Menu

Breve

Italie : Malgré les discours anti-migration, le gouvernement d’extreme droite a un besoin massif d’étrangers

Publié
Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres en Italie / Ph. Ludovic Marin, Pool via AP
Temps de lecture: 1'

Mercredi dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord pour durcir les mesures contre la migration irrégulière. Cependant, plusieurs parmi eux manquent de main-d’œuvre et favorisent l’immigration de travail, comme en Italie, où le gouvernement d’extrême droite a promis des titres de séjour à 450 000 personnes dans les trois ans.

Franceinfo rapporte que 50 000 de ces postes ont été ouverts au début de ce mois de décembre, que ce soit en agriculture, en bâtiment, en service à la personne ou en tourisme, pour faire tourner l’économie nationale. Ces quotas sont les plus élevés, depuis ces dix dernières années, mais ils ne pourront toujours pas combler les besoins actuel, selon Andrea Prete, président des chambres de commerces en Italie.

Selon lui, le gouvernement de Giorgia Meloni reconnaît lui même qu’il faudrait 800 000 travailleurs extra-communautaires, sachant que ce chiffre reste encore sous-évalué. Pour cause, une offre d’emploi sur deux ne trouve pas preneur en Italie, a-t-il ajouté. Au vu des failles du système de formation, les emplois d’ingénieurs dans l’économie verte ou le numérique sont également très recherchés.

L’idée est par ailleurs d’enrayer la chute démographique en Italie, sachant que les projections de 2040 indiquent que le nombre de la population active sera égale à celui des retraités. 

mousse111
Date : le 22 décembre 2023 à 18h21
je sais pas ce que les francaouis sont entrain de magouiller avec leurs histoire de caution pour les etudiant etrangers j ai pas bien comprendu mais ils sont entrain de se tirer une balle dans le genou la matiere grise ira sevi d autres contree plus pragmatique malheureusement pour leur pays d origine la france a decide d envoyer un signal fort viendez pas chez nous tout en choisissant comme au marche aux esclaves ceux qui pourront les servir la carte sans aucun scrupule tout en pillant l Afrique voir bollore comme si les clandos regardaient la tele ou lisaient les journaux avant de prendre la mer et risque leur vie résultats les moins forme viendront toujours en masse quoi que la france croie faire et les plus competents et diplome iront ailleur tout ca pour satisfaire l ego de quelque haineux sans parler de la reputaion que le france s est et va encore plus se forger en Afrique puisque c est ce continent qui est vise
HistoireH
Date : le 22 décembre 2023 à 13h57
Eh oui ! L'exercice du pouvoir politique n'est pas facile. L'extrême droite a toujours tenu un discours anti-migration dans son fauteuil confortable de l'opposition, mais, une fois au pouvoir, elle prend conscience que l'immigration est un élément essentiel et un besoin urgent pour faire tourner l'économie du pays et faire face au déclin démographique.
Dernière modification le 22/12/2023 18:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com