Menu

Breve

Football : Walid Regragui reconduit par la FRMF en tant que sélectionneur du Maroc

Publié
Walid Regragui
Temps de lecture: 1'

Walid Regragui a été maintenu à son poste de sélectionneur national, après que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce lundi, avoir renouvelé sa confiance en lui. Cette décision a été prise à la suite de plusieurs réunions d’évaluation tenues par le président de l’instance, Fouzi Lekjaa, concernant la participation de l’équipe du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en cours en Côte d’Ivoire. Qualifiés au second tour parmi les favoris de ce tournoi, les Lions de l’Atlas avaient été battus en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud.

Dans ce sens, Walid Regragui a passé en revue les étapes de préparation de cette compétition et les événements qui l’ont accompagnée. Les lacunes ont également été identifiées, notamment lors du dernier match face aux Bafana Bafana.

De son côté, Fouzi Lekjaa a souligné la nécessité de continuer à travailler et de tout mettre en œuvre pour donner à l’équipe nationale et au football la place qui leur revient auprès des supporters marocains lors des prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la préparation à la CAN 2025, prévue au Maroc.

Dans son communiqué, la FRMF a indiqué ainsi avoir renouvelé sa confiance à Walid Regragui pour mener la prochaine étape, en mettant à sa disposition les moyens d’accompagnement et le soutien nécessaires au rayonnement du football national.

Par la même occasion, la FRMF a exprimé ses remerciements aux supporters marocains pour leur fidélité à l’équipe nationale, au Maroc et à l’étranger, tout en saluant leur esprit patriotique et les sacrifices dont ils ont fait preuve, en particulier face aux difficultés du voyage en Côte d’Ivoire.

L’instance a appelé les supporters à continuer à soutenir et à encourager la sélection nationale, pour relever les défis de la CAN 2025 et des étapes à venir.

Article modifié le 05/02/2024 à 14h29

AL MASSIRA
Date : le 05 février 2024 à 21h43
Il porte la responsabilité de l'échec à la CAN et il l'a dit lui-même et le problème est simple. Mazraoui est une erreur secondaire. Le vrai problème est et restera jusqu'à nouvel ordre la ligne d'attaque et surtout un avant central. On aurait marqué au moment où on a créé de nombreuses occasions, l'Afrique du Sud aurait été cuite. Cette dernière a joué sur cette faille flagrante de notre sélection nationale. Sur la Défense et le milieu de terrain on est largement au dessus des autres.
Respect#
Date : le 05 février 2024 à 21h20
Je penses que le Maroc a trouvé son entraîneur, c'est a lui de se remettre en question sur cette can.Des joueurs qui n'ont pas de temps de jeux équitable pour qu'ils restent compétitif..Manque de passe vers les avant ,le peut d'occasion ont était raté par maladresse. Que des tires et des centres et pas de construction du milieu.Les matchs étaient très physique limites agressif c'est pour ça qu'il faut des joueurs solides, le petit joueur Marocain de Lens il aurait apporté au milieu avec Amrabat et un Amine Harit comme passeur je pense qu'on aurait une équipe bien soudée.
Respect#
Date : le 05 février 2024 à 21h05
Mazraoui sort d'une longue blessure. A ce poste il est très bon mais c'est sur le côté droit qu'il est plus performant ,il manquait de temps de jeux après sa blessure
Citation
mehdiamine à écrit:
Je ne dis pas que tout est de sa faute car les occasions étaient là mais elles n’ont pas été concrétisées. Mais mezraoui malgré qu’il joue avec le Bayern clairement il n’a pas le niveau, à ce poste en tout cas. Attiat allah était plus performant et surtout il est plus habitué à jouer en Afrique et pourtant dans un match décisif il reste sur le banc. Cette décision a coûté au Maroc le premier but. Sans parler des autres qui étaient à bout. Notre problème en coupe du monde c’était le banc. Ici il y avait de la qualité à tout les postes et il a échoué.
212_Radia
Date : le 05 février 2024 à 20h21
Je vais pas le critiqué il nous a fait rêver pendant la coupe du Monde En plus il ne faut pas oublier que il l était arrivé 3 mois avant la coupe du Monde dans l histoire du football personne est arrivé trois mois avant une compétition pour finir dans le dernier carré Je vois regragui entraîner nos jeunes lions cette été aux jeux olympiques Il connaît très bien les jeunes avec lui ont peut aller très loin pourquoi finir sur le podium
Wajda80
Date : le 05 février 2024 à 19h42
C’est vrai qu’il n’aurait pas du dire ça… Mais ça lui servira de leçon, et inchallah l’équipe fera mieux.
Citation
omarsharif à écrit:
Il n´a pas tenu sa parole !!!!
omarsharif
Date : le 05 février 2024 à 18h16
Il n´a pas tenu sa parole !!!!
be
Date : le 05 février 2024 à 18h06
C'est une très bonne nouvelle d'avoir reconduit Regragui à la tête de la sélection marocaine. Les marocains n'auraient pas compris si la fédération a fait un autre choix. C'est un homme qui semble honnête, pragmatique, compétent et cultivé et qui a su rassembler. C'est un plaisir de l'entendre parler. Un Ziyat qui pour moi reste le plus grand joueur de ces dernières années n'a jamais été aussi heureux en sélection que depuis l'arrivée de Regragui. En plus d'être un vrai patriote et d'avoir porté le maillot de l'équipe, il est de la seconde génération comme la plus part des joueurs de la sélection, il connait leurs problématiques et sait comment leurs parler. C'est le seul qui a su créer un vrai état d'esprit. Et pour aller plus loin de mon raisonnement, je pense qu' il n y a personne sur la place pouvant cocher toutes les cases pour le remplacer. A t il fait des erreurs? Je ne suis pas spécialiste et je ne me permets jamais de le juger ou encore critiquer ses choix sachant que nous marocains nous avons tendance à être sélectionneur à la place d'un professionnel du métier, je constate juste que toutes les équipes non habituées au climat ivoirien ont souffert et de la chaleur et de l'humidité. In n'y a qu'à voir les pays d'Afrique du nord et même les favoris comme le Sénégal. Un Hakimi qui cavale partout en Europe pendant chaque match; n'arrivait plus à respirer à la fin des matchs. SVP laissez ce Monsieur travailler, notre devoir est de l'encourager et supporter notre sélection
mousse111
Date : le 05 février 2024 à 17h53
sincerement rien ne prouve qu avec ou sans regragui on gagnera la prochaine coupe d Afrique c est deja mettre une pression negative a partir de maintenant et dil ne la gagne pas on le pend...??? y a de grande nation du foot ou un seul acquis difficilement l angleterre l espagne le seul trophee dont s est vante la France pendant de decennie c etait "si les but etaient rond au lieu d etre carre on auraient gagne la coupe d europe avant de se mettre reelement au travail en modernisant la formation le centre Mohamed VI n est plus suffisant en faut d autres les clubs ne font aucun efforts la federation est trop laxiste elleit mettre un coup de pieds dans la fourmiliere des club marocains qui doiivent etre renove de fond en comble sinon on va continuer a stagner ca ne changera qu a coup de trique comme c est entrain de changer par le bulldozer contre ceux qui se sont approprier l espace public en spoliant les trottoirs obligeant l a populationa marche sur la chaussee e FINALEMENT je m en tape qu il gagne ou pas le plus important cest que cette CAN et ce mondial vont appporter en matiere de développement une coupe ca restera dans une vitrine et on en parle de temps en temps pour se gargariser le développement ca sert tous les jours
AL MASSIRA
Date : le 05 février 2024 à 17h31
J'irai plus loin que toi. Il faut que Regragui change d'état d'esprit. Sa technique à savoir de jouer avec des équipes plus réputées que nous, de les laisser jouer leur jeu et de les contrer pour surprendre par des contre-attaques, cette technique marche exactement dans le sens inverse aujourd'hui. Dans la CAN les équipes arrivaient en ayant peur et en mettant un mur défensif et en nous surprenant avec les deux ou trois occasions qu'ils ont eues. Soit Regragui trouve des attaquants dignes de ce nom soit il change de tactique en fonction de l'adversaire. Et face aux équipes africaines on ne joue pas face à la Tanzanie comme face à l'Afrique du Sud.
Citation
HistoireH à écrit:
Il faut quand même un petit changement au niveau du staff technique pour être capable de gérer toute situation que les adversaires nous imposent comme on a vu contre l'Afrique du Sud, le sélectionneur des sud-africains nous a imposé son style de jeu sans réelle réaction de notre sélectionneur. Pour cela, il vaut mieux remplacer Gharib Amzine par Adil Ramzi pour avoir un staff technique composé de trois Marocains issus de trois écoles footballistiques, l'école Française (walid Regragui), l'école Marocaine (Rachid Benmahmoud) et l'école Néerlandaise (Adil Ramzi). De cette manière, on peut développer différents styles de jeu et surtout contrer tout style imposé par nos adversaires. Je tiens à préciser que c'est Adil Ramzi qui était censé, au début, prendre le poste de Gharib Amzine, mais, son contrat avec un club néerlandais l'a empêché de s'engager avec l'équipe nationale. Actuellement, il est disponible, donc, il vaut mieux l'embaucher pour donner du sang neuf au travail du staff technique.
HistoireH
Date : le 05 février 2024 à 17h15
Quand on fait une analyse du travail fait par Walid Regragui, on constate que son style de jeu est efficace pour contrer les grandes équipes comme on a vu lors du Mondial 2022. Mais, le problème est que son style de jeu avec un bloc bas nécessite beaucoup d'efforts et épuisant pour ses joueurs, ce style de jeu peut être utile pour un match, mais, pour une compétition à plusieurs matchs avec un intervalle réduit, ce style de jeu fait des dégâts dans l'effectif, plus on avance plus on a moins de qualité dans le jeu à cause des absences dûes aux blessures et de la fatigue des joueurs, ce qui explique les résultats des derniers matchs de la Coupe du monde et le très mauvais résultat lors de la dernière CAN, être éliminé aux huitièmes de finale pour une équipe qui était censé gagnée cette compétition, c'est une grosse déception, même le très critiqué Vahid Halilhodžić a fait mieux. Donc, il ne faut pas se voiler la face, Walid Regragui est efficace pour la bonne ambiance dans l'équipe, mais, au niveau tactique, il a du pain sur la planche, il doit développer son style de jeu pour permettre à ses joueurs titulaires d'être à l'aise et plus performants et endurants pour toute une compétition, surtout que les remplaçants sont moins performants et moins efficaces. La prochaine CAN sera au Maroc, aucune excuse ne sera acceptée, remporter la CAN est le seul résultat à envisager, donc, garder Walid Regragui pour l'ambiance est un bon choix, mais, garder Walid Regragui pour gagner le titre, Wait and See ?
Citation
AmazighArabi à écrit:
Là ç'aurait été cruel et pas élégant de le virer. Il a du talent sinon l'équipe ne serait pas arrivée première de son groupe en coupe du monde et demi-finaliste. Maintenant il faut un retour d'expérience de cette CAN et augmenter la puissance physique de l'équipe, le réalisme devant les cages et surtout travailler la mentalité. Je te rejoins sur l'idée qu'au prochain dérapage il faudra vite redresser la barre et pas attendre comme certains disqualification au mondial et deux éliminations en CAN 1er tour pour changer d'entraîneur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com