Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Quatre noms marocains figurent dans les albums souvenirs de la reine Victoria

Hadj Abdullah Lamartz, Kaid Abdelkrim, Hassan Boocheta et un marié appelé Boojmar, sont quatre Marocains qui figurent dans les albums souvenirs de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert. Ces supports visuels ont été montés durant les célébrations spéciales de la reine.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La reine Victoria du Royaume-Uni et son époux le prince Albert ont toujours été fascinés par l’idée d’immortaliser leurs visites des lieux, ainsi que les événements auxquels ils ont assisté. Dans des albums de souvenirs, ils ont conservé soigneusement ce qui est devenu une forme de journal de bord graphique, avec des aquarelles et des esquisses illustrant leurs rencontres spéciales.

Les dessins sont classés de manière chronologique et légendés par le couple royal lui-même. L’une des illustrations figurant sur les albums de souvenirs spéciaux de la reine est celle de quatre hommes marocains. Il s’agit de Hadj Abdullah Lamartz, de Kaid Abdelkrim, de Hassan Boocheta et de Boojmar, qui ont jeté l’ancre en Angleterre en 1850, pour livrer les précieux présents du sultan marocain à son alliée occidentale, la reine Victoria.

Quatre hommes marocains au palais de Buckingham

Le dessin au crayon et à l’aquarelle montre deux hommes assis par terre et deux autres derrière eux. Au fond, le paysage fait référence au Maroc, leur pays d’origine. L’esquisse de l’aquarelliste britannique John Absolon représente deux des hommes assis à côté d’un palmier, l’un d’eux tenant un long et ancien fusil marocain (Mkohla).

Les deux sont vêtus de jellabas blanches, avec sur les épaules des burnous en laine blanc cassé. L’homme au fusil a la taille entourée d’une ceinture verdâtre, avec une ficelle bleue sur l’épaule pour retenir son poignard dans un fourreau. Tous deux sont des hommes barbus et mûrs, l’un regardant vers le bas, l’autre regardant au loin.

Egalement assis, les deux autres hommes se tiennent derrière avec des vêtements plus colorés. Portant des turbans blancs, des pièces jaunes, rouges et bleues, ils semblent de moindre rang que les deux autres premiers. Intitulé «Les porteurs de cadeaux à la reine du sultan du Maroc 1850» par le Royal Collection Trust, le tableau immortalise un épisode documenté par l’Histoire du XIXe siècle.

Hadj Abdellah Lamartz est décrit comme un «homme grand, bien bâti et très intelligent». Hassan Boucheta est un commerçant indépendant, actif entre Tanger et Gibraltar. Kaid Abdelkrim est présenté comme étant un homme athlétique, un soldat attaché au consulat britannique à Tanger. Pour sa part, Boojmar est le palefrenier du consulat. Tous ont été envoyés pour présenter les cadeaux envoyés par la cour du sultan Moulay Abderrahmane à la reine.

«Un lion, neuf chevaux, une panthère, quatre autruches et six gazelles», indique le tableau commandé par la reine, initialement monté dans l’Album Souvenir V. Les espèces animales sauvages ont été envoyées à la reine, en signe de gratitude de Moulay Abderrahmane, qui a souhaité témoigner de l’«excellent traitement médical à Gibraltar par l’intermédiaire du gouvernement britannique», peut-on lire dans une description du tableau.

L’équitation marocaine

Le 9 avril, la reine Victoria a visité les jardins zoologiques de Regents Park pour y contempler des autruches du Maroc. Elle a qualifiés de «beaux et immenses». Aux côtés du prince Albert et des plus jeunes membres de la famille royale, elle a examiné les autres cadeaux envoyés par le sultan. Le 20 avril, elle a pu voir neuf chevaux sellés.

Le lendemain, trois parmi ces derniers ont été inspectés au Centre équestre, en compagnie de Hadj Abdellah et Kaid Abdelkrim. Accompagnés d’un palefrenier, ils «ont fait preuve de prouesses équestres dont la reine, le prince et les plus jeunes membres de la famille royale ont été très satisfaits», lit-on dans «Les princesses royales d’Angleterre» de Matthew Hall.

Les exploits ont eu lieu à Epsom selon une autre source, qui a indiqué que les invités marocains montaient à cheval et que la reine avait choisi un gagnant. «Ils étaient engagés dans une cinquième parade en présence de la Reine ; mais Sa Majesté se dispersa gracieusement avec eux, afin qu’ils puissent assister au jeu, ce qu’ils pratiquèrent ; et grâce à leur connaissance de la chair du cheval, ils ont choisi comme vainqueur le cheval qui est finalement arrivé deuxième».

Lors de leur visite en Angleterre, les quatre hommes se sont rendus à Londres, puis ont été conduits à Windsor. Ils ont également été reçus par la reine au palais de Buckingham et dessinés par elle dans son journal.

La reine Victoria a ensuite demandé à Absolon de dessiner un portrait des quatre hommes marocains afin de l’inclure dans ses albums souvenirs. C’est ainsi que les quatre hommes resteront à jamais dans les mémoires pour leur mission, témoignage de la diplomatie, de la mode et de l’équitation marocaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com