Menu

Breve

Espagne : Vox présente un projet de loi pour appuyer la souveraineté sur Ceuta et Melilla

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le groupe de Vox a soumis un projet de loi pour discussion au Congrès espagnol, exhortant le gouvernement à défendre l’intégrité territoriale de l’Espagne, en référence aux enclaves de Ceuta et Melilla. Le texte souligne la nécessité d’adopter une position ferme face aux «revendications d’annexion» au Maroc. Dans ce sens, le parti d’extrême droite affirme que «la présence des deux villes espagnoles en Afrique du Nord» constitue «l’un des principaux problèmes des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc».

Par ailleurs, Vox a dénoncé le développement par le Maroc «d’une série de mesures visant à annexer Ceuta et Melilla à ses territoires, ainsi que les rochers et les îles sous souveraineté espagnole». Le parti a fustigé la position marocaine qu’il a qualifiée d’«irrespectueuse» envers l’Espagne, concernant le «refus continu de reconnaître les eaux territoriales espagnoles de Ceuta, Melilla, ainsi que les îles et rochers», tout en critiquant ce qu’il a considéré comme une «négligence» de la part du royaume ibérique dans ce dossier.

«La position du Maroc a toujours été celle du mépris de l’intégrité territoriale de notre nation, à travers des allégations infondées et par la permission, voire la complicité, d’opérations de migration irrégulière», a déclaré le groupe parlementaire, en référence aux évènements de 2021, lorsque plusieurs nationaux ont traversé la frontière avec Ceuta.

Selon Vox, le gouvernement espagnol «doit défendre sans équivoque sa souveraineté sur Ceuta et Melilla (...) et doit également protéger les ressortissants espagnols qui y résident ou y sont déployés».

manu2801
Date : le 10 janvier 2024 à 08h42
Sebta et Mlililla sont devenus des épines dans le pays de l espagne a vocation européenne ,vox survit en politique en polarisant sur l immigration et le passé coloniale de l espagne ,nous savons tous que ces thèmes de campagne sont voués a l echec, donc vox aboie mais ne mord pas
HistoireH
Date : le 09 janvier 2024 à 19h47
Quand on parle d'un un projet de loi pour appuyer la souveraineté de l'Espagne sur Sebta et Melilla, cela veut dire que la souveraineté de l'Espagne sur Sebta et Melilla n'est pas encore confirmée et on se demande pourquoi ? Peut-être parce que Sebta et Melilla sont des territoires historiquement Marocains situés en Afrique avant d'être occupés par l'Espagne qui est un pays situé en Europe.
Dernière modification le 10/01/2024 08:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com