Menu

Grand Angle

Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains

Coup dur pour la première génération d'immigrés marocain aux Pays-Bas. les autorités néerlandaises réduisent de 40% les pensions des retraités et de leurs ayants droit. Des associations luttent tant au Maroc qu'en Hollande pour faire annuler cette décision et déplorent la non prise de position claire du gouvernement marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, indique à Yabiladi Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement [EMCEMO], basée à Amsterdam. Il s'agit d'une «réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins» et non d'une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. «Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc», explique M. Menebhi.

Plus de 9000 veuves concernées

«On n’est pas d’accord !», clame Mohamed Sayem, président de la Fondation de soutien aux émigrés basée à Berkane. «Cette décision va à l’encontre de la convention qui existe entre le Maroc et les Pays-Bas depuis 1972. Ce n’est pas logique», ajoute-il. En effet, cette convention révoque toute discrimination fondée sur l’origine en matière d’allocations pour les travailleurs étrangers.

«Ce problème est très grave pour les familles. Plus de 9 000 femmes marocaines sont concernées, relève M. Menebhi. Elles touchent en général 3 000 dirhams ou plus d’allocations chaque mois. Si on y soustrait les 40%, qu’est-ce qu’il en reste ?», s’interroge le militant associatif relevant qu’en plus ces allocations payent les études des enfants issus de ces familles.

S’appuyant sur les accords liant les deux pays, l’EMCEMO a réclamé l’annulation de cette mesure. Et sans trop attendre, «la première chambre du Parlement hollandais a décidé d’annuler son exécution. Pour nous, c’est déjà une première victoire, estime M. Menebhi. On attend que le gouvernement approuve». Et c’est à ce niveau que devrait intervenir le gouvernement marocain, mais les militants associatifs déplorent l’absence d’une prise de position claire de la part de Rabat.

La position du gouvernement Benkirane reste floue

Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, lors d’une rencontre au Parlement le 21 décembre dernier, le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une cellule de veille qui se réunit chaque semaine, en plus du suivi assuré par l’Ambassade du Maroc à la Haye.

Ces dispositions sont considérables selon la FHSE, mais reste insuffisantes. «On attend le point de vue du gouvernement par rapport à la situation. Ce n’est pas clair jusqu’à présent», estime M. Sayem. Pour lui, la position claire de Rabat est très importante à ce stade où le gouvernement hollandais voudrait «changer» la convention qui le lie au Maroc. De plus, ce n’est pas la première réduction, remarque le militant associatif. En juin 2011, rappelle-t-il, les autorités hollandaises ont réduit les pensions de vieillesse de 33 euros par mois. Des réclamations ont été faites, mais jusqu’à ce jour, ils attendent encore une décision de la Cour supprême.

Même son de cloche du côté des MRE. «On a reçu un communiqué de presse disant que le Maroc est en train de chercher des solutions, relève M. Menebhi. Mais on n’est pas informé de la position claire du gouvernement marocain. Va-t-il exercer une pression sur le gouvernement hollandais ? Comment va-t-il procéder ?, s’interroge-t-il». Peut-être la rencontre prévue lundi prochain à Al Hoceima entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Immigration et de l’Emploi et militants associatifs devraient permettre d’élucider les zones d’ombre.

du vol
Auteur : rifton2009
Date : le 05 janvier 2013 à 01h32
c'est du vol pur et simple
on choisie puis on assume .....
Auteur : allaoui38
Date : le 04 janvier 2013 à 18h07
on vois bien la dé-dramatisation de la discrimination dont certains utilise comme stratégie pour rendre la vie dure à certains ....

si on commence à prendre des exemple sur les arabes , ce que certains appelle même les babouins ; on n'est pas sorti de l'auberge .... c'est l'exemple le plus mauvais dont on peux prendre pour argumenter ou comparer .....

de l'autre coté l'image dont l'Europe donne d'elle même c'est bien un continent des droits de l"homme ; du rejet des discriminations et même du gendarme le plus crédible en cas de conflit dans ce monde .....
cette image positive bénéficie aux entreprises européennes et aux citoyens européens éparpillées eux aussi dans les 4 coins coins de ce monde , à qualification égale un français ou un anglais est largement mieux rémunéré et mieux accueilli au émirat arabe unis ou en Arabie saoudite et partout dans les pays arabes qu'un marocain ou un égyptien ....

la destruction de cette image par la nouvelle génération des néonazis ne pourras se faire qu'en parallèle avec la pertes des privilèges cités plus hauts... tout est question de choix ....
Dernière modification le 04/01/2013 18:12
LE PAYS BAS VA VERS LA BAS
Auteur : 19932012
Date : le 03 janvier 2013 à 14h14
LE PAYS BAS étaient tous ruiner à époque de nazie ils appller au scour aux marocains et aux africains pour combattre a leur coté comme ca etait leur pays y avait les millier de mort et blesse ca c'etait leur premiere etape la 2eme c'etait de reconstruie ce qui était détruie (la hollande) donc ils demande le main d oeuvre de tout les pays d'afrique surtout les pays de maghrebe apres avoir profiter de ces gens voila leur recompense faire baisser leur retraite critiquer leur relegion (islam) detester les arabe et les sous estimer sans cite la discrimination vers les noires .moi je dit que nles etranger qui vie dans ce paus doivent etre solidaire et que les reprisenantsde ces etrangers reclame leur droits est que la loi s applique sur tout le monde/
Mêmes droits,mêmes devoirs...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 03 janvier 2013 à 11h30
... oui, mêmes droits et mêmes devoirs.A travail égal,salaire égal aussi. Et mêmes dropits aux retraites,pensions et Sécurité Sociale... Oui.
Les Conventions Internationales,les Contrats de Travails s'imposent aussi bien aux salariés,patronats et gouvernements.
La réductions des pensions est une injustice flagrante et une discrimination.
Je ne parle pas ici de l'immigration illégale c'est un autre sujet.
L' Union Européeene,la Cours de Justice de l'Union Européenne sont là pour rétablir le droit et la justice.
Allez revoir les Conventions Internationales.
En ce qui concerne la France,aller relir le premier article de la Constitution de la République Française.
Traitement des ARABES Par Des ARABES
Auteur : abdo447
Date : le 03 janvier 2013 à 10h56
Ce n’ est pas le Liban qui supporte financièrement les Palestiniens vivant dans ce pays, mais la UNRWA (au budget absorbant près de 90% des budgets d’ aides aux réfugiés du monde), de par la maintenance des structures, de l’ éducation, de la santé, etc… des camps de réfugiés officiels et officieux présents au liban et autres pays limitrophes !

Ce n’ est certainement pas le Liban qui facilite l’ intégration de ces « réfugiés » Palestiniens de deuxième, troisième, – voire quatrième génération !- : Le Liban continue de pratiquer un véritable Apparteid anti-Palestinien, leur interdisant depuis 1948, l’ accès à toute une série de métiers tels que comptables, secrétaires,représentants, pharmaciens, électriciens,gardes, chauffeurs, cuisiniers ou coiffeurs. Ils n’ont en outre pas le droit d’être patron d’ une entreprise faisant dans le commerce, l’échange de devises, l’or, l’imprimerie, l’édition, la réparation de voitures, l’ingénierie ou les services de santé. Ces restrictions ne s’ appliquent pas dans les camps de réfugiés, …et conduit donc à que les palestiniens doivent se cantonner à les exercer dans ces ghettos, les menant à se replier sur eux-mêmes; tout le contraire de ce qu’il faut faire pour faciliter l’ intégration Palestinienne au sein de la population Libanaise.

Pas même les réformes laborales de 2005 et 2010 n’ ont apporté des changements un tant soit peu mesurables !
l’ assouplissement officiel des conditions d’ accès et d’ exercice des professions non corporatives sur l’ ensemble du territoire Libanais, passait théoriquement par une amélioration des conditions d’ obtention de permis de travail. Néanmoins, ceci ne s’ est traduit que par une délivrance de 2% de permis, au sein des populations Palestiniennes du Liban y ayant droit…
Cette politique ségrégationniste d’ accès à l’ emploi depuis des décennies, a aussi une grave conséquence sur le niveau de formation professionnelle des Palestiniens Libanais.
Dans les sondages effectués par les Organisations Gouvernementales et ONGs, ressort en préponderance, le sentimente « d’ inutilité » des jeunes Palestiniens à poursuive des études supérieures, car elles mènent vers des professions …qui continuent à leur ètre interdites d’ accès.
Et si par chance, les Palestiniens arrivent à accéder à une profession exercée en dehors des camps de réfugiés, il en ressort que leurs salaires sont d’un 20% inférieurs aux Libanais de même qualification et tâche accomplie.
Encore aujourd’ hui le salaire moyen Palestinien du Liban, est inférieur au salaire minimal Libanais: 675 000 livres libanaises, ou son équivqlent en Dollars: 450.
…Et pour la « cerise sur le gâteau »: dire que les Autorités Libanaises leurs exigent le paiement de surcotisations pour leurs retraites !

Pas plus la situation immobilière des Palestiniens Libanais ne s’ est améliorée, durant toutes ces décennies !
depuis la fin des années 1990, les autorités ont interdit l’entrée de
matériaux de construction à l’intérieur de tous les camps dans le sud du Liban, là où les camps sont les plus grands.
Par ailleurs, seule la tôle onduée reste le seul matériel permis pour construire les toits et murs des « maisons », dans les camps non-officiels, menant à qu’ il y fait froid en hiver, et une chaleur insupportable en été….
Une autre loi visant spécifiquement les Palestiniens a été introduite en 2001 pour les empêcher d’accéder à la propriété. La loi interdit le Tawteen (colonisation), une raison souvent citée dans le but de les priver de leurs droits au Liban.

Alors, au lieu de déclarer: »…Et quand ces palestiniens auront créés leurs ghettos, comme les autres palestiniens avant eux, aucun gouvernement libanais n’ira les déloger. », elle ferait bien mieux de se pencher sur toutes ces interdictions imposées par SON gouvernement, ayant menées ELLES-MEMES, à que ces ghettos naissent.
Dernière modification le 03/01/2013 10:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com