Menu

Grand Angle

Espagne : Evasion d’un tueur à gages marocain accusé du meurtre d’un baron de drogue

Le tueur à gages marocain Yousef Mohamed Lehrech, 20 ans, s’est évadé depuis la semaine dernière de la prison où il est détenu en Espagne, après une faille dans le système de sécurité. L’homme est en cause dans le meurtre de son patron, un baron de la drogue.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un tueur à gages marocain s’est évadé, deux jours avant les fêtes de Noël en Espagne. Connu sous le surnom d’«El Pastilla», Yousef Mohamed Lehrech, 20 ans, a disparu samedi dernier du centre pénitentiaire de Madrid III, selon la police espagnole.

Des photos du fugitif, qualifié de «très dangereux», ont été publiées le 28 décembre sur les réseaux sociaux par la police nationale, qui précise la taille (1,88 mètre) et l’âge (20) du concerné. Avant son évasion, il a été arrêté en avril dernier pour le meurtre présumé d’un baron de drogue à Algésiras, dans le cadre d’une affaire de règlement de comptes, rapporte El Paìs. Lehrech serait également impliqué dans un deuxième crime, commis en octobre 2022.

Les enquêteurs présument que le détenu a pu prendre la fuite, en profitant de quatre pannes ayant causé des failles dans le système de sécurité, survenues la nuit de cette évasion. Il aurait ainsi pu franchir le portail principal, sans se faire remarquer.

Selon les images de vidéosurveillance de la prison, l’évadé devait rencontrer en face-à-face les membres de sa famille. Une fois dans la pièce destinée aux visites, il s’est mêlé aux visiteurs d’autres détenus et a pu sortir, à travers une porte sans sécurité.

Arrêté pour avoir tué son patron baron de drogue

Lehrech avait été détenu en isolement pendant huit mois avant son évasion, en raison des accusations liées à deux meurtres. Le premie aurait été commis le 6 octobre 2022 contre Nayim KA, un baron de la drogue pour lequel El Pastilla travaillait.

Les enquêteurs ont révélé que l’homme assassiné n’était pas la cible initiale des trafiquants de drogue. Ils affirment qu’El Pastilla a raté sa cible, vu que l’individu tué conduisait une voiture similaire à celle utilisée par le baron qu’il était censé assassiner.

Le deuxième crime dont il est accusé aurait eu lieu le 12 avril 2023, ayant coûté la vie au patron d’El Pastilla. Ce denier aurait tiré une balle dans l’abdomen du trafiquant de drogue, au domicile de la victime à Cadix. Le mis en cause a ensuite a été interpellé à Algésiras, lors de sa tentative de fuite vers Ceuta.

El Pastilla a reconnu le crime à la Guardia Civil lors de son arrestation. Par ailleurs, il a déclaré avoir jeté à la mer l’arme avec laquelle il avait assassiné son patron. Il est également en lien avec une fusillade survenue plus tôt cette année, dans un quartier à Ceuta, entre des gangs de drogue rivaux.

Lehrech a été détenu à la prison de Botafuegos, à Algésiras, puis il a été transféré début décembre à la prison des détenus de moins de 21 ans, Alcalá-Meco. La police enquête actuellement sur les circonstances de son évasion.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com