Menu

Breve

Espagne : Des documents retracent les relations épistolaires avec des soldats marocains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, un universitaire a récemment analysé des lettres envoyées entre les années 1930 et 1950, attestant d’amours interdits entre des femmes espagnoles et des soldats marocains. Ces derniers étaient déployés pour combattre aux côtés des forces de Franco pendant la guerre civile espagnole. Dans le temps, ces courriers étaient confisqués par les autorités espagnoles, qui y voyaient une atteinte à la «race prestigieuse» ibérique.

Faisant actuellement partie des archives centrales de l’administration de la ville universitaire d’Alcala de Henares, ces documents ont été étudiés par Arthur Asseraf, historien de la France moderne, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée à la Faculté d’histoire de Cambridge. La saisie de ces lettres faisait partie des ordres officiels visant à «empêcher ces relations sans les interdire ouvertement», explique Asseraf, faisant référence à des directives de 1937.

«Comme le régime de Franco comptait sur la loyauté des soldats marocains, il n’a pas rendu ces relations explicitement illégales. Au lieu de cela, une série de mesures les a rendues impossibles dans la pratique», écrit l’historien sur BBC Africa. Le régime espagnol considérait ces relations comme interdites, car menaçant le «prestigio de raza», ou «le prestige de la race», comme le traduit Asseraf. «Pour que la domination coloniale perdure, il fallait que l’Espagne soit considérée comme supérieure au Maroc», a-t-il soutenu.

Ces lettres saisies ont fait partie des archives du gouvernement colonial à Tétouan. Elles ont ensuite été envoyées en Espagne et oubliées pendant des décennies, avant d’être enfin exhumées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com