Menu

Breve

Maroc : 2,9 millions de demandes d’aide sociale directe

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Près de 2,9 millions de demandes ont été formulées, dans le cadre du programme d’aide sociale directe via le portail www.asd.ma. A l’issue du Conseil de gouvernement hebdomadaire, tenu ce mercredi, l’exécutif a fait savoir que plus de 64% parmi ces requêtes portent sur les aides mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, tandis que plus de 34% concernent les aides forfaitaires. Par ailleurs, 273 demandes sont relatives aux allocations de naissance, a indiqué Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse après le Conseil.

Sur le volet des aides sociales directes, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a assuré, lors de ce Conseil, que les familles ayant formulé leurs demandes après le 10 décembre recevraient les paiements des mois de décembre et de janvier à la fin du mois courant. Il a également assuré que la possibilité de soumettre des demandes reste ouverte aux foyers éligibles. Dans ce registre, Akhannouch a considéré que l’année 2024 connaîtrait la mise en œuvre des chantiers stratégiques et des programmes de renforcement de l’Etat social. 

Aziz Akhannouch a par ailleur indiqué que l’aide au logement a été positivement accueillie, totalisant 16 000 demandes en l’espace d’une semaine de lancement. Les premiers versements du programme d’aide sociale directe ont été effectués le 28 décembre 2023, bénéficiant à plus de 1,4 million de familles, avec un budget total de plus de 524 millions de dirhams, dans le cadre d’une initiative répondant à l’appel royal à cet effet.

Dans un autre registre, le Conseil de gouvernement de ce mercredi a été l’occasion de délibérer sur plusieurs projets de loi et propositions de nominations à des postes supérieurs, en vertu de l’article 92 de la Constitution.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com