Menu

Breve

Le Maroc et le Royaume-Uni envisagent un accord commercial et sécuritaire

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc serait disposé à s’engager dans un accord commercial et de sécurité avec le Royaume-Uni, qui envisage de doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique. Un éventuel accord commercial et sécuritaire sur le Brexit avec Rabat pourrait «ouvrir des opportunités considérables sur l’ensemble du continent africain», écrit mardi le Daily Express. Cette décision aurait été saluée par l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, rapporte le quotidien.

La même source rapporte en effet que Jonhson aurait indiqué à son entourage que la tendance à la hausse des échanges commerciaux avec le Maroc depuis le Brexit atteste des avantages pour Londres d’avoir quitté l’Union européenne. Citant l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, le quotidien révèle que le pays discute déjà d’un accord commercial avec le secrétaire d’Etat britannique au Commerce et aux Affaires.

Dans ce sens, Hakim Hajoui estime que le Maroc est le partenaire commercial idéal du Royaume-Uni après le Brexit, compte tenu de ce qu’il peut offrir, sur le plan agricole ou encore des énergies renouvelables. «En termes de coopération, les perspectives [d’un accord avec le Royaume-Uni] sont extrêmement prometteuses, englobant à la fois les secteurs des affaires et de la sécurité», a-t-il ajouté.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont déjà connu un essor suite au Brexit. Le Maroc a vu ses exportations de fruits et de légumes vers le Royaume-Uni augmenter, puisque les importateurs britanniques se sont tournés vers des pays du sud, a rapporté la plateforme internationale d’analyse d’informations EastFruit en décembre.

Alors que les importations du secteur horticole de l’UE vers le Royaume-Uni ont diminué en raison de protocoles d’importation plus complexes, les importations en provenance du Maroc ont augmenté. De 2018 à 2022, les importations britanniques de produits marocains ont presque triplé.

En 2022, le Royaume-Uni a dépensé 542 millions de dollars en fruits et légumes marocains. Au cours des neuf premiers mois de 2023, le Maroc a déjà exporté pour 450 millions de dollars de fruits et légumes vers le pays, selon une enquête.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com