Menu

Breve

Italie : Malgré les discours anti-migration, le gouvernement d’extreme droite a un besoin massif d’étrangers

Publié
Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres en Italie / Ph. Ludovic Marin, Pool via AP
Temps de lecture: 1'

Mercredi dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord pour durcir les mesures contre la migration irrégulière. Cependant, plusieurs parmi eux manquent de main-d’œuvre et favorisent l’immigration de travail, comme en Italie, où le gouvernement d’extrême droite a promis des titres de séjour à 450 000 personnes dans les trois ans.

Franceinfo rapporte que 50 000 de ces postes ont été ouverts au début de ce mois de décembre, que ce soit en agriculture, en bâtiment, en service à la personne ou en tourisme, pour faire tourner l’économie nationale. Ces quotas sont les plus élevés, depuis ces dix dernières années, mais ils ne pourront toujours pas combler les besoins actuel, selon Andrea Prete, président des chambres de commerces en Italie.

Selon lui, le gouvernement de Giorgia Meloni reconnaît lui même qu’il faudrait 800 000 travailleurs extra-communautaires, sachant que ce chiffre reste encore sous-évalué. Pour cause, une offre d’emploi sur deux ne trouve pas preneur en Italie, a-t-il ajouté. Au vu des failles du système de formation, les emplois d’ingénieurs dans l’économie verte ou le numérique sont également très recherchés.

L’idée est par ailleurs d’enrayer la chute démographique en Italie, sachant que les projections de 2040 indiquent que le nombre de la population active sera égale à celui des retraités. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com