait payer à ce gouvrenement 1000 fois plus cher ces mesures racistes en boycottant les produits Hollandais .

Si chaque marocain fesait attention à la marque et au produit acheté et boycottait les produits hollandais , ce gouvrenement infame comprendrait qu'il a plus à perdre qu'à gagner a s'attaquer aux retraités émigrés. Et pourquoi pas étendre le mouvement à tous les pays arabes ?
Ingrat que vous êtes!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 janvier 2013 à 21h05
Après les 2 grandes guerre, toute l'Europe était détruite. Et tout était à refaire!

Les chibanis comme vous dites ont étés engagés pour reconstruire ces pays ravagés, ils ont passés des jours, des nuits et des années à trimer dans les mines, les usines, les routes, les ports et j'en passe.

Ils ont reconstruits les maisons à la main, et sans aucunes machines, qui n'existaient pas dans le temps..
Beaucoup d'immigrés ont perdu leurs santés,ou ont laissés leurs vies dans des accidents du travail ou en maladies.

La plupart des immigrés ont regrettés leurs séjours en Europe, ils sont passés à côté de très bonnes choses de la vie en quittant leurs propres pays.

Il ne faut pas oublier que des soldats marocains ont étés du côté des alliés pour la libération de cet Europe,

La crise a crée des groupes d'extrême droite radicaux, qui trompent les gouvernements par leurs racismes envers les non-européens, dont Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders, très connu pour incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Cet individu a été formé par les sionistes en Palestine occupé et entretient des relations très étroites avec ces crapules , qui le soutiennent pour créer la haine entre les citoyens néerlandais et les étrangers!

C'est depuis l'apparition de cet individu dans la politique hollandaise que tout va mal dans ce pays.

Malheureusement, certains tombent dans le piège des sionistes qui créent la zizanie dans le monde entier, et dans tous les domaines, avec un seul but, "la destruction"

Dieu les a maudit depuis 5000ans et pour l'éternité.
Ils ont payés plusieurs fois leurs comportements de sataniques, et ils recommencent à chaque fois...
La prochaine fois, ça leur sera fatale et définitive.

Les plus intelligents ne tombent jamais dans le piège des sionistes qui gangrènent le monde entier.
Les plus intélligents restent eux-mêmes, sans être influencés pas des crapules, qui ne cherchent qu'à les détruire, pour les dominer par la suite.
C'est à méditer!
Dernière modification le 02/01/2013 21:14
arnaque
Auteur : lazreq
Date : le 02 janvier 2013 à 20h42
Moi je vois les choses simples. S'il existe une loi locale qui permet au Hollandais d'agir de la sorte, les marocains doivent accepter et s'en prendre qu'à eux même. Par contre si, sous un couvert quelconque on utilise cet argent pour remédier aux déficits budgétaire de l conjoncture, il existe des voix juridiques de haut niveau pour donner à chacun son droit et prendre l'homme de sa langue comme on prend les taureaux de leurs cornes.
.
Auteur : amir
Date : le 02 janvier 2013 à 20h28
est ce que les marocains qui ont travaillé chez les arabes du petrole (surtout chez les saudien sur la terre de l'islam ,ZE3 MA) pendant des années et des années peuvent avoir les meme droit pécuniers que ceux qui vivent chez nsara?

wa hamdou allah alabgar !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com