Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane n'a toujours pas réagi à l'agression du député du PJD

Fin 2012 se termine avec deux mauvaises nouvelles pour le PJD. Jeudi, un député islamiste est roué de coups par la police et le samedi, le siège central du parti est cambriolé par des individus non encore identifiés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un député du PJD a été tabassé. Son immunité parlementaire ne lui a pas épargné de subir la foudre de la police, venue disperser une manifestation de diplômés réclamant de l’emploi. La scène s’est produite, jeudi devant le parlement. Un camouflet auquel le chef de gouvernement et secrétaire général de la Lampe s’est montré très silencieux.

Samedi à Salé, devant les membres du conseil national du PJD, réunis en session ordinaire, Benkirane n’a même pas daigné soulever le passage à tabac du député Abdessamad Idrissi. Dans une intervention, improvisée, Benkirane a abordé nombre de dossiers sauf cette embarrassante question. Il a répondu aux critiques de l’homme fort du PAM, Ilias El Omari, sur la volonté du PJD de fonder un émirat islamique, a demandé à ce parti de présenter des excuses au peuple marocain, a évoqué la cohésion de sa majorité gouvernementale, la réforme de la caisse de compensation et a qualifié la relation avec le roi Mohammed VI de «très bonne».

Sortie timorée d'El Otmani

Le profil bas adopté par Abdelilah Benkirane n’est pas sans rappeler la distance qu’il a gardé avec l’interdiction, en septembre, des autorités de Tanger d’un meeting de la jeunesse du PJD dans une place publique. A l’époque, il a laissé à Ramid, Daoudi et Boulif le soin de réagir.

Cette fois, c’est Saâd Dine el Otmani qui aurait été mandaté pour exprimer la position du PJD sur cet incident. A sa manière, le président du conseil national de la Lampe a soulevé cette affaire, soulignant que «ne nous pouvons accepter ces pratiques dans le Maroc d’aujourd’hui et ne nous pouvons accepter qu’un membre du parti soit agressé». C’est tout. Une sortie timorée qui montre à quel point la direction du PJD est dans une position très embarrassante. Elle ne pourrait réagir d’une manière virulente comme elle faisait du temps de l'opposition, la participation au gouvernement a ses contraintes. Du coup, elle est obligée de ménager la chèvre et le chou.

Le groupe parlementaire du PJD demande une enquête

Le silence de Benkirane a laissé une brèche aux députés de PJD pour s'y engouffrer et dénoncer l’agression de leur «frère» El Idrissi. Ce lundi, le groupe parlementaire de la Lampe, présidé par Abdellah Bouanou, a demandé au ministre de l’Intérieur, dont les services agissent, normalement, sous les ordres du chef de gouvernement qui n’est autre que Benkirane, d’ouvrir une enquête afin d’élucider les circonstances du passage à tabac du député islamiste.

Force est de constater que les parlementaires du PJD se sont trompés de destinataire, si ils voulaient que leur demande aboutirait à des poursuites judiciaire contre les agresseurs d"El Idrissi, ils auraient mieux fait d'adresser, directement, leur réclamation au ministère de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Ce dernier, comme son supérieur hiérarchique au parti et au gouvernement, a opté pour le silence et à la retenue.

!!!!!!!!!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2013 à 17h11
» Il advient que certaines fonctionnaires de l’appareil sécuritaire jouissent d’une immunité qui fait pâlir de jalousie les parlementaires eux-mêmes »
La star des jongleurs de la cour de Sidna le sait que sa nomination au poste de chef du pseudo gouvernement fut une manœuvre pour vider les rues et que cette raison ne peut le sanctifier bien qu’il utilise le coran à chaque fois qu’il veut prendre la parole au temple de la parodie de la démocratie. lui est son club de barbus doivent cesser de se moquer des autres crapules qui jouent à faire opposition. Plutôt il doivent baisser un rideau pieux sur leurs goujateries. Nous sommes une Dictature et nous vivons sous la matraque de l’état policier qui fait le beau et le mauvais temps. Une réalité que tous les regroupement des invertébrés au pseudo parlement tentent en vain de NIER avec leur propagande asphyxiante « en voie de démocratie, le chantier sur les droits de l’homme, la nouvelle constitution… « Cette propagande est capable de faire ABJURER un fanatique intégriste musulman.
Le sbire qui a matraqué le pseudo parlementaire (je dis pseudo parce que le Maroc est une dictature avec tous les documents en règles et l’EST mais ces jongleurs s’amusent à jouer la comédie pour faire content Sidna SM ) Avec son instrument de travail a convaincu Ce sidi Moulay Idrissi Ha ben Ha ben Ha ben je m’en fou carrément, et dont l’arbre généalogique peut etre tellement long qu’un intègre rouleau de papier hygiénique n’est pas capable de contenir !……. que la police ne fais pas de distinction lorsqu’elle doit passer à l’action…raison de sécurité de l’état de Sidna Sa Majesté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com