Menu

Breve

Maroc : L'Intérieur saisit la justice pour faire interdire un nouveau parti politique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les membres fondateurs du Parti Tamunt pour les libertés Tamont ont annoncé qu'«après avoir rempli toutes les conditions juridiques de fond et de forme prévues par la loi organique des partis politiques, et après avoir déposé son dossier constitutif au ministère de l'Intérieur le 21 novembre 2023, porté au Journal Officiel le 1er janvier 2024», ils ont été informés que le ministère de l'Intérieur avait soumis le dossier au tribunal administratif de Rabat. Cette action a été intentée par le département, pour demander que les juges empêchent la constitution de la nouvelle formation.

Dans un communiqué, les fondateurs du Parti Tamunt pour les libertés font savoir que le ministère de l'Intérieur avait en effet requis «le refus d'autoriser la création [de la formation], avançant des arguments formels incorrects et non-légaux, dans le but de priver [le parti] de [son] droit à l'existence politique». La même source a déploré ces démarches, indiquant que celles-ci interviennent à un moment où le Maroc a été élu à la tête de la présidence du Conseil international des droits de l'Homme aux Nations unies.

Par ailleurs, le parti a annoncé qu'un comité de défense avait été mis en place, pour faire valoir ses droits devant la justice. Il s'agit, selon le communiqué, de «plaider pour l'expression politique organisée et rejeter les abus du pouvoir administratif».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com