Menu

Breve

Défense : Le transfert de technologie au menu d’entretiens Maroc-Etats-Unis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une délégation militaire américaine conduite par la sous-secrétaire adjointe à la Défense, chargée des Affaires africaines, Mme Jennifer Zakriski, effectue une visite au Maroc.

La mission s’est réunie, hier à Rabat, avec l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone Sud, Mohammed Berrid. Les entretiens ont porté «notamment sur l’industrie de défense, l’acquisition de matériels et équipements avec l’accompagnement technique et logistique nécessaire, la formation et le transfert de technologie ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion de catastrophes», indique l’Etat-major général des FAR dans un communiqué.

Après avoir mis en place, fin juillet 2021, le cadre juridique à l’émergence d’une industrie locale d’armement, le Maroc ambitionne d’entrer dans le club des fabricants d’armes. Une annonce faite en novembre 2022, par le ministre délégué à l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi, à la Chambre des représentants.

Devant les députés, il avait alors souligné que la loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, a pour objectif de «renforcer l’indépendance progressive du royaume» en matière d’armement et «la création de postes d’emploi».

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, en octobre 2020 à Rabat, un accord de coopération militaire d'une durée de dix ans.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com