Menu

Breve

Maroc : Des enseignants suspendus provisoirement avec gel de salaire

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En attendant d’être déférés devant un conseil disciplinaire, plusieurs enseignants du public ont été suspendus temporairement de leurs fonctions avec gel de leurs samaite. D’autres encore ont été mis en demeure de reprendre les cours, au risque que leur absence soit considérée comme un abandon de poste. Ces mesures ont été prises par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, alors que la reprise des cours a été prévue pour le 2 janvier, après l’accord conclu le 26 décembre dernier qui met fin à la grève dans le secteur.

Dans ce contexte, les enseignants ayant refusé de regagner leurs postes ont été concernés par ces décisions, après leur appel à observer trois jours de grève avec une marche nationale à Rabat. Ces mesures disciplinaires et administratives se réfèrent à l’article 73 du dahir de 1958 portant statut général de la fonction publique. Les allocations familiales ne sont pas concernées par le gel.

Au niveau des directions régionales du ministère, la procédure d’abandon de poste a été enclenchée à l’encontre des grévistes parmi les enseignants, après que les directeurs des établissements ont adressé des mises en demeure pour la reprise du travail au bout de 28 heures dans les zones urbaines et 72 heures dans le rural.

De leur côté, les enseignants en grève reprochent aux syndicats représentatifs d’avoir conclu un accord social avec le gouvernement, en faisant usage de la mobilisation des uns et des autres, mais sans concertation élargie.

Le département ministériel a annoncé l’élaboration d’un plan national intégré, qui inclut la prolongation de l’année scolaire d’une semaine, pour permettre aux élèves et aux professeurs d’achever les programmes prévus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com