Menu

Breve

Mauritanie : Après le chef de la diplomatie, le président du Parlement se rend en Algérie

Publié
Mohamed Ould Meguett, président du Parlement mauritanien / DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Parlement mauritanien, le général à la retraite Mohamed Ould Meguett, effectue, du 19 au 22 janvier, une visite officielle en Algérie. Un déplacement «pour consolider les excellentes relations qui unissent les deux pays depuis des décennies et d’évoquer la possibilité de revaloriser la coopération commune à différents niveaux pour lui donner un élan supplémentaire qui convient au niveau des relations bilatérales», indique un communiqué de la Chambre des représentants en Algérie.

Cette visite de Mohamed Ould Meguett, considéré proche du chef de l'Etat mauritanien, intervient trois jours après les entretiens, le 16 janvier à Alger, entre le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Avant d'être élu député, le général Ould Meguett avait occupé les postes de chef d’état-major de l’armée et de directeur général de la police. C’est d’ailleurs en arborant cette dernière casquette, qu’il avait effectué un déplacement au Maroc, en janvier 2020.

Mohamed Ould Meguett a été élu président du Parlement, en juin 2023. Son prédécesseur, Cheikh Ould Baya, avait conduit une délégation de députés à Rabat, en décembre 2022, alors que le Polisario se préparait à organiser son 16e congrès.

kabylie-libre
Date : le 19 janvier 2024 à 14h18
Rappelons que l'Algérie avait agressé la Mauritanie (la Tunisie aussi, le Maroc, etc.). APRÈS LE RAID CONTRE NOUAKCHOTT Les dirigeants redoutent de nouvelles actions du Front Polisario Partis début juin de leur base arrière de Tindouf, en Algérie , une centaine de véhicules au moins y ont participé, dont plusieurs dizaines de camions Berliet-Algérie chargés de munitions, de matériel de transmissions, de carburant et de ravitaillement. L'armement lourd était, lui aussi, assez impressionnant : mortiers de 120, canons russes sans recul de 110 et même plusieurs " rampes anti-aériennes " qui, bizarrement, ne paraissent pas avoir été utilisées. Cinq Cents à six cents hommes étaient engagés dans cette équipée de plus de 1 500 kilomètres. https://www.lemonde.fr/archives/article/1976/06/22/apres-le-raid-contre-nouakchott-les-dirigeants-redoutent-de-nouvelles-actions-du-front-polisario_3121134_1819218.html Commando de Gafsa : l’ombre de Boumédiène et de Kadhafi En janvier 1980, l’attaque meurtrière lancée à Gafsa par un groupe de nationalistes tunisiens armés provoque la stupeur. Laquelle fait place à la colère quand il s’avère que les voisins libyen et algérien ont prêté main forte aux assaillants. https://www.jeuneafrique.com/1433859/culture/commando-de-gafsa-lombre-de-boumediene-et-de-kadhafi/
Le Roc !
Date : le 19 janvier 2024 à 14h09
Si "la générosité" algérienne est équivalente à celle octroyée à la Tunisie..,on connaît la suite quant à l' effondrement du système économique des pays concernés..
Le barreur
Date : le 19 janvier 2024 à 13h40
L'Algérie met le paquet pour s'implanter en Mauritanie, pour s'octroyer un "droit de véto" dans les relations maroco-mauritaniennes, et tenter de bloquer le Maroc Pour l'instant, la Mauritanie semble trouver son compte dans la "fraternité" et la "générosité" de Tebboune, qui agit en grand seigneur. Mais les Mauritaniens ont tout intérêt à se méfier des desseins algériens, qui sont déjà représentés sur place par les partisans du Polisario, cette milice qui "aime beaucoup" la Mauritanie.
Dernière modification le 19/01/2024 14:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com